Les Länder de l'Est avaient un je-ne-sais-quoi de mélancolie surannée, comme si la symphonie du temps déroulait ses notes plus lentement qu'ailleurs en Occident.
Ce bord de la Mer Baltique n'échappait en rien à cette impression de nostalgie. Alors qu'ailleurs bien plus au Sud, l'été vantard et caniculaire écrasait des vacanciers blasés, cette plage semblait presque oubliée, jeune demoiselle timide ne dévoilant ses charmes qu'à celles et ceux qui savaient encore apprécier le calme à peine troublé par le bruit du ressac.
Au plus fort de la journée, alors que le vent balayait le sable et que le soleil se montrait espiègle face à de fringuants nuages, les Allemands restaient terrés dans leur "Strandkorb", dans un quasi-silence qui contrastait singulièrement avec d'autres plages bondées et malmenées par le tourisme de masse. Même les gosses construisaient leur château de sable en chuchotant tandis que quelques vaillants nageurs affrontaient le froid glacial de l'eau.
Ce soir-là, le bonheur s'est invité dans le tendre roulis des vagues et ce glorieux coucher de soleil nous a laissés heureux, avec l'envie irrépressible de poursuivre la construction de nos châteaux intérieurs.
Ces moments où la vie s'élève comme un ballon d'enfant sont précieux.
Et ce n'est pas cette Strandkorb esseulée qui allait nous contredire: oui, c'était beau et serein, tout simplement.
P.S. Je reviens gentiment dans la blogosphère. Même si l'énergie manque un peu, la volonté est là de poursuivre mon partage avec vous. Cependant, le rythme des publications ne sera peut-être pas régulier. Merci de votre fidélité.
Dédé@Septembre 2024
Super Dédé, tu reviens avec un très bel article (comme toujours), une écriture agréable à lire, nappée d'une pointe de nostalgie. Je ne connaissais pas cet engin. Sûr que tout seul ça va mais plein les plages, bof !
RépondreSupprimerMais qui est l'anonyme qui se cache (peut-être inconsciemment d'ailleurs) derrière ce commentaire? Quant aux Strandkorb, elles font partie d'une tradition et apportent un certain cachet aux plages, tout autant que des parasols et des transats? non? :-)
Supprimerbonjour ma Chère Dédé , ah oui tu me fais rêver sur cette plage tranquille loin de la foule , tes phrases sont si belles et bien trouvées ! merci
RépondreSupprimeret t'en fait pas ... va à ton rythme ! il faut que ça reste un plaisir de faire le blog ! gros bisous beau weekend A+ et prend bien soin de toi ...
Coucou mon cher Bébert. Je n'aime pas la foule et donc j'étais bien sur cette plage. :-) Bises alpines.
SupprimerDésormais je saurai ce qu'est un "strandkorb", merci google et merci Dédé également.....
RépondreSupprimerEt même si le rythme de tes publications n'est pas réguliers, chacune de tes publications est toujours très appréciée.
Bonne journée Dédé, prends soin de toi !!!
S'asseoir dans une Strandkorb est un plaisir... surtout quand le vent souffle en rafales et qu'on avale de la poussière. :-) Merci de ta visite et bises alpines.
SupprimerBonjour Dédé,
RépondreSupprimerTu as raison, c'est beau !
J'ai souvent raison, même quand j'ai tort. :-) Bises alpines .
SupprimerCoucou Dédé,
RépondreSupprimerUne fois de plus j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ta photo et le texte qui nous envoie littéralement dans ce bel endroit.
Comme toi je reviens tout doucement sur la blogo, et je ne sais pas encore à quel rythme...
Bises et bonne journée.
Coucou Pascale. Il y a quelques mois en arrière, publier était devenu une contrainte, j'espère que ce ne sera plus le cas. Je ne dois pas m'imposer de rythme et faire comme je le sens. Merci de ta visite et bon retour également. Bises alpines.
