vendredi 22 décembre 2017

Le cortège (Conte de Noël pour petits et grands)



Il neige tôt dans la saison. Les jours blancs succèdent à des nuits scintillantes mais glaciales à l’air mordant pour que la neige reste belle et vierge.
 
Les arbres sont très vite ensevelis et le paysage ressemble étrangement à celui du Grand Nord. Les chemins se perdent dans la blancheur immaculée et le voyageur osant s’aventurer dans l’immensité glacée risque de se perdre à jamais. Le gel tisse entre les herbes hautes presque entièrement enfouies une toile de cristaux plumeux. Et les chalets en bois ressemblent à de toutes petites cabanes, émergeant à peine de la pente purifiée.
 
Installée enfin aux portes de la forêt, elle guette chaque jour à travers le givre ourlant de délicates figures sur la vitre une quelconque lueur pouvant éclairer son chemin. Durant les mois précédents, elle a vainement cherché cette lumière. Se pressant dans la grande ville bruyante, elle a tenté de la saisir au détour des ruelles, dans les parcs envahis d’enfants et dans les cafés bruyants où l’on se retrouve entre deux courses pour échanger brièvement sur la vie. Mais irrémédiablement, l’obscurité s’est faite plus opaque.
 
Maintenant, elle parcourt les bois, dessinant avec application dans la neige des soleils lumineux, espérant qu’ils la fassent fondre et laissent éclore une petite fleur gracile. Mais la glace reste limpide et froide et les flocons goguenards poursuivent leur danse endiablée, joyeux et effrontés.
Cette pluie de neige rend le monde encore plus mystérieux et le silence envahit tout, étouffant même les chants transis des oiseaux restés sous cette latitude. Pendant un temps ressemblant presque à l’éternité, les ouvriers du grand Maître Hiver sculptent les sous-bois, les chemins et les lourdes bâtisses de bois. Chaque branche se couvre d’une fine dentelle et des glaçons aux formes magiques s’accrochent au bord des toits.
 
A maintes reprises, elle sort afin d’admirer le minutieux travail des ciseleurs de cristaux. A chaque fois, le ballet en apesanteur au-dessus d’elle lui donne le tournis et la neige lui picote les joues.
Ce jour-là, quand elle cesse enfin de tomber, elle ressemble à une femme des neiges, les cheveux recouverts d’un voile comme une timide mariée, les joues rosies par la gelée et son rire carillonne dans le froid cristallin. Là où ses pieds se posaient sur la pierre durant l’automne flamboyant désormais si lointain se forme maintenant une pellicule de glace. Elle se met à chanter, étonnée de cette impression enjouée qu’elle n’a plus connue depuis longtemps et elle tourbillonne, les bras grands ouverts vers le ciel avec des flocons tombant de ses cheveux, semblables à une cape vaporeuse flottant derrière elle.
 
C’est alors que derrière un amas de neige accumulé par le vent sifflotant, elle aperçoit un étrange cortège traversant gaiement la forêt assoupie. Très lentement, elle s’approche, se cachant derrière les arbres afin de ne pas déranger la procession et elle croit rêver devant le spectacle qui s’offre à elle. 
 
Devancé par une farandole de lutins à bonnet rouge, un ourson brun un peu grassouillet joue de la flûte. Les sons qu’elle émet sont argentins et ne ressemblent à aucun instrument terrestre. Derrière les drilles guillerets et le joueur poilu s’avancent en dansant les animaux de la forêt : des renards malicieux gambadent aux côtés de moutons blancs dont la laine semble tressée de fils brillants ; des castors, souriant de toutes leurs dents, se faufilent entre les pattes graciles des chamois ; une hermine, fière dans sa houppelande grandiose, minaude avec un vieil hérisson sage ; un cerf élaphe, dont les bois servent de perchoirs à de minuscules mésanges, suit avec grande élégance, accompagné d’un parterre de biches enamourées ; des marmottes, encore mal réveillées de leur hibernation, tentent de siffler en cadence ; une horde de loups argentés devisent avec emphase avec de nobles mouflons ; au-dessus un aigle royal survole la colonne d’animaux, escorté par une colonie d’accenteurs alpins espiègles ; des gypaètes barbus se dandinent, encerclés par les grands tétras ; des blaireaux se pressent euphoriques derrière des sangliers débonnaires. D’autres animaux encore forment ce cortège joyeux, certains inconnus, colorés et ajoutant une note exotique au peuple animalier alpin. Elle entend même le vrombissement des abeilles infatigables butineuses alors que les températures sont glaciales et voit passer également des hérissons pressés censés pourtant dormir dans leur terrier.
 
C’est le cœur battant d’une joie toute enfantine qu’elle découvre enfin une superbe licorne distillant autour d’elle une pluie d’étoiles à chaque mouvement de sa magnifique tête, accompagnée d’un ours brun frileux, coiffé d’un énorme bonnet rouge à pompon et affublé de moufles de la même couleur, sans doute tricotés par dame oursonne.  
 
