Balades automnales, boueuses et brumeuses, sentiers détrempés et arbres flamboyants, biches discrètes et écureuils affairés, champignons malins et fleurs esseulées, craquements des troncs et soupirs des fées, la forêt s'ébroue et à mon passage, les lutins farceurs me regardent avancer, bien décidés à ne pas se montrer.
Chaque année, c'est la même histoire. Présences furtives, apparitions diaphanes : devant moi, la sylve déroule son chemin enchanté. Et quand les brumes se lèvent, j'écoute, recueillie, les feuilles dégringoler.
Dédé@Octobre 2024
Hola Dédé, là tu me fais vraiment plaisir avec ta poésie d'automne; elle me replonge dans l'atmosphère vécue dans ma jeunesse belge...tout y est, même le son des feuilles qui tombent. Magnifique photo aussi, merci !
RépondreSupprimerUn beso mediterraneo
Ah! le son des feuilles qui tombent. Un son mélancolique mais un son d'espérance car au printemps, elles reviendront. Encore plus belles. Bises alpines.
SupprimerJ'aime bien les soupirs des fées et les lutins farceurs, j'ai envie de te suivre sur ce sentier un brin mystérieux.....
RépondreSupprimerBonne journée Dédé, Bises !!!
J'ai toujours peur que les lutins farceurs me fassent des croque-pieds. :-) Bises alpines.
SupprimerEntre les gouttes, parfois le soleil pointe et montre son nez un peu fade, encore mal dégourdi des brumes de l'automne. La forêt le sait et se dépêche de répandre sa couleur...
RépondreSupprimerBeaucoup de gouttes cette année. Trop dans certaines régions. Quand je rentre de mes balades, j'ai toujours les chaussures toutes crottées.
SupprimerLe petit poème c'est moi, j'ai juste oublié, une fois de plus de remplir les champs !!!
RépondreSupprimerJe vais te tirer les oreilles. ;-)
SupprimerBonjour Dédé. Belle photo et très joli poème ! Bonne journée
RépondreSupprimerMerci petit écureuil. Je te souhaite une bonne quête de friandises en vue de l'hiver. Belle journée également.
SupprimerUne très belle atmosphère automnale.
RépondreSupprimerJ'aime cette brume qui monte entre les arbres. Mystique!
SupprimerDédé:
RépondreSupprimerune belle promenade! Et vous êtes bien accompagnée! Les fées, les lutins, les biches, les écureuils...
Salu2.
Même en étant seule, j'avais l'impression qu'il y avait du monde tout autour de moi. ;-) Bises alpines.
Supprimerbonjour Dédé , ah oui ça ta photo avec cette nature et la brume c'est bien l'automne ! , jolie balade bien décrite et moi je voudrais voir tout ce petit monde , écureuils et +++ gros bisous belle fin de semaine a +
RépondreSupprimerLe peuple de la forêt ne se laisse pas facilement approcher. Il faut être très patient et très discret! Un jour peut-être? Bises alpines affectueuses.
SupprimerBonjour chère Valaisanne. Magnifique photo qui restitue si bien l'atmosphère qui se dégage dans la montagne dans l'attente de l'hiver. Bises savoyardes
RépondreSupprimerOh! Ne parlons pas encore de l'hiver! C'est trop tôt! J'ai encore les pneus d'été sur ma voiture. :-) Bises alpines.
SupprimerUne vue qui fait du bien. Un lutin est caché en C2. ;-
RépondreSupprimerBises atlantiques
K
Coucou. Tu as de très bons yeux! :-) Touché, coulé. Bises alpines.
SupprimerC'est une photo qui donne envie d'avancer sur ce chemin, de s'enfoncer dans la brume et de te suivre au fil de tes jolis mots poétiques.
RépondreSupprimerCoucou. J'ai beaucoup aimé cette petite balade enchantée. Je mesure la chance d'habiter près de la forêt. Bises alpines et à bientôt.
SupprimerUne bien belle saison avec ses couleurs de feu. C'est le moment des balades en forêt où l'entend crisser sous ses pieds les feuilles mortes !
RépondreSupprimerCoucou. Et on entend aussi les champignons pousser sous la mousse. :-) Bises alpines.
SupprimerBonjour Dédé,
RépondreSupprimerJoli paysage automnal, humide, sans nul doute!