SupprimerCalme épousant le bonheur
RépondreSupprimerinstants de plénitude
tendre coucher de soleil
Quand tu voudras, quand tu pourras, le blog ne doit jamais devenir un esclavage.
Bonne fin de semaine et à une autre fois pour un autre voyage !
C'est important la plénitude, surtout si elle est couplée à un superbe coucher de soleil. Merci pour tes mots et bises alpines.
SupprimerOuii, Dédé, c'est un peu comme moi, le temps passe, comme un nuage dans l'or du soir... L'énergie fait défaut mais un petit tour au Pays basque et voilà que j'ai fait le plein de photos !
RépondreSupprimerHeureuse de te retrouver, avec cette sérénité qui fait du bien, et ce ciel si doux !
Bises
Coucou. Faires des photos, c'est bien mais les partager c'est mieux. :-) Bises alpines et merci de ta visite.
SupprimerElle est bien belle cette plage déserte. Le strandkorb fait un peu bizarre.
RépondreSupprimerBises.
Bon après-midi,
Mo
Elle est pourtant dans son élément et avait des copines pas bien loin. :-) Bises alpines.
SupprimerQuelle belle découverte que ces corbeilles de plage. Mot que je ne connaissais pas ...... "strandkorb" pour ce symbole des plages de la mer du nord et de la baltique ... protectrices charmantes du vent et du soleil...
RépondreSupprimerj'aime ton billet Dédé...merci ...
J'ai ressenti moi aussi ce besoin de ralentir mon rythmne... prends ton temps. L'envie reviendra.
Bon week-end à toi.
Coucou Den. Et je peux te dire que le vent soufflait très fort et en rafales. J'ai pourtant testé le farniente à même le sol, sur ma serviette de bain, ben ce n'était pas toujours très agréable. J'avais l'impression de manger des grains de sable. :-) La Stranddkorb était plus confortable. Bises alpines.
SupprimerJ'ai suivi sur ARTE , dans l'émission Karambolages un petit reportages sur ces amusants paniers de plage.
RépondreSupprimerIntimité préservée !
Tu aurais pu également venir sur les plages de Normandie où la canicule n'a pas sévi , bien au contraire!
MissYves
A quand un débarquement de Dédé en Normandie? ;-) Bises alpines.
SupprimerUne "corbeille de plage" cela fait moins exotique mais on comprend mieux ! J'ai ai rencontrées parfois moi aussi, au bord du Rhin à Cologne et au bord de la mer du Nord. Dépaysant et rafraîchissant. Très sympa cette photo, ferait une belle couverture de roman. 6R31 (si je vois bien) semble perdue et pourtant que de pas imprimés sur le sable autour d'elle !
RépondreSupprimerBen tu vois, je passe chez toi mais je n'ai pas mis de message. Pourtant poster c'est bon pour le partage ; c'est bon aussi pour soi même. Tu aimes créer, en mots, en images et laisser toi aussi la marque de tes pas sur la page
Bises bises, Dédé !
Coucou. Je crois que c'était GR 31 et non pas 6R31. On a découvert cette pratique. On arrive juste devant la plage et on paie à l'heure ou à la journée. Ensuite, on reçoit une petite clé pour ouvrir le canedas de la corbeille et on s'installe ensuite tranquillement. Bon, on est assis et pas couché mais cela protège bien du vent qui était quand même omniprésent et pas très chaud! C'est ça le Nord, même avec le réchauffement climatique. Quant au blog, on verra comment... ;-) Bises alpines.
SupprimerJ'espère surtout que tu vas bien et que ce séjour dans le calme t'a parlé. Cet endroit semble si beau, avec ce tantinet nordique d'acier et beauté (après tout, la Lorelei est Allemande... )
RépondreSupprimerCoucou. Je vais moyennement bien, quelques soucis ici et là. Mais ce petit passage en bord de mer était vivifiant. J'aime le Nord, tout simplement. Bises alpines.
