Me voici donc face aux montagnes, et comme le chalet en bois en contrebas, je contemple en silence. Au-dessus de moi, l'air est bleu et blanc, dessiné par ces nuages à l'humeur changeante. Au creux des herbes encore printanières, dans les fleurs et les abeilles bourdonnantes, lentement, tout doucement, je trace un sentier intime en moi. Je poursuis cette quête de la montagne — ses humeurs changeantes, ses rochers farouches, ses alpages apaisés et ses eaux pleines de la mémoire de glaciers toujours plus timides.
Aller dans la montagne, grimper d'abord dans les pâturages puis entre les cailloux aiguisés, c'est comme un voyage en soi.
Je le poursuis, inlassablement, avec rage parfois mais tendresse souvent. C'est une géographie de présence.
Et là-haut, dans le ciel, un nuage, coulant sur ma joue comme une larme inversée, continue de me caresser le visage.
Je suis. Encore.
"Ouvrir les yeux est un antidote au désespoir". (Sylvain Tesson, Petit Traité sur l'immensité du monde, 2005)
P.S. Ce printemps m’a atteinte dans le corps et l'âme, jusque dans les repères que je croyais encore solides et que j'avais péniblement mais avec foi reconstruits. Et les mots se sont presque tus, happés par la fatigue et le doute.
Alors je m’arrête. Ce blog entre en silence estival, posé comme une pierre sur le bord du sentier. Il faudra encore du temps pour retrouver l’élan, rebâtir l’intérieur, pierre par pierre, souffle après souffle. Mais quelque part, dans la faille, une lumière persiste.
Merci d’avoir été là, dans l’ombre portée de cette montagne intérieure. Je vous retrouverai, là où les sentiers se croisent encore. Prenez soi de vous. Dédé
Dédé@Juillet 2025
Tes phrases résonnent en moi et je comprends ton silence estivale mais reviens-nous vite car tu vas nous manquer. Bon courage.
RépondreSupprimerMerci. Je vais balbutier peut-être ici et là. ;-)
SupprimerEncore une fois, je me suis fait avoir avec l'anonymat. Reviens-nous vite.
RépondreSupprimer;-)
SupprimerBonjour Dédé,
RépondreSupprimerComme toujours une très belle photo et un texte qui s'imprime en moi.
Merci pour ce moment intense.
J'avoue qu'entre tes phrases et le petit mot estival au milieu de cela, je ne parviens pas à saisir si c'est juste une pause ou une pause avec un arrêt encore un peu incertain.
En tous cas, je t'embrasse bien amicalement, et j'espère que tu auras raison de la fatigue et du doute pour te retrouver bientôt.
Coucou Pascale. J'ai l'habitude depuis plusieurs années de faire une pause estivale. Donc c'est un peu cela aussi cette année mais je ne sais pas quand je vais revenir. Je suis confrontée à plusieurs défis qui vont arriver tout prochainement et vont peut-être déborder sur l'automne et il me faut de l'énergie. Bises alpines et à bientôt.
SupprimerBonjour Dédé,
RépondreSupprimerJ'espère que tu trouveras en toi une source d'apaisement et de réconfort.
A bientôt !
Bonjour Philippe. Je m'y emploie, encore maladroitement. Mais j'y arriverai. Merci et à bientôt!
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerTon très beau texte prend un autre sens quand on lit ce que tu y as ajouté .
Et c'est vrai , on le perçoit , si ténu cela soit-il encore , " dans la faille une lumière persiste "
Je te souhaite de tout coeur que la faille se comble , que la lumière gagne et que toute la force et la poésie que tu sais puiser dans tes montagnes et que nous venons chercher dans tes billets t'enveloppent et te protègent à nouveau.
A plus tard ...
Merci l'anonyme pour tes mots revigorants. A bientôt.
SupprimerUne pause pour cueillir les mots
RépondreSupprimerqui se posent,
se déposent
sur les rivages de l'âme...
Marie
Une pause nécessaire, on a, toutes et tous besoin, de prendre parfois de la distance par rapport à nos écrans. Bises et merci.
SupprimerBonjour Dédé,
RépondreSupprimeril semble que tu aies rencontré des vents contraires mais je suis certaine que tu te redresseras grâce à ta résilience...
A bientôt, j'espère.
Bisous encourageants,
Mo
Vents contraires? Une tempête oui. Mais il paraît qu'on ressort grandi des épreuves, j'attends de voir. Merci et bises alpines.
SupprimerChère Dédé, je ne connais pas l'origine de l'ombre qui vient soudainement assombrir ton paysage. Tu dis qu'il te faudra peut-être du temps pour retrouver l'élan, pour que la lumière revienne, mais je te fais confiance, tu es si vivante et tournée vers la beauté de toute chose, que la lumière renaîtra, il ne peut en être autrement, en tous cas je te le souhaite de tout mon cœur. Prends de toi, également. Je t'embrasse fort.