Bises.
Bon après-midi,
Mo
Très très humide. Presque trop d'ailleurs pour les articulations. ;-) Bises alpines.
SupprimerA moi aussi, ta photo et ta prose poétique me rappellent avec délices la rentrée des classes, les leçons de choses et les dictées sur l’automne.
RépondreSupprimerEn ce moment je ramasse les feuilles tombées pour les faire sécher et transformer en créations artistiques.
Bises normandes
missyves
Coucou Miss. J'ai aussi ramassé quelques feuilles que je m'emploie à sécher. Je les disposerai durant le WE sur la table. Nous montreras-tu tes créations? Bises alpines.
SupprimerC’est pour ma fille, elle fera des animations à la médiathèque où elle travaille
SupprimerAh. Alors ta fille doit être contente d'avoir de belles décorations pour égayer la médiathèque.
SupprimerLa brume, c'est une vraie vie, humide, diaphane, mouvante, mystérieuse, porteuse de légendes. Et j'envie (sans rien d'agressif, évidemment ;) ) tes belles promenades qui désormais sont pour moi des souvenirs...
RépondreSupprimerTu sais, parfois il ne faut pas aller très loin pour trouver des très beaux endroits remplis de féérie. Je te souhaite d'en trouver encore ici et là. Bises alpines.
Supprimerquelle splendide photo!
RépondreSupprimeroh oui on aime l'automne :-)
Coucou. Encore ce matin, je suis allée me balader dans un lieu tout à fait enchanteur en haute montagne. C'était féérique avec les mélèzes qui ont leur plus belle robe automnale. Je montrerai peut-être une photo prochainement. Eh oui, on l'aime l'automne, rempli de douceur et de sérénité dans la forêt.
Supprimercomme il est beau l automne chez toi... cette brume... on se croirait au pays des fées et des gnomes... j adore... bonne soirée gros bisous
RépondreSupprimerPeut-être que les gnomes se sont dit que j'étais une des leurs, ou alors les fées? :-)) Bises alpines.
SupprimerBonjour Dédé, quelle magnifique promenade pleine des merveilles de l’automne.
RépondreSupprimerBon week-end
Anne
Automne enchanteur qui nous ravit les yeux et le coeur. Merci de la visite et bises alpines.
SupprimerEcouter la nature qui bientôt va s'endormir dans son voile de brumes, pour l'instant elle prend dess coloris emplis dor et de feu, entre les gouttes de pluie et les matins vêtus de gris...
RépondreSupprimerTa photo et ton texte sont empreints de poésie
Merci Dédé. Je t'embrasse
Coucou. C'est un automne très humide par chez moi. Nous n'avons jamais vu autant d'eau dans les rivières en montagne et les cascades sont très gonflées. Le débit du Rhône en plaine est également important. Heureusement, dans toute cette humidité, il y a quelques rayons qui percent ici et là, pour le plus grand plaisir de nos yeux émerveillées. Je te souhaite également de voir ces rayons qui réchauffent les coeurs, même les plus meurtris. Bises alpines affectueuses.
SupprimerQuelle merveille ta photo Dédé et tes commentaires qui représentent les moments de ma vie les plus précieux : être à l'écoute de la nature qui nous entoure parfois exubérante parfois secrète ! Bises languedociennes
RépondreSupprimerCoucou mon cher Ulysse. Je sais... que tu sais. :-) Et nous savons que nous savons. Bises alpines.
SupprimerUn sentier qui nous conduit vers l'avenir, dans ses brumes sauvages, comme la vie nous porte vers des rêves remplis de douceur.
RépondreSupprimerPromis, en janvier 2025 je vais à la montagne!
Bises ligériennes embrumées ce matin, pas le courage d'aller pendre une photo.
Coucou. Si tu ne vas pas à la montagne, c'est la montagne qui viendra à toi. ;-) Tu sais, quand j'ai pris cette photo, c'était entre deux averses. Parfois, il faut vraiment se pousser dehors et même si le temps n'est pas au beau fixe, être dans la nature est un baume. Bises alpines.
SupprimerComme j'aimerais te croiser dans ce paysage douillet... 😊
RépondreSupprimerAdorable billet, merci chère poétesse 😊
Belle journée Dédé, bisous.
