Francfort-sur-le-Main a des allures de cité américaine, avec ses tours altières qui touchent le ciel de leurs structures effilées. La Seconde guerre mondiale l'a pourtant laissée pantelante, particulièrement pendant le mois de mars 1944 durant lequel l'armée britannique a bombardé sans relâche la cité, la détruisant quasi entièrement. Mais l'homme se relève toujours et la résilience des survivants et des générations suivantes a conduit à cet audacieux développement urbain. Et le résultat s'étalait en cette fin de journée sous nos yeux ébahis, la Skyline, quartier d'affaires et de bureaux dans lesquel des traders du monde entier décident de transactions financières mirobolantes. Oui, c'est une ville ultramoderne qui s'est relevée avec une fureur de vivre après les bombardements, une ville haute et ouverte sur le monde et cela donnait presque le vertige de contempler l'intelligence archictecturale de l'homme.
Mais même si ce terme de "gratte-ciel" était tout à fait approprié ce soir-là où les tours semblaient toucher le ciel et trouer la barrière des nuages, je n'ai pu m'empêcher d'être saisie par des sentiments contradictoires. Certes, le spectacle était époustouflant mais j'y voyais également le signe d'un urbanisme dominateur, à l'image de l'idéologie néo-libérale, vouée à conquérir encore et encore l'humanité, à inventer et réinventer sans cesse la mondialisation grâce à la toute-puissance de l'argent. M'est revenu alors en mémoire ce tragique 11 septembre 2001, jour funeste où la civilisation florissante des gratte-ciel orgueilleux, du dieu dollar et de la plus puissante armée au monde a failli. Ce jour-là, le 21ème siècle s'était ouvert sur un décor de tragédie : attentats, morts et blessés par milliers, désespoir et vacuité des idéologies.
Mais qu'est-ce que nos civilisations hautaines ont appris de tout ceci, de cette barbare Seconde guerre mondiale, de tous les conflits et de tous les attentats meurtriers qui ont suivi? Bien peu de choses semble-t-il et le "citoyen occidental" reste très souvent sourd à la souffrance de populations démunies et exploitées, martyrisées dans le silence assourdissant des nantis.
Oui, ce soir-là, cette ville grandiose avec son quartier d'affaires résolument tourné vers l'avenir m'a laissé un goût amer en bouche. Même si un gratte-ciel a le pouvoir de faire tomber sur la terre les rayons chaleureux du soleil, même s'il est le fruit du génie humain, il est indéniablement le signe d'un monde profondément inégalitaire.
P.S.: Je retrouve encore des commentaires anonymes. Si vous ne pouvez pas vous connecter à Blogger avec un identifiant, merci de signer au moins le commentaire.
Dédé@Octobre 2024
Je n'aime pas du tout la photo.
RépondreSupprimerJ'aime bien ton texte, je partage ton ressenti mais je ne sais pas l'écrire.......
Merci Dédé, Bises savoyardes !!!
Hello. Tu n'aimes pas la photo ou le sujet de la photo? Car ce n'est pas tout à fait la même chose... Enfin... Bises alpines.
SupprimerBonjour Dédé,
RépondreSupprimerNous y allons pour chercher nos jeunes à l'aéroport : pour moi, c'est déjà trop ! Je ne suis pas heureux dans un tel environnement.
Bon week-end !
Hello. C'est clair que c'est une très grande ville et je n'aimerais pas y vivre non plus même si l'offre de musées est fort intéressante. Je n'y ai fait qu'un passage et je suis montée au sommet de la Main Tower. Le spectacle en valait la peine mais les contradictions étaient là également (le sujet de mon texte). Bon we!
SupprimerDédé:
RépondreSupprimerle paysage urbain peut être aussi impressionant que ceux "naturels". J'ai toujours rêvé de monter sur la terrasse d'un gratte-ciel!
Espérons que ces colosses-molosses n'aient pas les pieds en argile...!
Salu2.
Coucou. Je suis bien d'accord avec toi. Je ne vais pas toujours montrer des montagnes ici. :-) Parfois, ce sont des montagnes d'acier. Belle fin de semaine.
SupprimerQuand j'ai vu la photo j'ai tout de suite pensé à une ville américaine. Perdu !
RépondreSupprimerEffectivement. Perdu. Je t'invite, si tu reviens ici lire mes réponses, à faire attention la prochaine fois que tu mets un commentaire de bien le signer. Merci.