RépondreSupprimerUne ombre professionnelle, encore une. Mais celle-ci est particulièrement tarabiscotée du chapeau. J'espère que la lumière va de nouveau inonder mon quotidien, pour l'instant, elle se fait très timide. Bises alpines et merci.
Supprimer"Ouvrir les yeux est une antidote au désespoir"
RépondreSupprimerJ'ouvre les yeux sur ce que ton regard, un appareil photo, internet ont réussi à nous transmettre et c'est l'antidote parfaite ♥♥♥♥
Gratitude pour ton art, ton regard qui nous offrent cette beauté là !!!!
Cette "lumière" là qui "persiste" "quelque part dans la faille" est très puissante.
Plonge ton regard dans ce que tu sais offrir aux autres et offre le aussi à ton coeur.
A plus tard !
Je t'embrasse.
Coucou Fifi. Merci pour tes mots qui m'aident. Beaucoup de gens me disent ce genre de choses, il faut que je les intègre. Bises alpines et à bientôt.
SupprimerPose toi, régénère toi, prends de la hauteur, de la lumière, tu sais le faire, mais reviens nous...
RépondreSupprimerComme toi, le doute est là et parfois un manque de force pour affronter la vie...
Je t'embrasse chère Dédé
Coucou. De la hauteur, oui, c'est cela, ainsi les problèmes deviennent infiniment plus petits vus d'en haut. ;-) Bises alpines affectueuses
Supprimerbonjour Dédé , waouh j'adore ta photo de tes montagnes ! entre les fleurs et la neige tout là haut waouhhhh quel beau paysage !!! , merci pour ton si beau texte qui accompagne !!! , et donc profitez en bien cet été et moi je serais là à la rentrée si tout va bien ?? mais je continue à publier ... hi hi gros bisous a++ amicalement
RépondreSupprimerCoucou Bébert. Tu es infatiguable et c'est une belle leçon que tu donnes à toutes et tous avec ton énergie débordante malgré toutes tes épreuves. Merci d'être là. Bises alpines.
SupprimerDans les replis, toujours un reste d'énergie, de force, je te souhaite de tout coeur que la lumière répare le tout, corps et âme.
RépondreSupprimerTu regardes si bien, si loin parfois aussi.
Je t'embrasse, et t'envoie des sourires.
Coucou. Parfois, je regarde trop loin... Bises alpines et merci pour ton message.
Supprimeroh j'en suis tout attristée, j'espère que tu retrouveras cette force qui te manque en ce moment, je t'embrasse
RépondreSupprimerMerci Adrienne. La vie est ainsi faite, des hauts, des bas, des entre-deux, des moments de doute. A bientôt et merci.
SupprimerBonjour DéDé
RépondreSupprimerJe vais reprendre les mots d'un internaute en te souhaitant de trouver, ou retrouver apaisement et réconfort.
Merci pour tout.
Ce n'est qu'un au revoir, j'espère
miss Yves
J'y travaille ma chère. Merci pour tes passages fidèles ici. Bel été.
SupprimerCoucou Dédé,
RépondreSupprimerJe sais ta fatigue, ta peine et tes doutes. Prends soin de toi et fais ton maximum pour décompresser. Prends ton temps .... des jours meilleurs reviendront.
Je t'embrasse ma Chère Dédé et je te souhaite très vite du mieux.
PS/ Ta photo est très jolie
Merci Elisa. Je crois aussi que les jours vont arriver, j'y travaille en tous les cas. Bises alpines et belle suite d'été à toi dans ton beau coin de pays.
Supprimerje suis contente pour toi si tu peux chercher et retrouver la paix. fâchée de te perdre... même temporairement... ressources toi bien ma belle à tout bientôt j espère
RépondreSupprimerSur les blogs, il ne faut pas se fâcher. Il y a tellement de raisons de se fâcher autrement. ;-) Bises alpines.
SupprimerBonjour très chère Dédé, comme toujours tu contemples avec en point de vue ce sentier et cette quête en ouvrant grands les yeux et ce voyage en soi et bien sur ta présence.
RépondreSupprimerJe souhaite que la fatigue et le doute prennent congé de toi mais il faut du temps, il faut le prendre tant que la lumière est là.
Comme toujours nous allons attendre patiemment que les "fondations" soient fortes à nouveau pour te retrouver avec nous tous sur ces chers sentiers avec de temps en temps j'irai frapper à la porte de ton blog.
Bon voyage en toi et très grosses bises.
Comme je suis qqn de très impatient mon cher JP, j'ai de la peine avec le temps. J'aimerais que les choses aillent plus vite. Mais c'est ainsi. Bises alpines et à bientôt. Merci.