Coucou. Mais tu ne m'as pas vue? J'étais cachée derrière un tronc. ;-) Bises alpines.
SupprimerComme j'aimerais te croiser dans ce paysage douillet... 😊
RépondreSupprimerAdorable billet, merci chère poétesse 😊
Belle journée Dédé, bisous.
:-)
SupprimerTemps de calme et de répit, derniers rayons du jour finissant, moment par excellence de la poésie... Je vous souhaite un bel automne, dame Dédé
RépondreSupprimerBonjour Monsieur aux grandes oreilles. L'automne est très humide cette année mais il y a des moments de fulgurance dorée jouissifs. Merci de la visite.
SupprimerCoucou chère Dédé, tu décris si bien à ta façon cette saison particulière, mystérieuse...Toutes les saisons sont uniques mais celle ou nous sommes maintenant est là pour être en éveil, à l'écoute avec toutes les émotions que celà procure mais là je pars dans les délires !
RépondreSupprimerAu final ta photo résume l'automne (bien sur) et le mystère mais surtout c'est une ambiance rassurante et l'enfance n'est jamais loin avec les odeurs de la forêt, la force de la Nature qui nous attire et c'est merveilleux.
Merci une nouvelle fois chère Dédé, passe un bon dimanche sans oublier les bises !
Coucou JP. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé l'automne qui est pour moi la plus belle des saisons. Encore cette année, je suis admirative de tant de beautés et je n'aimerais que cela ne s'arrête jamais. Bises alpines.
SupprimerCoucou ma Dédé !
RépondreSupprimerJolie photo accompagnée d'un bien beau texte.
Ici tout est détrempé, le soleil est si peu présent qu'on ne fait même pas attention aux couleurs de d'automne.
Tout est gris, tout est moche. Les oiseaux ne chantent plus, je ne vois même plus de chevreuils.
Dans quelques semaines, je vais changer d'univers.
Bon Dimanche et bises campagnardes !
Claude
Et bien j'espère que tu trouveras de la couleur et du soleil ailleurs ma chère Claude. Bises alpines.
SupprimerJ'aime bien l'ambiance de ta photo, même avec cette humidité omniprésente.
RépondreSupprimerIci, c'est assez semblable ces derniers jours avec toutes les pluies qui se sont abattues.
Merci pour cet agréable partage.
Bises et bonne journée Dédé.
Coucou. J'espère que tu n'as pas eu de dégâts par chez toi. Ici, j'ai l'impression que l'anticyclone nous a abandonnés il y a bien longtemps. Il pleut sans doute ce qu'il n'a pas plu pendant deux ans. Bises alpines.
SupprimerMagnifique paysage dans la brume automnale "
RépondreSupprimer"Frissonne la forêt dans le matin brumeux,
Moissonnent les rayons attardés de l'été.
Des flammes dorées mettent le taillis en feu,
La fougère déploie ses dentelles rouillées..." Marie M
Merci pour ton poème. Tu parles de fougères. Je les aime bien au printemps quand elles déroulent leurs feuilles mais également en automne, quand elles sont de couleur rouille. Bises alpines.
SupprimerBrumeux à souhait. Un air de Bretagne, quelques mètres en plus.
RépondreSupprimerEt il manque la mer mon cher Dominique. :-)
Supprimerdes instants précieux et merveilleux
RépondreSupprimersuperbe photo et mots
bon lundi
Les merveilles de la forêt... vaste sujet. Bises alpines.
SupprimerCoucou Ma Chère Dédé,
RépondreSupprimerUne ambiance douce, onirique. Pourtant l'humidité n'est point mon amie mais ce sentier m'attire. Une vraie ambiance automnale.
Douce semaine.Bises
Je sais que tu préfères le sec et que l'automne n'est pas ta saison préférée. Mais au bout du sentier, il y a certainement du merveilleux qui nous attend. Bises alpines.
SupprimerLa Suisse enchantée où tout semble s'emmitoufler dans ce paysage alors il je veux garder au chaud les sensations, les brumes, les odeurs, les bruits invisibles.
RépondreSupprimerDans un autre registre peut être un jour j'irai découvrir le canton de Zurich pour faire plaisir à ma copine qui a une origine lointaine de ce lieu par sa mère et du lac majeur par son père.