Supprimertu fais bien de revenir gentiment, c'est un joli billet et j'aime beaucoup la photo!
RépondreSupprimerLa Strandkorb te remercie. :-)
SupprimerHola Dédé, quel beau texte, avec toi on respire la tranquiillité, la beauté. Reviens peu à peu, quand tu veux bien sûr, ce sera toujours un plaisir de te lire....et de découvrir ces Strandkorb ou autres curiosités.
RépondreSupprimerUn beso mediterraneo.
Merci ma belle. Contente que ma Strandkorb te plaise. ;-) Bises alpines.
SupprimerBeauté de ta photo et de tes mots... Merci pour ce partage...
RépondreSupprimerJ'ai une amie qui habite près de la Baltique, elle m'avait envoyé des photos de ses "corbeilles de plage"...
Je n'en avais jamais vu en vrai avant cet été. J'ai trouvé le concept confortable et surtout très ingénieux!
SupprimerUne mélancolie d'arrière saison pour ce retour réjouissant! cela fait des années que ces bords de mer nordiques me font envie, mais mes projets ont jusqu'ici toujours été contrariés.. mais je suis obstinée : un jour, j'irai! Bonne fin de semaine.
RépondreSupprimerCoucou. Avec le réchauffement climatique, j'ai bien peur que de plus en plus de monde aille au Nord et qu'il perde ainsi sa tranquillité. Profite avant le tourisme de masse! Bises alpines.
SupprimerDonc c'était des vacances bien au calme, loin des touristes. De quoi bien se ressourcer !
RépondreSupprimerCoucou. Il y avait moins de touristes que dans bien des endroits sur cette planète durant cet été. Cependant, cela n'a pas été des vacances reposantes, loin s'en faut. D'ailleurs, je crois qu'il me faut des vacances pour me reposer des vacances. :-) Bises alpines.
SupprimerEffectivement un peu tristounette cette plage ....et curieux sont ces abris balnéaires ! J'espère que l'énergie te reviendra ...Que la force soit avec toi chère Dédé ! Bises occitanes
RépondreSupprimerMon cher Ulysse, pas du tout tristounette! Tranquille, sans les hordes de touristes, les cris, les vendeurs de babioles et de noix de coco. Tout ce qu'il fallait pour apprécier la mer. Bises alpines et belle semaine.
SupprimerJe m'imagine, bien installée dans cette Strandkorb, à savourer le spectacle, tranquille et sereine. :-)
RépondreSupprimerJe suis heureuse de te voir revenir dans la blogosphère, et de pouvoir ainsi revenir te lire et admirer tes photos.
Doux et agréable week-end, chère amie blogueuse. Bises bassoises.
C'est cela ma chère Françoise, la tranquillité et la sérénité face à la mer. Un must! Bises alpines.
SupprimerUn "Korb" pour rêver en toute tranquillité et confort, pour s'émerveiller "simplement", à l'abri.
RépondreSupprimerUn retour plein de poésie et pour nous nous surprendre, tu changes d'altitude :-)
Belle continuation, Dédé au niveau de la mer ou en altitude ! Tes images sont toujours très belles. Et celle-ci en plus est reposante presque monacale.
Bises
Tu as raison, on peut vraiment s'isoler des ces voisins dans ce genre d'installations. C'est bien cela qui m'a plu, moi la sauvage de service. :-) J'aime bien changer d'altitude de temps en temps, ça ouvre l'esprit. Bises alpines.
SupprimerBonjour chère valaisanne. Tu reviens et je prends toujours à te lire comme aujourd'hui en parcourant les lignes que tu consacres aux plages de la Baltique. Bises savoyardes
RépondreSupprimerCoucou. Te connaissant un tout tout petit peu, je me dis que tu as dû naviguer sur cette mer. Bises alpines.
SupprimerBonjour Chère Dédé,
RépondreSupprimerJe suis contente de te retrouver et te lire est toujours un agréable moment. De plus tu sais toujours nous mettre une photo de très belle qualité.