SupprimerSe poser pour se reposer.
RépondreSupprimerChercher la source, la paix intérieur, la sagesse...
Un rêve dans notre monde devenu fou. Alors rêve les yeux ouverts, ce sont les plus beaux. Des voyages en pleine lumière.
Je connais ces passages à vide qui nous vident. La montagne est ta meilleure alliée.
Bises de ma Loire, un peu moins brûlante ce soir.
Je trouve aussi que ce monde ne tourne plus très rond. Il nous faut rêver, encore et encore. Merci et bises alpines.
SupprimerDédé ;
RépondreSupprimersi on a besoin d'arrêter, on arrête! C'est une vérité de Lapalisse... que nous oublions parfois ! On ne pourrait escalader aucune de vos belles montagnes alpines sans s'arrêter pour faire une photo, pour s'extasier devant la nature, pour manger, pour reprendre haleine, parce que...
Prenez soin de vous, passez un excellent été, merci pour vos photos et vos textes et revenez , s'il vous plaît, tôt ou tard. Nous serons beaucoup à vous attendre.
Merci et bon été.
Salu2.
Ah oui, merci pour cette métaphore du repos dans une escalade. Finalement, c'est bien cela, s'arrêter pour mieux repartir. Merci pour vos mots. Bises alpines et belle suite d'été.
SupprimerTon cœur, ton esprit et ton corps demandent un repos, tu vas les écouter et petit à petit, tu renaîtras à toi même avec des forces nouvelles insoupçonnées. Courage et au plus vite possible, que les anges t'accompagnent. Bises maritimes. brigitte
RépondreSupprimerEcouter, s'écouter, voilà une belle leçon de sagesse. Merci Brigitte et à bientôt.
SupprimerMa dédé ! Comme je suis triste. Ta publication me tire les larmes des yeux . J'espère que tout va bien pour toi.
RépondreSupprimerCela fait deux ans que je voudrais arrêter le mien, mais je n'y arrive pas. Malgré le peu de lecteurs je continue, jusqu'au jour où j'arrêterai complètement.
Passe un bel été en espérant te retrouver à l'automne, car si j'arrête mon blog,
cela ne m'empêchera pas d'aller voir ceux de mes fidèles lecteurs.
Il se peut que cette trêve te fasse du bien.
A bientôt j'espère !
Grosses bises campagnardes.
Claude
Coucou ma Claude. J'ai du plaisir à construire mon blog, à écrire et prendre des photos mais il est vrai que cela demande de l'énergie et je n'en ai pas beaucoup depuis le début du printemps. Mais tout va aller mieux, à un moment donné ou à un autre, je me dois d'y croire. Allez, on se reverra ici ou ailleurs. Bises alpines et belle suite d'été
SupprimerJe comprends ce que vous dites à propos de la présence de la montagne, impalpable et toujours renouvelée. Elle aide à, justement, retrouver ce silence, ce temps de jachère qui permet souvent de se retrouver. Bonne pause. Ne nous oubliez pas !
RépondreSupprimerJe ne vous oublie pas et je ne m'oublie pas. Il faut un juste équilibre. Merci pour vos mots et à bientôt.
SupprimerUne pause ne peut faire que du bien. C'est u temps de recul et de réflexion. Tu reviendras, un jour, complètement régénérée!! Il suffit de trouver le chemin du bonheur !
RépondreSupprimerMerci Daniel, le bonheur, c'est le chemin. ;-) Bises alpines.
SupprimerOui ouvrir les yeux sur les montagnes est un remède au désespoir , leur masse imposante loin de nous écraser nous insuffle au contraire une inépuisable énergie car elles nous invitent à les grimper et à surmonter ainsi nos doutes et nos défaillances J'espère que ta pause et la proximité de tes chères montagnes te rendront cette énergie Bises occitanes
RépondreSupprimerMerci Ulysse. Tu sais ce que c'est que de marcher et de regarder autour de soi. Heureusement que la nature est une puissante consolatrice. Bises alpines et merci.
SupprimerDédé :
RépondreSupprimerj'avais écrit un commentaire mais il s'est peut-être perdu dans ces nuages...
J'adore le contraste entre ces verts printanniers, ces bleus mystérieux et ces blancs purs qui nous mènent dans une nature sauvage et où l'homme ne l'a pas encore souillée.
Il faut se reposer, Dédé. On ne peut escalader aucun de ces sommets sans s'arrêter pour respirer, pour reprendre haleine, pour faire une photo, pour admirer le paysage, pour écouter le silence...
Si vous revenez, je serai ici.
Passez un excellent été !!!
Salu2.
Merci beaucoup pour vos mots. La situation n'est pas simple mais j'essaie de rester au-dessus de la barrière des nuages. A bientôet belle suite d'été.
