vendredi 20 septembre 2024

Tout simplement


Les Länder de l'Est avaient un je-ne-sais-quoi de mélancolie surannée, comme si la symphonie du temps déroulait ses notes plus lentement qu'ailleurs en Occident. 

Ce bord de la Mer Baltique n'échappait en rien à cette impression de nostalgie. Alors qu'ailleurs bien plus au Sud, l'été vantard et caniculaire écrasait des vacanciers blasés, cette plage semblait presque oubliée, jeune demoiselle timide ne dévoilant ses charmes qu'à celles et ceux qui savaient encore apprécier le calme à peine troublé par le bruit du ressac.

Au plus fort de la journée, alors que le vent balayait le sable et que le soleil se montrait espiègle face à de fringuants nuages, les Allemands restaient terrés dans leur "Strandkorb", dans un quasi-silence qui contrastait singulièrement avec d'autres plages bondées et malmenées par le tourisme de masse. Même les gosses construisaient leur château de sable en chuchotant tandis que quelques vaillants nageurs affrontaient le froid glacial de l'eau.

Ce soir-là, le bonheur s'est invité dans le tendre roulis des vagues et ce glorieux coucher de soleil nous a laissés heureux, avec l'envie irrépressible de poursuivre la construction de nos châteaux intérieurs.

Ces moments où la vie s'élève comme un ballon d'enfant sont précieux.

Et ce n'est pas cette Strandkorb esseulée qui allait nous contredire: oui, c'était beau et serein, tout simplement.


P.S. Je reviens gentiment dans la blogosphère. Même si l'énergie manque un peu, la volonté est là de poursuivre mon partage avec vous. Cependant, le rythme des publications ne sera peut-être pas régulier. Merci de votre fidélité.


Dédé@Septembre 2024

12 commentaires:

  1. Super Dédé, tu reviens avec un très bel article (comme toujours), une écriture agréable à lire, nappée d'une pointe de nostalgie. Je ne connaissais pas cet engin. Sûr que tout seul ça va mais plein les plages, bof !

    RépondreSupprimer
  2. bonjour ma Chère Dédé , ah oui tu me fais rêver sur cette plage tranquille loin de la foule , tes phrases sont si belles et bien trouvées ! merci
    et t'en fait pas ... va à ton rythme ! il faut que ça reste un plaisir de faire le blog ! gros bisous beau weekend A+ et prend bien soin de toi ...

    RépondreSupprimer
  3. Désormais je saurai ce qu'est un "strandkorb", merci google et merci Dédé également.....
    Et même si le rythme de tes publications n'est pas réguliers, chacune de tes publications est toujours très appréciée.
    Bonne journée Dédé, prends soin de toi !!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Dédé,
    Tu as raison, c'est beau !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Dédé,
    Une fois de plus j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ta photo et le texte qui nous envoie littéralement dans ce bel endroit.
    Comme toi je reviens tout doucement sur la blogo, et je ne sais pas encore à quel rythme...
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Calme épousant le bonheur
    instants de plénitude
    tendre coucher de soleil

    Quand tu voudras, quand tu pourras, le blog ne doit jamais devenir un esclavage.
    Bonne fin de semaine et à une autre fois pour un autre voyage !

    RépondreSupprimer
  7. Elle est bien belle cette plage déserte. Le strandkorb fait un peu bizarre.
    Bises.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
  8. Quelle belle découverte que ces corbeilles de plage. Mot que je ne connaissais pas ...... "strandkorb" pour ce symbole des plages de la mer du nord et de la baltique ... protectrices charmantes du vent et du soleil...
    j'aime ton billet Dédé...merci ...
    J'ai ressenti moi aussi ce besoin de ralentir mon rythmne... prends ton temps. L'envie reviendra.
    Bon week-end à toi.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai suivi sur ARTE , dans l'émission Karambolages un petit reportages sur ces amusants paniers de plage.
    Intimité préservée !
    Tu aurais pu également venir sur les plages de Normandie où la canicule n'a pas sévi , bien au contraire!
    MissYves

    RépondreSupprimer
  10. Une "corbeille de plage" cela fait moins exotique mais on comprend mieux ! J'ai ai rencontrées parfois moi aussi, au bord du Rhin à Cologne et au bord de la mer du Nord. Dépaysant et rafraîchissant. Très sympa cette photo, ferait une belle couverture de roman. 6R31 (si je vois bien) semble perdue et pourtant que de pas imprimés sur le sable autour d'elle !
    Ben tu vois, je passe chez toi mais je n'ai pas mis de message. Pourtant poster c'est bon pour le partage ; c'est bon aussi pour soi même. Tu aimes créer, en mots, en images et laisser toi aussi la marque de tes pas sur la page
    Bises bises, Dédé !

    RépondreSupprimer
  11. J'espère surtout que tu vas bien et que ce séjour dans le calme t'a parlé. Cet endroit semble si beau, avec ce tantinet nordique d'acier et beauté (après tout, la Lorelei est Allemande... )

    RépondreSupprimer
  12. tu fais bien de revenir gentiment, c'est un joli billet et j'aime beaucoup la photo!

    RépondreSupprimer