Alors tu as pu quitter tes montagnes pour passer quelques jours sur la mer Baltique. Bien-sûr, l'air est vivifiant et ces petites cahutes permettent de respirer. Même si c'est beau c'est pas très chaud. Alors l'idée est excellente !
Les plages du Nord sont belles et tranquilles. Mais arrive t-on à se baigner ?
Je me suis déjà baigner à l'Ile du Prince Edward (province maritime du Canada) avec une eau ne dépassant pas les 14°. Pourtant, j'étais jeune et avec mes enfants nous prenions notre courage à deux mains pour courir vers l'eau et se tremper "rapido"
Merci de raconter ces quelques souvenirs de vacances. Bonne rentrée. Je t'embrasse.
Hello Elisa. Je suis allée me baigner mais c'était bien froid. Pas du tout comme la mer Adriatique dans laquelle je suis allée l'année passée. Il fallait vraiment se motiver à faire plus que de tremper les pieds et j'avoue que j'ai eu de la peine. Peut-être aussi parce que le vent soufflait fort et que la température hors de l'eau n'était pas très chaude non plus. Mais c'était vivifiant. J'ai des connaissances qui font des baignades en Suisse dans les rivières ou certains lacs toute l'année, même en hiver. Et il paraît que c'est très bon pour la santé. Quant à moi, j'essaie de prendre des douches froides régulièrement pour la circulation sanguine. (Tu vas bientôt tout savoir de ma vie!). :-) Bises alpines.
SupprimerCoucou ma Dédé !
RépondreSupprimerCurieuse cette chaise de plage, quoiqu'elle me fait penser à une banquette de jardin à deux places un peu faite comme ça, qu'on a vu chez nos Amis Allemands en mai dernier. Il y a de quoi étendre les jambes et pose ta bouteille de bière.
Je viens de chercher, c'est exactement ça !
Il y a de la place sur cette plage, pas comme sur celle de Sérignan où nous nous sommes baignés dans une mer bien agréable.
Pour tout te dire, je ne sais pas si je serais tentée par la mer Baltique.
A plus et bises campagnardes.
Claude
Coucou. Pour la photo, j'ai délibérément isolé cette corbeille mais elle a des voisines. Et tu as tout à fait raison, il y a un ingénieux système pour pouvoir étendre les jambes et poser un verre ou une bouteille. Ces Allemands sont très malins. ;-) Quant au monde sur la plage, il est clair qu'en plaine journée, il y avait plus de monde que lors du coucher de soleil mais c'était tout à fait supportable. Autrement, je n'y serais jamais allée! Bises alpines.
SupprimerJe suis émerveillée par ce calme et cette corbeille de plage est tout à fait incroyable. Je présume que ce sont des établissements comme les cafés qui les offrent aux baigneurs ou aux méditants... Lumineuse semaine Dédé, de la joie vers toi. brigitte
RépondreSupprimerCoucou. Quand nous sommes allés sur la plage, c'était une dame assise sous un parasol à l'entrée de la plage qui s'occupait des réservations. Mais il est fort possible que ce soit la municipalité, voire des restaurants qui sont derrière ces locations. Je n'en sais pas plus. Bises alpines.
Supprimerun bien bel article et je suis si contente que tu reviennes... gros bisous
RépondreSupprimerMerci Chris. Bises alpines.
SupprimerPeinture pastel du nord, empreinte de calme et douceur, tableau où l'émotion est tangible, sérénité...
RépondreSupprimerMerci, dame Dédé, pour tant d'attention
Bonjour Monsieur aux grandes oreilles. Oui, sérénité est le bon mot. Nous en manquons tellement parfois. Belle semaine même si elle sera fraîche et pluvieuse.
SupprimerMais que c'est beau ! Tout comme ici quand septembre renvoie les touristes chez eux et nous rend des plages libres, voilées de teintes douces, entre nostalgie tendre (le temps passe) et plénitude, même le bruit de la pluie semble une mélodie pour accueillir l'automne♥♥
RépondreSupprimerEt les corbeilles de plage, sacrée trouvaille !