SupprimerOui, je ressens la même chose Dédé ! Ces immenses tours nous rapellent un funeste 11 septembre, les hommes voient grand mais souvent ils déchantent !
RépondreSupprimerLa nature ne console pas de tout mais elle nous aide à vivre...
Marine D
Coucou. Les hommes voient grand mais souvent ils ont le coeur très petit... Bises alpines.
SupprimerBonjour chère Valaisanne. La photo montre bien ces tours élancées, . Je crois que c'est encore plus parlant lorsqu'on se trouve à une quinzaine de kilomètres de la ville et que ces buildings à l'aspect américain se découpent sur l'horizon. C'est un cadre bien différent de celui où je vis ... Bises savoyardes
RépondreSupprimerCoucou le Savoyard. C'est clair que nous ne sommes pas habitués à ce genre de bâtiments. En Suisse, je crois que les plus gros buildings sont à Bâle, dans le quartier des industries chimiques. Chez moi, ce sont les sapins qui prennent de la hauteur. ;-) Bises alpines.
SupprimerCoucou Dédé,
RépondreSupprimerJe t'avoue que si j'aime tes photos dans la nature, celle-ci ne me parle pas du tout et même me donne du stress ;-(
Cette fourmilière humaine me donne le vertige.
Cependant, j'ai apprécié de te lire, comme toujours.
Bises et bonne soirée.
Certes, il y a la photo mais il y a également le texte. Bonne soirée.
Supprimerdes inégalités qui vont de nouveau grandissant, hélas, et des forces de destruction toujours plus grandes aussi... Une folie suicidaire, en fait.
RépondreSupprimerQuand s'arrêtera-t-elle?
SupprimerJ'aime beaucoup les gratte-ciels, visuellement parlant mais c'est sûr, que sera l'avenir? Pourrons-nous continuer à faire monter les gens au 60ème étage avec des ascenseurs bouffeurs d'énergie. Faudra-t-il pour cela mettre des milliers d'éoliennes dans toutes les campagnes, sur toutes les crêtes des montagnes, dans les forêts qu'on aura déboisées. Faudra-t-il remplir les champs des paysans par des panneaux solaires (et oui, ça rapporte plus que l'agriculture et l'élevage). Je pense qu'il faut raison avoir. Nos enfants et surtout nos petits enfants auront de tels défis à résoudre. Deviendront-ils sages? Plus que leurs ancêtres? J'aimerais bien...
RépondreSupprimerCoucou. Et si les gens prenaient les escaliers au lieu des ascenseurs? Ils feraient ainsi de l'exercice et cela diminuerait les maladies cardio-vasculaires. Donc moins de dépenses de la santé. Moins de dépenses énergétiques aussi. Toi et moi, on devrait faire de la politique. Bises alpines.
Supprimerbonsoir Dédé , ah oui surprise avec cette photo ? ! bon je préfère tes belles montagnes enneigées , mais je découvre cette ville qui a souffert ++++
RépondreSupprimeret ton récit eh oui ! ça les hommes ne sont pas tous égaux loin de là !!!! gros bisous belle fin de semaine A +
Coucou. Prendre des photos de sujets différents fait du bien. On sort de sa zone de confort. Et tu as raison, l'inégalité est loin d'être vaincue. Bises alpines.
SupprimerBonjour Dédé,
RépondreSupprimerEffectivement on se croirait à Manhattan...
Bises.
Bon après-midi,
Mo
Presque...j'aimerais bien y aller une fois. Bises alpines.
SupprimerOui Dédé notre monde moderne surpuissant et orgueilleux se voile la face devant les crimes abominables que l'on commet contre des peuples désarmés pris entre deux feux aussi cyniques l'un que l'autre....mais à mon avis la fin de ce grand bazar qu'est devenu le monde se rapproche hélas ! Bises occitanes
RépondreSupprimerJe ne sais pas si un jour ce grand bazar va cesser. Sans doute que nous serons partis avant...bises alpines.
Supprimerd un point de vue graphique c est beau... ceci dit tout ce qu ils représentent me déplait, et je trouve ton titre particulièrement bien trouvé "l orgueil" c est avant tout à ce fichu orgueil des humains que me font instantanément penser ces images... et en plus l orgueil de quoi ? de détruire tout ce que nous touchons tant pas la guerre que par la cupidité ou la négligence... c est une vraie malédiction pour la planète cette race de bipèdes... je pense que la compréhension ne viendra que lorsque nous aurons tout détruit... On peut penser qu une nouvelle civilisation verra le jour... et on peut penser également que tout recommencera, l humain est foncièrement mauvais c est sa nature... bonne soirée quand même ma belle montagnarde...
