C'était un peu comme un pélerinage pour rendre grâce à la montagne.
Le coeur légèrement serré devant tant de beauté, on avait pourtant envie de danser, comme les mélèzes flamboyants dans ce ciel monotone mais quelque chose nous retenait : c'était cette paix si grave, oui, ce grand moment si particulier, celui qui enveloppe la nature peu avant la neige.
Alors on a opté pour le silence, on a simplement marché et on a contemplé, laissant les mélèzes de feu virevolter encore un peu, avant le grand repos hivernal.
Dédé@Novembre 2024
Bonjour Dédé,
RépondreSupprimerCe paysage est magnifique !
Hello. Nous sommes d'accord. :-)
SupprimerHola Dédé, ta photo rend bien ce silence avant la neige, oui, et on imagine parfaitement cette contemplation silencieuse....que dire d'ailleurs devant cette "grandiosité" ? Méditer, lentement, en marchant...muchas gracias, un beso mediterraneo.
RépondreSupprimerHola. Nous avons marché et nous avons médité. J'ai personnellement médité sur la fonte des glaciers car non loin de là, sur la droite, il y en a un qui est en train de disparaître. Les Alpes subissent de plein fouet le réchauffement climatique. Bises alpines.
SupprimerQu'est-ce que c'est beau, texte et photo........
RépondreSupprimerMerci Dédé, Bises savoyardes !!!
Merci de ton enthousiasme. :-)
SupprimerCette photo est magnifique. est-ce toi qui l'a prise? Si oui, tu as tiré le gros lot. Et c'est vrai que parfois devant un spectacle naturel, on ne peut que se taire.
RépondreSupprimerCoucou. Les photos qui sont ici sont toutes de moi, si ce n'était pas le cas, je citerai mes sources. Donc oui, j'ai en quelque sorte tiré le gros lot. :-)
SupprimerJ'ai encore publié en anonyme, je ne m'y ferai pas à remplir tous ces champs à chaque fois. Si au moins le système voulait bien reconnaître.
RépondreSupprimerSigné le chêne vert.
Essaie d'utiliser le navigateur microsoft edge. Il enregistre les mots de passe et les formulaires.
SupprimerDédé:
RépondreSupprimerle silence est toujours une source de tranquillité et de paix. Je le cherche de plus en plus. Dans un lieu comme celui que vous nous proposez en photo ça doit être bien facile!
Salu2.
Idem pour moi. Je commence à ne plus me faire au bruit. J'ai pensé de silence pour pouvoir penser en paix. Salut!
SupprimerSuperbe paysage de désolation !
RépondreSupprimerDésolation? Je ne sais pas si c'est le bon mot. Désertique? non plus. ;-)
Supprimer"Rendre grâce à la montagne" ......ne devrions nous pas le faire plus souvent, en toutes saisons et même la respecter ?
RépondreSupprimerPuisse cette magnifique photo inciter les citadins à l'apprécier dans toute sa grandeur.
Je pense que tu as raison. Les montagnards respectent plus la montagne que les citadins. Souvent, ces derniers la prennent pour un terrain de jeu sans se rendre compte des conséquences de leurs actes. Il y a une éducation à donner à chacune et chacun qui foule les Alpes en long et en large.
SupprimerUn grand silence et un texte minimaliste qui s’accordent à l’austérité du paysage.
RépondreSupprimerMissYves
C'est bien cela, un paysage austère. Je cherchais le mot. ;-)
Supprimerbonjour Dédé , oui une photo qui me fait rêver avec ce paysage de montagne waouhhh et ton texte lui aussi me fait rêver !! merci gros bisous belle fin de semaine a +
RépondreSupprimerMerci de ta visite, doux rêveur. :-) Bises alpines.
SupprimerUn bel hommage ma chère Dédé que je ressens en ce jour de la Toussaint, dans le silence, la paix et l'infinitude de ce décor-écrin...
RépondreSupprimerMerci pour tes mots si beaux.
Merci pour ta fidélité dans mes allées.
Bises de ma Provence vers toi où tout m'éblouit.
C'est vrai que cette photo va bien pour le jour de la Toussaint. Silence et recueillement. Bises alpines.
SupprimerOpter pour le silence et contempler est l'attitude respectueuse et nécessaire devant cette beauté grandiose en attente.
RépondreSupprimerA plus tard pour contempler la neige, magie hivernale de ta montagne et complice de tes talents de photographe.
Bises ensoleillées
Depuis quelques jours, nous avons du grand beau temps. La neige n'est pas encore prête à venir et c'est tant mieux pour pouvoir encore profiter de ces beaux paysages hivernaux. L'année passée, il avait commencé à neiger le 3 novembre. Bises alpines.