Coucou toi. Je n'aime pas les plages bondées. Je déteste les plages bondées, le bruit et tout ça. Il est vrai qu'en montagne, c'est pareil. J'attends septembre pour que les hordes de touristes s'en aillent et quittent les sentiers de randonnée. Deviendrai-je asociale? :-) Bises alpines.
SupprimerUne photo qui en dit tellement par son silence.
RépondreSupprimerUn moment zen, un cadeau serti de tes mots justes.
Un petit bonheur tout simplement.
Bises de ma Loire.
J'essaie de cultiver le zénitude. Ce n'est pas toujours facile en ces temps chahutés. Mais la vie nous offre de petits cadeaux qu'il faut savoir cueillir. Bises alpines.
SupprimerLe fauteuil de plage c'est la deutsche qualitat mais peut on être à 2 dans la cabine ? Et j'ai vu dans un de tes comm' qu'on peut poser un verre, se laisser bercer en étendant son corps par la douceur de tes mots m'entraine dans les paysages marins, calme, méditation après tout nous venons tous de la mer. Bises poétiques.
RépondreSupprimerCoucou. Oui, on peut être à deux. Il y a même des modèles plus grands, 3 ou 4. Et oui, c'est important de pouvoir poser son verre et de se laisser aller à la quiétude du lieu. :-) Bises alpines.
SupprimerC'est très nostalgique, oui, les bords de la Baltique. Comme toutes ces mers du Nord avec ces immenses plages, et ce vent, et cette lumière. Ce fauteuil de plage me fait très envie !
RépondreSupprimerJ'adore le Nord, tout simplement. Merci Marie.
SupprimerQuelle belle poésie des endroits assez isolés où le plaisir peut aussi se déployer.
RépondreSupprimer" Am strand ", sur l'estran, la plage. Et " korb " la corbeille.
Corbeille de plage, Strasbourg proche de l'Allemagne, j'en connais deux trois mots.
Corbeille articulée, qu'on place à dessein face au soleil, à l'abri du vent.
Savantes combinaisons.
Des habitants du SUD vont en Écosse, j'ai vu un reportage, en ont marre des eaux chaudes ....
L’hébergement ne suit pas encore.
Merci pour tes propos, pure poésie. > Yann
Avec le réchauffement climatique, de plus en plus de gens veulent aller au Nord. J'espère quand même que les Ecossais, les Norvégiens, les Islandais ne reproduiront pas les horreur architecturales de la Costa Brava, par exemple... Il y a des paysages à préserver, coûte que coûte. Bises alpines et merci de ta visite.
SupprimerIl y a longtemps, j'étais jeune à cette époque , j'ai passé mes vacances d'été sur la côte de la Baltique. Je me souviens de ces plages très plates ourlées d'un toute petite dune, et puis ile ne faisait pas si chaud que ça.
RépondreSupprimerCoucou. C'est vrai que c'est plat. Pour la montagnarde que je suis, c'était le dépaysement total. Et non, il ne faisait pas chaud et il y avait toujours beaucoup de vent.
SupprimerCoucou chère Dédé, j'ai regardé sur le net à quoi correspndait les "Länder de l'Est" et comme tu parlais de l'Allemagne j'ai fais le lien (reprends moi si j'ai écrit des bêtises).
RépondreSupprimerCe mot "Strandkorb" est je suppose cet accueillant fauteuil pour débuter un long moment de méditation, le décor quant à lui offre tous les ingrédients pour se retrouver même si une petite mélancolie s'installe, j'aime bien retranscrire une image car très souvent ça provoque une émotion, ici c'est le cas avec cette très douce lumiè, le ciel lui offre toute l'immensité et le retour sur soi peut commencer, j'ai lu les mots "heureux et bonheurs", tu m'en offre une fois de plus avec qu'une seule photo (chapeau l'Artiste) !