RépondreSupprimerCoucou. L'être humain est foncièrement mauvais? Certains oui et d'autres non et c'est cela qu'il faut retenir, envers et contre tout. Autrement on ne fait que baisser les bras et attendre la fin de notre civilisation. Un oeu déprimant non? Bises alpines.
SupprimerCoucou. L'être humain est foncièrement mauvais? Certains oui et d'autres non et c'est cela qu'il faut retenir, envers et contre tout. Autrement on ne fait que baisser les bras et attendre la fin de notre civilisation. Un oeu déprimant non? Bises alpines.
SupprimerJe connais bien Frankfort sur Maine, mon fils y a habité 7 ans et nous sommes allés le voir plusieurs fois. Ce génie humain est admirable, semble solide...pour combien de temps? On l'a vu, un rien peut détruire....pas de trembleemnts de terre ici, mais des humains détruisant ce que d'autres ont construit...morts, pleurs, courage. Sans pitié.
RépondreSupprimerHeureusement la ville, longée par le fleuve, a aussi de beaux parcs où se balader.
Et la ville a aussi de magnifiques musées qui font du bien aux yeux et à l'esprit. L'être humain est capable du pire et du meilleur. Bises alpines
SupprimerTout à fait l’allure d’une ville américaine.
RépondreSupprimerD’où as-tu pris cette photo en surplomb ?
Miss yves
De la Main Tower qui est ouverte au public.
SupprimerDe quoi avoir le vertige, mais pas pour une fille des montagnes, comme toi!
SupprimerMissYves
C'est un très beau texte, merci Dédé. Oui le génie humain est capable de beaucoup de merveilles mais la nature sous toutes ses formes aura le dernier mot. Ce que nous vivons depuis plus de 4 ans est de plus en plus insupportable, les Hommes politiques et médiatiques à l'ego démesuré ne tirent les leçons de rien, seules les modestes créations de chacun, jour après jour, dessineront un monde responsable et plus juste. Que douce soit ta semaine Dédé, à bientôt. brigitte
RépondreSupprimerPourquoi depuis 4 ans? Moi je dirai que cela fait bien longtemps que l'être humain dysfonctionne...Bises alpines
SupprimerJe n'ai jamais aimé les gratte ciel, symbole d'un capitalisme puissant et conquérant. Je préfère les petits villages des campagnes. C'est tellement plus humain !!
RépondreSupprimerJe trouve qu'ils reflètent quand même le génie architectural de l'homme. Comme les cathédrales ou les pyramides. Bises alpines.
SupprimerCoucou chère Dédé, mon commentaire sera court, tu as résumé l'espèce humaine. L'homme a propulsé l'homme dans une ère moderne (c'est loin d'être terminé) mais depuis le début de l'humanité l'homme est resté le même, il n'y a que Lui qui n'a pas changé.
RépondreSupprimerJe ne suis pas pessimiste mais réaliste en ayant tout de même une petite foi en cette drôle d'espèce...
Tes mots m'enlèvent la poussière que j'ai soigneusement mis sur mes yeux.
Grosses bises Dédé.
Coucou mon cher JP. Tout comme toi, j'oscille parfois entre le désespoir face à cette nature humaine si complexe mais à d'autres moments, je me dis qu'il faut garder la foi en notre humanité. Il y a de belles choses aussi. Bises alpines et merci de ta visite.
SupprimerUn ton bleuté qui donne à ce paysage urbain des allures de cité du futur... Effectivement, la technique, qu'elle soit architecturale ou autre, n'en finit pas de progresser. Tandis que l'être humain, lui, reste un animal bien limité, et capable du pire, comme on l'apprend quotidiennement dans les nouvelles...
RépondreSupprimerQue la semaine vous soit heureuse néanmoins !
Bonjour Monsieur aux grandes oreilles. Oui, vous l'avez remarqué, mon post-traitement pour cette photo a été poussé dans les tons froids car je trouvais que cela renforçait l'image d'une ville futuriste. Quant à l'être humain, il est capable du pire, comme du meilleur. Et il est vrai que les nouvelles ici et là ne donnent pas beaucoup d'espoir. Néanmoins, espérons! Bises alpines.