SupprimerComme un recueillement avant de laisser derrière soi un paysage qui peut-être ne sera plus. Le pouvoir du moment présent.
RépondreSupprimerC'est exactement cela. J'étais presque triste en quittant ce plateau car je savais que je n'y retournerai pas de sitôt et que ce paysage-là, je ne le contemplerai plus.
SupprimerOh oui, on ressent bien le silence que tu nous offres avec cette très belle photo. C'est vrai qu'il y a souvent beaucoup à recevoir, dans le silence...
RépondreSupprimerApprendre le silence, vaste programme éducatif!
SupprimerBonjour Dédé,
RépondreSupprimerC'est fascinant ces teintes dorées sur fond de blanc de neige et gris des pierres!
Bisous.
Bon après-midi,
Mo
Coucou. J'adore les mélèzes en automne. Ils sont flamboyants avant le dépouillement. Bises alpines.
SupprimerLe silence... Et tout est dit.
RépondreSupprimerPas besoin de mots en effet, ou alors si peu.
Supprimerc'est magnifique de beauté et de sérénité, d'autant plus encore par contraste avec tout ce qui se passe d'horrible et d'effrayant dans le monde...
RépondreSupprimerJe suis d'accord. Dans un tel décor, on oublie presque les affres de notre humanité. ..
SupprimerMagnifique photo où tout est silence et beauté!
RépondreSupprimerAlors chut. ;-)
SupprimerBonsoir chère Dédé, je t'avouerai quand je vois un paysage grandiose c'est de me taire et de contempler et sentir mes réactions, au final être au contact direct avec un réseau d'émotions sans limites. Je suis devant mon petit écran mais le paysage est grandiose, le point d'échelle est présent avec cette personne, la clarté du ciel et ces mélèzes qui "cassent" cette blancheur et qui vient souligner une très très belle photo.
RépondreSupprimerComme toujours une seule image pour plusieurs émotions.
Merci une fois encore et voir cette Nature si belle et encore forte.
Grosses bises Dédé et bon weekend.
Coucou. J'aime bien avoir parfois un petit bonhomme sur mes photos qui donne une indication d'échelle. Là, il était tout petit face à cette immensité et presque accordé en couleur avec les mélèzes. Alors j'ai vite appuyé sur "on". :-) Bises alpines.
SupprimerBonjour chère Valaisanne. Les connaisseurs peuvent dire en regardant cette belle photo qu'ils ressentent bien que la montagne entre lentement dans la période hivernale. Bises savoyardes
RépondreSupprimerEt pourtant, depuis quelques jours, c'est une explosion d'automne. L'hiver n'est pas encore là. Profitons! Bises alpines.
SupprimerQuelle magnifique photo Dédé j'e rêve d'aller voir les forêts de mélèzes en feu ! Bises occitanes
RépondreSupprimerCoucou. Je pense que tu n'as pas trop de mélèzes par chez toi. Allez, je t'en donne un. :-) Bises alpines.
SupprimerUn silence si grave, une paix profonde, la montagne nous dit la vie, l'espace, le temps, l'hiver... et nos silences...
RépondreSupprimerBises Dédé, ce paysage est magnifique!
Coucou. La montagne nous dit tout. Il faut juste savoir ouvrir son coeur et écouter. Bises alpines affectueuses.
SupprimerComme souvent, presque toujours, chaque mot est utile, bien à sa place, tout comme l'image, dans sa pureté, sa simplicité, sa plénitude, et, en filigrane, quelque chose qui ressemble à une fragilité... C'est beau à lire, à contempler, on se prend à se rêver à tes côtés ♥♥
RépondreSupprimerTu as raison. Tout est si fragile maintenant en montagne. Avec ce réchauffement climatique qui redessine nos paysages. Bises alpines.
Supprimerbonjour,
RépondreSupprimerune photo qui vous prend par sa beauté et sa simplicité, j'aime beaucoup, et nous sommes vraiment petits par rapport à cette nature..
merci pour ce beau moment..
bon week end
à bientot
Vraiment tout petits sommes-nous, effectivement. Ne cherchons surtout pas à grandir de plus. A bientôt et merci de la visite.
Supprimercomme le dit le poète... y a plus qu à s'taire à la fermer... bonne soirée gros bisous
RépondreSupprimerIl est très sage ce poète. :-) Bises alpines.
SupprimerQuand c'est beau, contempler c'est la meilleure chose à faire. Bonne fin de semaine.