Pour les publications prends ton temps, sinon merci pour ce doux moment, prends bien soin de toi avec des bisous ici de notre Isère !
Coucou JP. Les Länder sont des régions de l'Allemagne. Avec la réunification, il y en a plus. Mais malgré la réunification, on voit toujours des différences au niveau économique entre l'Est et l'Ouest. L'Est n'a pas rattrapé tout son retard. La différence était encore plus marquée lorsque nous avons franchi la frontière avec la Pologne. Quant au bonheur, il était palpable sur cette plage si tranquille dans les rayons du soleil couchant. Il faut savoir apprécier ces petits moments de grâce. Bises alpines et merci de ta visite.
Supprimerpetit coucou d amitié... bisous
RépondreSupprimer;-) Belle semaine
SupprimerUne photo qui invite... Le calme l'emporte, le confort l'accompagne.
RépondreSupprimerJe suis entièrement d'accord avec vous mais malheureusement, je ne sais pas qui se cache derrière ce commentaire... :-(
SupprimerJ'avais pourtant répondu de la même façon que je le fais ici... Thérèse de Tlse
SupprimerAlors c'est encore une des nombreuses subtilités de Blogger...:-(
SupprimerPas mal du tout, ces petites "guitounes" , en existent-ils les mêmes pour la montagne ? :-)
RépondreSupprimerCoucou. En montagne, nous avons les cabanes mais elles sont beaucoup plus grandes et accueille les alpinistes et randonneurs. ;-) Bises alpines.
Supprimerbelle ambiance sur ce cliché et mots
RépondreSupprimerbon mercredi et à bientôt
Merci Eki. A bientôt!
SupprimerJe découvre ton blog Dédé par ce texte que j'ai lu avec délice. Il comprend tout ce que j'aime : la plage vide, la fin du jour qui se meure dans la mer, le strandkorb que je ne connaissais pas, le nord qui m'attire de plus en plus, moi qui suis au sud du sud, et cette belle écriture qui donne envie de se "construire des châteaux intérieurs".
RépondreSupprimerBienvenue ici! J'ai toujours été attirée par le Nord, sans doute parce qu'il y a encore des espaces très sauvages. Mais le Nord est effectivement de plus en plus prisé à cause du réchauffement climatique. Il faut donc que tu te dépêches si tu veux encore trouver des plages vides (presque vides). Merci de cette visite et à bientôt ici ou là.
SupprimerJe découvre ton blog Dédé avec ce texte que j'ai lu avec émotion. J'aime tout : la plage vide dans le jour qui prend fin dans la mer et cette strandkorb que je ne connaissais pas. Moi qui suis au sud du sud, je suis de plus en plus attirée par les charmes du nord. Ton écriture est belle et donne envie de se construire "des châteaux intérieurs"
RépondreSupprimerRéponse idem que plus haut. :-)
SupprimerBon retour, même si tu dois te reposer un peu dans ton strandkorb pour souffler. J'ai également vu la Baltique cet été, en Suède, dans l'archipel de Stockholm. J'aime beaucoup le Nord moi aussi, il y a quelque chose qui me parle plus fort que le Sud. Après tout... je suis Celte :) Ta photo parle de repos et de tranquillité simple... Contente de te revoir :)
RépondreSupprimerAh! Il faut que j'analyse si j'ai aussi des origines celtes en plus de mes lointaines origines italiennes. Car le Nord m'attire toujours beaucoup plus que le Sud. Bises alpines.
SupprimerDédé:
RépondreSupprimerils sont bien sympas ces trucs pour se protéger sur la plage! Je ne les ai vus que dans les films.
Cet été j'ai voulu me baigner dans la Baltique mais l'eau était sale et boueuse, je n'ai pas vu de strandkorb.
Salu2.
Coucou. La mer n'est pas toujours propre, où que nous allions sur le globe... malheureusement. Bises alpines.
Supprimer