SupprimerBonjour Dédé,
RépondreSupprimerTe lire est toujours agréable. J'ai vécu en Allemagne et je sais de quoi tu parles. Certaines villes comme Francfort sont ultra-américanisées. Durant la dernière guerre beaucoup de villes Allemandes ont été rasées et les Américains sont venus à leur aide pour reconstruire. Tu as par exemple Wiesbaden qui est toute neuve (il y avait d'ailleurs à l'époque une grosse base de l'armée dans cette ville) et en face de Wiesbaden tu as Mayence qui elle est reste intacte avec ses vieilles maisons à colombages. Seul le Rhin sépare les deux villes et tu as l'impression de vivre vraiment à deux époques différentes.
Sinon, ces villes pour moi ne sont pas si laides si elles sont propres avec des aires de verdure. Il faut bien loger tout le monde.
Bon, bien-sûr je préfère de beaucoup nos montagnes. Bises de douce fin de journée
Coucou. J'ai parcouru l'Allemagne durant cet été, de long en large et aussi ent travers. J'ai visité beaucoup de villes et Francfort m'a surprise. Pas forcément emballée. Je me suis plus retrouvée dans des villes comme Bamberg ou Goslar, préservées par la Seconde guerre mondiale et ayant conservé un super patrimoine architectural. Les grandes villes ne sont pas ma tasse de thé mais je sais aussi les visiter avec un oeil ouvert et curieux. Bises alpines.
SupprimerTon texte pose question! En effet toutes ces villes de verre ont oublié ce qui fait l'essentiel de l'être humain...
RépondreSupprimerEt en me baladant entre ces tours, j'ai vu une population très jeunes déambuler, les traders, et je me suis dit que c'était eux qui dirigeaient véritablement le monde... mais ont-ils la sagesse pour autant? ...
SupprimerMême si je préfère les photos de montagne, je trouve que la photo est belle, mais je suis en accord avec ce que tu dis, Dédé, complètement...
RépondreSupprimerBon début de semaine, bises de ma campagne.
Il est clair que le sujet de la ville n'est pas mon sujet de prédilection mais là, le spectacle valait le coup d'oeil mais n'empêchait nullement la réflexion. Bises alpines.
Supprimerbelle photo avec ciel en harmonie
RépondreSupprimerbonne soirée
Merci Eki. Un ciel qui laissait entrevoir quelques rayons de soleil.
SupprimerCette photo laisse remonter à ta réflexion une vérité que je partage entièrement.
RépondreSupprimerL'argent roi nous fera mourir. L'homme ne retient rien de ses folies.
Les guerres demeurent, mue par l'avidité, les idéologies nauséabondes.
Et se sont toujours les mêmes qui en paient le prix.
Bises de ma Loire en pluie sous une chape de plomb.
Oui, ce sont toujours les plus faibles qui trinquent, encore et toujours. Pas plus tard que hier soir, je devisais avec une connaissance sur la possible (?) probable (?) chute de notre civilisation. Il me semble que malgré toutes sortes de prouesses technologiques, d'avancées techniques, l'être humain régresse.... Ce n'est que mon avis. Bises alpines.
SupprimerCoucou ma Dédé !
RépondreSupprimerPour sûr que certaines villes allemande ont souffert des bombardements Alliés, chez nous c'est la Normandie qui s'est relevée de tout ce carnage.
La vie est ainsi faite. De petits immeubles, on est passé aux buildings, voire aux gratte-ciels. New-York a fait des émules. On voit un peu la même chose quand tu vas à Paris, surtout dans le quartier de la Défense. J'y préfère le Paris de mon enfance.
Le monde ne va pas toujours dans le bon sens et nous n'y pouvons rien.
Moi aussi je préfère tes montagnes, au bord de la mer et à la montagne, et aussi dans les campagnes,
mais il y a la vie en ville et en grande métropole.
Le monde maintenant est régie par l'argent et ce n'est pas ce qui s'est passé pendant la dernière guerre mondiale
qui empêche d'autres à se taper dessus en faisant en plus des victimes innocentes.
Comme me dit souvent mon Chéri : "Qu'est ce qu'on vivait mieux avant ! "
Bonne journée et bises mouillées.