SupprimerBonjour Dame Dédé, je vous souhaite le courage de changer ce qui est possible, et la sagesse d'accepter ce qui ne peut être changé. Passez en tous cas un excellent été, revigorant et rassérénant, et que, lorsque ce moment de retrait soit passé, la force soit avec vous !
RépondreSupprimerBonjour monsieur aux grandes oreilles. La sagesse vient gentiment mais on ne peut pas dire que ce soit ma qualité première.... Mais j'essaie, j'essaie... de devenir sage. Merci et belle suite d'été.
SupprimerPlusieurs fois tu nommes ton émoi intérieur. Des chemins à parcourir à la recherche de son propre moi. Au passage, chemins croisés, rencontres que tu voudrais constructives, avec l'autre fédérer les énergies. Se reconstruire seul est ce possible ? Souvent on va vers les autres, quand soi même on va mieux. Risques de tourner en rond.
RépondreSupprimerEt pour Sylvain, c'est le fils de son père. Son père et le mien étaient sur le même banc de classe. Petit village de l'Aisne. Souvenirs éternels. Mon papa plus doué en mathématiques et lui en sciences dites humaines. Déjà des échanges.
Et maintenant Sylvain s'attaque à des stacks. Sortes de Rochers en partie immergés en mer. Lui aussi pour vaincre des rochers intérieurs.
Bonne pause, moi désirant aborder le Col de la Bonette. Assez haut, jamais je ne l'aurais fait à vélo. Comme le Ventoux. Amicalement. ✓ Yann
Coucou Yann. Sylvain Tesson est un homme incroyable, mais toujours sur le fil du rasoir. Les stacks, il faut bien l'avouer, ne sont pas des objets faciles à escalader et pourtant il l'a fait... Quelle résilience chez lui. A bientôt et bel été dans les montagnes, ici ou ailleurs.
SupprimerBonjour chère Valaisanne
RépondreSupprimerLa vie nous réserve de longs parcours tranquilles et puis l’obstacle surgit qu’il nous faut aborder dans la sérénité sinon le naufrage guette. Bon courage et à bientôt
Un obstacle plus élevé que l'Everest... bises alpines.
SupprimerJe sais qu'au bout du chemin la lumière rejaillira bientôt.
RépondreSupprimerPrends bien soin de toi Dédé de l'autre côté des Alpes.
L'été sera beau à nouveau.
Bisou.
Coucou. L'été, il semble avoir disparu depuis quelques jours, il neige sur les sommets. Mais on espère qu'il va revenir et avec lui, quelques plaisirs. Bises alpines.
SupprimerUn petit coucou en passant et une joyeuse énergie vers toi. Bises estivales. brigitte
RépondreSupprimerMerci Brigitte. Et belle suite à toi. Bises alpines.
SupprimerReviens avec des forces, certains chemins sont reposants, d'autres sont plus pénibles, courage !
RépondreSupprimerMerci l'anonyme mais malheureusement, je ne sais pas qui tu es. Mais tu as raison, tous les chemins ne se valent pas.
SupprimerJe te souhaite une belle lumière estivale pour te ressourcer chère Dédé. Une belle et douce lumière régénératrice... une force qui palpite et aide à avancer, pas après pas, sur ces montagnes si belles que tu sais si bien nous conter et nous montrer. Je t'embrasse Dédé !
RépondreSupprimerMerci Leeloo. Au bout du tunnel, il y a toujours de la lumière. Je l'espère et l'appelle de tous mes voeux. Bises alpines.
SupprimerJ'aime beaucoup ton titre. Ce voyage en soi dure toute la vie, mais c'est ce qui en fait le sel.
RépondreSupprimerTon texte est puissant. Comme souvent quand tu écris.
Et c'est pour cela que j'aime te retrouver, après une aussi longue absence...
Bisous frangine
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Coucou Célestine. Merci pour ton passage, je ne fais pas la tournée des blogs actuellement, je prends des vacances de blogs pour mettre de l'ordre dans mes idées et tenter de retrouver un tant soit peu d'énergie. Merci pour tes mots et belle suite d'été à toi. Bises alpines.
SupprimerGarde confiance, et que ta pause soit ressourçante.
RépondreSupprimerMême en ce moment de remise en question....tes photos sont toujours aussi talentueuses !
Remise en question, c'est le mot. Mais j'espère que tout ira mieux, bientôt! Merci pour ta visite et bises alpines.
SupprimerTant que les yeux se posent et caressent les paysages. Tout va bien...
RépondreSupprimer"tout va bien", on va dire que "ça va mieux" quand on regarde la nature. Bises alpines.
Supprimerpetit coucou d amitié... bisous
RépondreSupprimerJe venais juste te faire un p'tit coucou et te dire que je ne t'oubliais pas. Un gros bisou
RépondreSupprimer