Coucou. Je connais bien Zurich, un peu moins le canton. Zurich est une belle ville, il y a une riche offre culturelle. N'hésite pas! Et le lac est très sympa également. Bises alpines.
SupprimerQuelle parfaite description !!! Merci Dédé... Qu'il est agréable de se promener dans ton automne... Bises de Leeloo
RépondreSupprimerOh! ce n'est pas que MON automne, c'est l'automne de tout le monde, de toutes celles et ceux qui emprutent le sentier magique. :-) Bises alpines et merci de ta visite.
SupprimerQuel sublime moment, MERCI Dédé, mon cœur a l'impression de t'accompagner sur ces doux chemins brumeux. Bises. brigitte
RépondreSupprimerCoucou. Toi qui aimes la beauté et la douceur, je savais que tu aimerais ce petit chemin brumeux. Bises alpines.
SupprimerCe genre de promenade me manque, je pourrais physiquement les faire mais c'est les trouver qui est plus compliqué. J'aimais assez me promener dans les coteaux liégeois, mais... c'est plein de campements de fortune de SDF en tous genres, et on croise des regards peu accueillants :) Je n'y vais donc plus... Mais voir cette belle photo me restitue un peu de la sensation !
RépondreSupprimerCoucou. Je comprends. On aimerait bien mais on ne peut pas toujours. Je mesure la chance d'habiter près d'une forêt, en montagne, proche de la nature. Cela aide beaucoup. Bises alpines.
SupprimerMagnifique photo dans la brume, qui laissera échapper bientôt ses couleurs automnales.
RépondreSupprimerMerci pour tes mots, ta poésie habituelle.
je t'embrasse Dédé du côté du Sud.
Les couleurs automnales sont bien arrivées. Et le COVID aussi. Je suis mal foutue depuis quelques jours. :-( Bises alpines.
SupprimerTout se prépare au grand sommeil hivernal, le brouillard qui estompe les formes, le vert qui dérive vers le jaune : avant les grands froids de janvier , il faut bien s'emmitoufler, surtout.
RépondreSupprimerCoucou. Les grands froids peuvent arriver déjà en novembre. L'année passée, nous avons eu un automne très doux et hop, 2 novembre, il a commencé à neiger. :-) C'est ça d'habiter en montagne. Bises alpines.
SupprimerEn image et mots : Poésie ♥♥
RépondreSupprimerIl n'y a que toi à pouvoir nous offrir un si joli sentier doré et brumeux.
Bises ensoleillées
Oh! Il y a aussi ce bel automne qui nous enchante tellement! Bises alpines.
SupprimerBonjour Dédé,
RépondreSupprimerL'automne est propice aux balades et aux belles rencontres. A moins de tomber nez à nez avec un écureuil énervé ;-)
Coucou. Je rencontre plutôt des écureuils très affairés. :-)
Supprimermerci d être passée me voir... gros bisous
RépondreSupprimerJ'ai voulu m'asseoir dans le fauteuil mais c'était déjà pris. 😀
SupprimerDédé, j'avais perdu ta trace, c'est un plaisir de la retrouver sur ce beau chemin automnal au milieu du brouillard. Belle et bonne soirée.
RépondreSupprimerDédé, le message précédent est anonyme, c'est par mégarde de ma part. Je rectifie.
RépondreSupprimerJ'avais perdu ta trace, je suis bien content de la retrouver sur ce chemin automnal et dans le brouillard. Belle et bonne soirée.
Même dans le brouillard, les chemins se croisent. Comme une douce espérance. Merci de ta visite et belle soirée.
SupprimerEt un commentaire de ABC qui ne peut pas publier via la plateforme...
RépondreSupprimer"
Bonjour Dédé,
sur tes sentiers de brume
ce matin l'empreinte de mes pas
commentaires bloqués
en cheminant sur la rosée
muette, j'ai écouté le chant
des feuilles mortes
A bientôt
Annick (ABC)"
Ah Ah! Les commentaires sont bloqués parce que Blogger est constamment embrumé depuis plusieurs mois... Heureusement, les feuilles mortes chantent. Merci pour ton passage via courriel et bises alpines.
SupprimerMerci pour votre passage sur mon blog. Bien cordialement !
RépondreSupprimer