Claude
Coucou ma Claude. A nous de veiller à nos valeurs, d'être ouverts d'esprit, critiques envers certaines choses. C'est déjà beaucoup à notre échelle. Bises alpines.
SupprimerToute l’ambiguïté de notre monde et de son évolution, bien difficile de trouver l'équilibre dans un monde qui évolue si vite, parfois bien trop vite... Je suis plus à l'aise dans la nature qu'en ville, même si les deux sont nécessaires... Trop de contrastes, trop d'écarts, trop d'indifférence !
RépondreSupprimerBonne fin de semaine !
Coucou. Les villes sont le reflet de notre humanité. Il y a de riches quartiers et des quartiers à la périphérie bien plus pauvres. Une même ville peut être très constrastées. J'ai habité plusieurs années dans une petite ville suisse. J'ai été très contente de retourner dans mes montagnes mais je me rends compte de la chance que j'ai. Pas tout le monde a cette chance. Et dans les villes, il y a des hôpitaux, des musées, des administrations. On ne peut pas tout avoir dans les campagnes. Bises alpines.
SupprimerLes sentiments contradictoires sont inévitables face au spectacle de cette architecture qui tutoie le ciel et dont on connait aussi les ressorts essentiellement liés à l'argent. Les couleurs de ta photo ont d'ailleurs une jolie nuance argentée :-)
RépondreSupprimerBises pluvieuses pour le moment, Dédé . Bonne fin de semaine.
Coucou Fifi. C'est exactement ce que je voulais montrer en utilisant ce post-traitement: des couleurs froides pour déshumaniser les choses. Le pouvoir de l'argent n'a en effet plus rien d'humain. Bises alpines.
SupprimerJe désespère de l'humanité.
RépondreSupprimerMoi aussi, parfois, pas tout le temps.
SupprimerJe désespère de l'humanité je me répète pour ne pas être anonyme.
RépondreSupprimerTu fais bien. Je ne répète pas ma réponse qui figure plus haut. ;-)
SupprimerJe trouve cette photo très belle avec cet ensemble de lignes verticales qui montent vers le ciel dans un camaïeu de gris et bleus froids avec en plein milieu le petit S rouge en haut de la grande tour.
RépondreSupprimerCoucou. Ah oui, le petit S! Il ressort très bien dans ces tons froids, je ne l'avais pas vu ainsi. Merci pour cette nouvelle vision! Bises alpines.
SupprimerMerci Dédé pour tes mots si bienveillants ! Je n'ai plus mes garçons, si soudés, Arnaud n'a pas supporté le départ de son frère, il ne souriait plus de la même façon et son rire ne retentissait plus avec celui de Xavier, ils aimaient tant plaisanter ensemble !
RépondreSupprimerJe t'embrasse.
Nul doute qu'ils se sont retrouvés. Mais je partage cette terrible peine. Bises alpines affectueuses.
Supprimerpetit coucou d amitié... gros bisous
RépondreSupprimer:-)
SupprimerJe vois ces tours à l'image des empilements de comté dans les fruitières modernes.
RépondreSupprimerRentabilité. Jadis, peut être cinq six meules en hauteur.
Et en 2001, s'effondre tout un symbole de la dominance.
En remontant les élèves de la récré de 16 heures, ils parlaient tours qui s'effondrent.
Me suis dit, encore un de leur jeu en ligne, déjà des consoles de jeu.
Mais, non, me dit-on, c'est pour de vrai. Je ne sais pas comment ils l'ont appris.
De retour à la maison, au poste, j'ai vu les tours 1000 fois retomber.
Dans un énorme nuage de poussière.
Et sur place, tout le monde a eu quelqu'un touché.
La dualité de tes sentiments est si bien exprimée.
Ton article tout en sensibilité, prête à exploser ....
Pour les twin, j'ai vu la nouvelle unique, tour encore plus haute.
Je n'ai pas eu conscience de sa construction.
Peut être sous médiatisée, volontairement?
Et sur une photo d'un blog ami NY, un monuments aux ailes écartées.
Si tu ne le connais pas, je te le laisse chercher.
Ton billet bien baptisé orgueil humain, ou rentabilité foncière.
Et en 1944, par chez nous, églises bombardées.
Reconstruites mais dans une allure moderne.
La dernière que j'ai visité, a le plus grand vitrail des églises rénovées en Alsace.