RépondreSupprimerContempler.... et se taire. Les deux vont de paire pour moi. Je déteste plus que tout les palabres quand je fais de la randonnée. :-) Bises alpines.
SupprimerQand c'est beau, contempler, c'est la meilleure chose à faire. Belle fin de semaine.
RépondreSupprimervoir ma réponse plus haut.
SupprimerCoucou ma Dédé !
RépondreSupprimerQuelle magnifique photo !
Que ces montagnes sont belles, le pied dans les mélèzes, même sous un ciel monotone.
Comme ici d'ailleurs, tout est gris, soit il y a du vent, soit il pleut, quand c e n'est pas les deux en même temps.
Déjà que je n'aime pas trop cette saison, mais là c'est démoralisant.
Belle journée et bises campagnardes !
Claude
Coucou. Pas simple ce genre de ciel pour une photo équilibrée. J'ai dû batailler pour avoir la bonne lumière en haut et en bas, car j'étais à contre-jour. Quant à la météo, elle doit également s'améliorer par chez toi. Non? Bises alpines et courage.
SupprimerCette photo est magnifique et j'imagine que sur place ça devait être encore mieux. La nature nous aide à nous ressourcer et, comme tu le dis sur ma publication sur la forêt de Vizzavona, elle nous donne de l'énergie. D'ailleurs je ne sais pas où est passé ton commentaire, il a disparu.
RépondreSupprimerCoucou. C'était bien sûr mieux que ce que j'ai pu essayer de transcrire avec la photo. Surtout ce grand silence qui m'a fortement impressionnée. Quant au commentaire, je n'en sais pas plus que toi... :-(. Et pour les commentaires ici, je dois à chaque fois les valider, c'est pour cela qu'ils n'apparaissent pas tout de suite.
SupprimerLa nature nous ressource et , comme tu le dis dans un commentaire chez moi sur la forêt de Vizzavona elle nous donne de l'énergie. D'ailleurs où est passé ton commentaire ? Il a disparu.
RépondreSupprimervoir ma réponse plus haut. :-) Merci de ta visite.
SupprimerLa nature se prépare à s'endormir avant l'hiver. Le silence est une vibration qui nous place en harmonie avec la montagne.
RépondreSupprimerJ'espère que ce sera un bel hiver.... malheureusement avec le réchauffement climatique, les hivers sont moins rigoureux, moins beaux, et trop doux. Mais nous devons faire avec et prendre avec reconnaissance ce que la nature nous offre.
SupprimerBonjour Dédé,
RépondreSupprimerCe grand silence devant un tel paysage c'est ce que nous vivons aussi dans les Alpes du Sud. Les mélèzes sont flamboyant et les cimes enneigées. C'est d'une grande beauté. L'air est léger, pas de bruit. Le plus dur est de redescendre.Douce semaine Dédé. Bises
Coucou Elisa. C'est tout à fait cela. L'air est très léger. Je n'ai jamais cette impression de pureté en été. C'est pour cela que j'aime tant l'automne. Bises alpines.
SupprimerParfois, il n'y a pas de mots, il n'y a pas besoin de mots, le silence s'impose. Contempler sans parler, je connais. :-)
RépondreSupprimerBon début de semaine, Dédé. Bises de ma campagne bassoise.
Coucou. Je déteste plus que tout marcher dans la nature et me retrouver à devoir écouter parfois les palabres de celles et ceux qui sont devant, ou derrière moi! :-) Bises alpines.
SupprimerMajestueux !
RépondreSupprimerJuste être là et profiter de ce paysage.
Merci pour ce partage Dédé.
Bises et bonne journée
Pascale MD
http://pascale-menetrier-delalandre.com/
Coucou. J'ai de plus en plus l'impression que c'est un luxe de pouvoir contempler la nature. Ces temps sont si perturbés et perturbants. Bises alpines.
SupprimerDevant cet imposante beauté l'homme ne peut que s'incliner, humblement, en toute modestie.
RépondreSupprimerTa photo est superbe, je la regarde comme un cadeau. Merci.
Bises de ma Loire où le soleil est endormi depuis 10 jours.
Un cadeau de Noël avant l'heure. Merci de ta visite. Bises alpines.
SupprimerCette harmonie de gris et jaune est superbe.
RépondreSupprimerL'immensité, et là-bas, l'homme, si petit dans son costume rouge...
Plein de symboles dans cette photo.
Et un texte si contemplatif, si sobre dans sa beauté simple et évidente. Le silence jusque dans les mots. Bravo.
Du grand Dédé !
Bises frangine
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Coucou. J'aime bien cette expression "le silence dans les mots". C'est tout à fait ce que je voulais faire ressentir. Merci de l'avoir perçu. Bises alpines.
