vendredi 4 octobre 2024

Orgueil






Francfort-sur-le-Main a des allures de cité américaire, avec ses tours altières qui touchent le ciel de leurs structure effilées.

La Seconde guerre mondiale l'a pourtant laissée pantelante, particulièrement pendant le mois de mars 1944 durant lequel l'armée britannique a bombardé sans relâche la cité, la détruisant quasi entièrement. Mais l'homme se relève toujours et la résilience des survivants et des générations suivantes a conduit à cet audacieux développement urbain. Et le résultat s'étalait en cette fin de journée sous nos yeux ébahis,  la Skyline, quartier d'affaires et de bureaux dans lesquel des traders du monde entier décident de transactions financières mirobolantes.

Oui, c'est une ville ultramoderne qui s'est relevée avec une fureur de vivre après les bombardements, une ville haute et ouverte sur le monde et cela donnait presque le vertige de contempler l'intelligence archictecturale de l'homme. 

Mais même si ce terme de "gratte-ciel" était tout à fait approprié ce soir-là où les tours semblaient toucher le ciel et trouer la barrière des nuages, je n'ai pu m'empêcher d'être saisie par des sentiments contradictoires. Certes, le spectacle était époustouflant mais j'y voyais également le signe d'un urbanisme dominateur, à l'image de l'idéologie néo-libérale, vouée à conquérir encore et encore l'humanité, à inventer et réinventer sans cesse la mondialisation grâce à la toute-puissance de l'argent. M'est revenue alors en mémoire ce tragique 11 septembre 2001, jour funeste où la civilisation florissante des gratte-ciel orgueilleux, du dieu dollar et de la plus puissante armée au monde a failli. Ce jour-là, le 21ème siècle s'était ouvert sur un décor de tragédie : attentats, morts et blessés par milliers, désespoir et vacuité des idéologies. 

Mais qu'est-ce que nos civilisations hautaines ont appris de tout ceci, de cette barbare Seconde guerre mondiale, de tous les conflits et de tous les attentats meurtriers qui ont suivi? Bien peu de choses semble-t-il et le "citoyen occidental" reste très souvent sourd à la souffrance de populations démunies et exploitées, martyrisées dans le silence assourdissant des nantis. 

Oui, ce soir-là, cette ville grandiose avec son quartier d'affaires résolument tourné vers l'avenir m'a laissé un goût amer en bouche. Même si un gratte-ciel a le pouvoir de faire tomber sur la terre les rayons chaleureux du soleil, même s'il est le fruit du génie humain, il est indéniablement le signe d'un monde profondément inégalitaire.


P.S.: Je retrouve encore des commentaires anonymes. Si vous ne pouvez pas vous connecter à Blogger avec un identifiant, merci de signer au moins le commentaire.

Dédé@Octobre 2024



17 commentaires:

  1. Je n'aime pas du tout la photo.
    J'aime bien ton texte, je partage ton ressenti mais je ne sais pas l'écrire.......
    Merci Dédé, Bises savoyardes !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello. Tu n'aimes pas la photo ou le sujet de la photo? Car ce n'est pas tout à fait la même chose... Enfin... Bises alpines.

      Supprimer
  2. Bonjour Dédé,
    Nous y allons pour chercher nos jeunes à l'aéroport : pour moi, c'est déjà trop ! Je ne suis pas heureux dans un tel environnement.
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello. C'est clair que c'est une très grande ville et je n'aimerais pas y vivre non plus même si l'offre de musées est fort intéressante. Je n'y ai fait qu'un passage et je suis montée au sommet de la Main Tower. Le spectacle en valait la peine mais les contradictions étaient là également (le sujet de mon texte). Bon we!

      Supprimer
  3. Dédé:
    le paysage urbain peut être aussi impressionant que ceux "naturels". J'ai toujours rêvé de monter sur la terrasse d'un gratte-ciel!
    Espérons que ces colosses-molosses n'aient pas les pieds en argile...!
    Salu2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je suis bien d'accord avec toi. Je ne vais pas toujours montrer des montagnes ici. :-) Parfois, ce sont des montagnes d'acier. Belle fin de semaine.

      Supprimer
  4. Quand j'ai vu la photo j'ai tout de suite pensé à une ville américaine. Perdu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement. Perdu. Je t'invite, si tu reviens ici lire mes réponses, à faire attention la prochaine fois que tu mets un commentaire de bien le signer. Merci.

      Supprimer
  5. Oui, je ressens la même chose Dédé ! Ces immenses tours nous rapellent un funeste 11 septembre, les hommes voient grand mais souvent ils déchantent !
    La nature ne console pas de tout mais elle nous aide à vivre...
    Marine D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Les hommes voient grand mais souvent ils ont le coeur très petit... Bises alpines.

      Supprimer
  6. Bonjour chère Valaisanne. La photo montre bien ces tours élancées, . Je crois que c'est encore plus parlant lorsqu'on se trouve à une quinzaine de kilomètres de la ville et que ces buildings à l'aspect américain se découpent sur l'horizon. C'est un cadre bien différent de celui où je vis ... Bises savoyardes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou le Savoyard. C'est clair que nous ne sommes pas habitués à ce genre de bâtiments. En Suisse, je crois que les plus gros buildings sont à Bâle, dans le quartier des industries chimiques. Chez moi, ce sont les sapins qui prennent de la hauteur. ;-) Bises alpines.

      Supprimer
  7. Coucou Dédé,
    Je t'avoue que si j'aime tes photos dans la nature, celle-ci ne me parle pas du tout et même me donne du stress ;-(
    Cette fourmilière humaine me donne le vertige.
    Cependant, j'ai apprécié de te lire, comme toujours.
    Bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, il y a la photo mais il y a également le texte. Bonne soirée.

      Supprimer
  8. des inégalités qui vont de nouveau grandissant, hélas, et des forces de destruction toujours plus grandes aussi... Une folie suicidaire, en fait.

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup les gratte-ciels, visuellement parlant mais c'est sûr, que sera l'avenir? Pourrons-nous continuer à faire monter les gens au 60ème étage avec des ascenseurs bouffeurs d'énergie. Faudra-t-il pour cela mettre des milliers d'éoliennes dans toutes les campagnes, sur toutes les crêtes des montagnes, dans les forêts qu'on aura déboisées. Faudra-t-il remplir les champs des paysans par des panneaux solaires (et oui, ça rapporte plus que l'agriculture et l'élevage). Je pense qu'il faut raison avoir. Nos enfants et surtout nos petits enfants auront de tels défis à résoudre. Deviendront-ils sages? Plus que leurs ancêtres? J'aimerais bien...

    RépondreSupprimer
  10. bonsoir Dédé , ah oui surprise avec cette photo ? ! bon je préfère tes belles montagnes enneigées , mais je découvre cette ville qui a souffert ++++
    et ton récit eh oui ! ça les hommes ne sont pas tous égaux loin de là !!!! gros bisous belle fin de semaine A +

    RépondreSupprimer