Celui de Rittershoffen. Un billet plus tard. Amic@lement. > Yann
Je me rappelle très bien du 11 septembre 2001. Je me rappelle exactement la musique que j'écoutais chez moi (j'étais alitée dans mon lit) quand les nouvelles ont commencé à tomber. Je me rappelle être allé chez un ami pour regarder la télévision que je n'avais pas chez moi et il m'a trouvée le soir, prostrée sur le canapé. Tout comme toi, j'ai vu les tours tomber 1000 fois. J'étais complètement sidérée, en train de pleurer. Cela devait faire des heures que je pleurais sans m'en rendre compte. Ce jour-là, beaucoup de mes idéaux se sont également effondrés. Mais l'être humain est résilient, tout comme après la Seconde Guerre mondiale. La résilience ne suffit pas, il faut aussi du coeur pour construire un monde solide et égalitaire. Bises alpines et merci de ta visite.
SupprimerBonjour Dédé. Ta photo est très belle mais ces gratte-ciel ne me font pas rêver. Comme tu le dis très bien ils symbolisent l'urbanisme dominateur et notre société centrée sur l'argent. Bonne journée
RépondreSupprimerCoucou petit écureuil. Ces gratte-ciel provoquent en moi des sentiments très contradictoires. Parfois un "waouh" et d'autres fois un "pouah". Bises alpines.
SupprimerCoucou Dédé, je ne me souviens plus si je suis passée à Francfort durant notre période germanique lorsque notre fille habitait en Allemagne, Stuttgart, Berlin, Bohn, Düsseldorf, Cologne oui. L'Allemagne a énormément souffert et l'Histoire se répète ailleurs. C'est vrai qu'on se relève mais les vies sont irremplaçables
RépondreSupprimerIl y a peu j'ai entendu à la radio, je ne sais plus sur quelle station ni lors de quelle émission (j'ai été dérangée par le téléphone), de la construction de la tour Montparnasse à Paris. Ensuite il n'y a plus eu de si hautes constructions de longtemps. Mais Paris n'a pas été détruite
Pour le quartier de la Défense les habitants de Courbevoie ont été expropriés et leurs pavillons démolis (c'est le cadre - lieu, époque - du film "le Chat" avec Gabin et Signoret). Sur ta photo on voit bien ces tours entourées d'habitat "bas" traditionnel. Et à l'horizon les collines boisées.
Je note dans le ciel les "pattes d'araignées" du soleil, puis je tire ma révérence
Grosses bises de la ville nouvelle...
Coucou. Je me rappelle de ce film que j'ai vu pourtant il y a bien longtemps. Je suis allée visiter la Défense il y a déjà de cela quelques années avec un bloggueur que nous connaissons toi et moi. J'avais beaucoup aimé cette visite et ne m'étais pas fait toutes ces réflexions qui se trouvent dans mon texte du jour. Peut-être que je deviens plus sage... ou plus critique... avec les années? Bises alpines.
SupprimerQuelle vue ! Les affaires ont l'air florissantes ! C'est donc dans ses tours, toutes de verre et d'acier, que le parachute doré est de rigueur...
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=7fGTpks6LCs
Et pourtant, sans faire de l'humour noir, celles et ceux qui se sont jetés par les fenêtres des bureaux lors du 11 septembre n'ont pas fini vivants malgré peut-être les parachutes dorés...
SupprimerC'est vrai, ce que tu dis... c'est un peu comme un gros robot qui nous regarde d'en haut, sachant qu'il peut nous piétiner. Godzilla :D ... Et c'est beau aussi. La beauté du diable?
RépondreSupprimerExact! J'aime bien cette idée du robot-compresseur.
SupprimerFrancfort, une ville qui s'est relevée et qui est devenue un centre économique et financier important au niveau international. Pour autant, ce n'est pas une ville où j'irai volontiers passer mes vacances ! Je préfère de beaucoup, les cités qui ont pu conserver un patrimoine naturel, architectural, artistique, favorisant la communication, les échanges multiculturels, les découvertes, les rencontres....
RépondreSupprimerÀ bientôt j'espère, Dédé
J'y étais de passage après avoir visité d'autres villes pleine de charme et d'histoire. Mais il y a un très beau musée d'art à Francfort qui méritait amplement le détour. Et quand j'ai su qu'on pouvait monter sur cette tour, je n'ai pas hésité et je ne le regrette pas. A bientôt.
Supprimer