SupprimerUne minéralité grandiose. Je me sens dans la casse déserte, arrivée en haut du col de Izoard.
RépondreSupprimerJuste encore surligné par ces couleurs de feu. Eux, mélèzes, vont bientôt dormir.
Déjà les plus hauts sommets blanchissent. Parti pour plusieurs mois .... > Yann
Coucou. Je crois bien que je n'ai jamais fait le col de l'Izoard. Dernièrement j'ai franchi le col du Lautaret et du Galibier. C'était magnifique. La montagne en automne est magique. Bises alpines.
Supprimertrès belle photo et mots
RépondreSupprimerbon samedi
Merci Eki.
SupprimerÀ l'échelle de cette photo impressionnante, l'homme n'est qu'un nain ! On se sent petit devant toutes ces beautés naturelles, ces pics acérés, couverts de neige, ces glaciers, ces mélèzes qui enflamment les versants...Ce qui devait aussi être peu ordinaire, et que vous avez remarqué, c'était la paix ambiante, que vous avez respectée en gardant le silence, comme lors de visites de lieux ou de monuments extraordinaires, hors du commun.
RépondreSupprimerMerci, Dédé
Coucou Antoine. Je suis de plus en plus sensible au silence. Et dans cet endroit, on peut dire qu'on entendait presque tomber les aiguilles des mélèzes. C'était un silence... assourdissant. Bises alpines.
Supprimerkikou... effectivement c est toujours bon d avoir des journées ensoleillées perso j en ai besoin pour le moral... gros bisous
RépondreSupprimer:-) Mais c'est bientôt l'hiver!
SupprimerBonsoir Dédé, avec tout ce qu'on entend sur le réchauffement climatique ça fait peur mais des mesures ont été prises dans l'arc alpin concernant les glaciers rocheux. Bon concernant le réchauffement climatique sur notre planète, c'est à nos dirigeants des pays de se mettre d'accord mais comme tout est lié à l'activité humaine depuis la révolution industrielle je ne vois pas comment ils peuvent faire pour limiter la casse à moins qu'on revienne aux temps néolithiques.
RépondreSupprimerCoucou. Concernant le réchauffement climatique, on a longtemps cru qu'il n'était qu'ailleurs, dans les contrées lointaines. Mais les Alpes subissent de plein fouet ce dérèglement climatique et dans la région où je suis, il y a eu de nombreuses laves torentielles durant l'été. Il est urgent de prendre des mesures drastiques afin de limiter les dégâts et de penser à l'avenir de cette planète. Mais quand on voit qui a été élu aux USA, on peut douter de la bonne intelligence et entente entre les dirigeants de ce monde. Bises alpines.
SupprimerIncroyable, mais que de cadeaux dans les montagnes !!! Rien à ajouter, en effet, juste contempler... Lumineuse semaine Dédé, à bientôt. brigitte
RépondreSupprimerLa montagne EST un cadeau. :-) Bises alpines Brigitte.
Supprimer"Les mélèzes de feu" éclairent merveilleusement ta photo !
RépondreSupprimerEt l'échelle est bien donnée par l'anorak rouge.
Merci Dédé pour ce splendide cadeau minéral !
C'est clair que si le petit bonhomme avait été habillé en gris ou en blanc, on l'aurait moins vu. Peut-être même que c'était le Père Noël, en avance? :-) Bises alpines.
SupprimerSuperbe photo accompagnée de tes jolis mots. Bonne journée
RépondreSupprimerMerci beaucoup petit écureuil bleu. Bises alpines.
SupprimerQuiétude et paix avant l'hibernation sous un grand manteau blanc
RépondreSupprimerBeauté d'une nature qui semble s'endormir sous nos regards attendris
Contemplation admirative dans un silence respectueux !
Voilà. Il faut un silence respectueux pour saluer la montagne qui s'endort. Tu as tout compris. ;-)
SupprimerA very great photographs of this lovely mountains. I am sure that this excursión was very nice. In all this fabulous natural places, the silence, or only the sound of the wind usually is formidable for the calm of the mind.
RépondreSupprimerHello and welcome here. The mountain was very beautiful that day and you could not hear the wind. It was a great silence. Thank you for visiting!
SupprimerPas de neige encore Dédé ?
RépondreSupprimerMerci de ta visite pour fifille !
Il en est tombée ce mardi mais pas grand-chose. Juste pour donner un avant-goût de l'hiver. Les grosses précipitations arrivent la semaine prochaine. J'ai les pneus d'hiver, je suis parée! Ziiiiiiiiip la Dédé. :-))
Supprimer