Elle décide alors de suivre à distance la cohorte ailée, poilue et autre. Le trajet semble ne jamais se terminer, serpentant parmi les arbres mais soudain la longue colonne s’arrête, les animaux se mettant en cercle sagement au pied d’un grand sapin. Cessant leur bavardage et leur pas de danse, ils attendent patiemment, dans un silence quasi religieux.
 
Un Ours polaire, somptueux dans son manteau blanc étincelant de cristaux de glace, surgit de nulle part, entouré d’une multitude d’elfes des glaces. Accompagné d’un bonhomme de neige très bedonnant qui ne tient pas en place et se grattant sans cesse son nez en forme de carotte, le bel animal observe longuement le ciel puis claque des pattes.
S’élevant alors entre les branches et éclaboussant de clarté ce jour de décembre, un halo de lumière apparaît et la forêt s’ébroue au solstice d’hiver, heureuse de voir enfin les jours se rallonger. Chaque animal lève les yeux sur cette manifestation et les elfes les entourent avec chaleur, distribuant caresses et friandises pour chacun d’eux. Les lutins, sortant de leurs poches sans fond des instruments inconnus, entament alors la marche de Noël, provoquant des ondes de joie qui se répercutent à tous les coins de la Terre.
 
Puis l’Ours blanc regarde dans sa direction et s’approche lentement de sa démarche chaloupée, les yeux rieurs et pourtant si doux. Elle tremble de tous ses membres mais le laisse s’approcher. De la poche de son long manteau, il sort avec précaution une petite étoile dorée qu’il lui tend en souriant. 

Et d’une voix enchanteresse dont seul un plantigrade du Grand Nord a le secret, il lui demande de garder précieusement ce cadeau qu’il n’offre qu’à ceux qui ont gardé leur âme d’enfant. Puis de sa grande et affectueuse patte blanche, il essuie, avec la délicatesse dont seul est capable l’Ours Polaire de Noël, les larmes de bonheur qui coulent des grands yeux de la femme des neiges.
Soudain, tout disparaît comme par enchantement et elle se retrouve seule avec son étoile dorée au creux de la main. Lorsqu’elle rejoint son petit chalet douillet, elle la dépose délicatement sur une branche de sapin. Elle éclairera longtemps le foyer et tous les chemins de son existence.
 
Et durant toute la période de Noël, de nombreux randonneurs témoigneront de l’existence de traces déposées dans la neige par un énorme ours. Mais aucun d’entre eux ne saura la vraie histoire : celle d’un Ours Polaire de Noël et de son immense cortège qui n’apparaît qu’à ceux qui savent regarder le monde avec des yeux toujours émerveillés.
 
Joyeux Noël à toutes et tous !


P.S. Prochain message au début du mois de janvier. Ensuite, je ferai une pause. Bises alpines!





Dédé © Décembre 2017

84 commentaires:

  1. faire vivre l'ours polaire est impératif...je suis un petit lutin qui te souhaite de belles fêtes dans ton chalet perdu...mais ou???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elfi! Tu es la première, comme d'autres fois, alors je te décerne la médaille "lapremièreàcommenter". Tu la garderas précieusement, elle est faite dans un métal magique dont seuls les lutins du Père Noël connaissent le secret de fabrication. Quant à la maison dans laquelle j'habite, elle se situe dans ce beau canton du Valais. Un peu au centre. ;-) Bises alpines et belles fêtes à toi aussi!

      Supprimer
  2. Conduite par l'ours blanc, c'est la joyeuse arche de Noël qui marche vers l'année nouvelle, poussée par le vent.
    Passe de bonnes fêtes Dédé, la montagne a tendu tous ses plus beaux décors cette année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Francis. C'est vrai que la montagne est belle ces temps-ci. Mais les températures remontent et la belle neige accumulée sur les sapins est en train de fondre. Qu'importe, ce n'est pas le plus important! Toi et moi savons que même si les flocons fondent, reste d'autres magies dans la montagne. Je t'embrasse et te souhaite également de belles fêtes. Prends bien soin de toi, n'attrape pas froid! ;-)

      Supprimer
  3. Quel joli conte ! J'ai suivi discrète la cohorte d'animaux sauvages et gardé précieusement de cette belle rencontre l'étoile. Elle resplendit en haut de mon sapin ! Joyeux Noël et bonnes fêtes biz Lyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lyne. Ils sont beaux ces animaux n'est-ce pas? Attention quand même à ne pas trop s'approcher de certains, ils sont farouches! Joyeux Noël également et à bientôt pour de nouvelles aventures!

      Supprimer
  4. Coucou Dédé.
    Elfi débute bien dans le ton d'une Elfe...
    La métaphore de l'ours blanc m'enchante!
    Termine bien la semaine et que le père noël réalise tes vœux les plus chers.
    Bises du littoral... A + 🏝

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon cher Daniel. Elfi est un peu notre Elfe à nous, c'est vrai. Contente que tu aimes l'Ours blanc. C'est aussi mon préféré... Il ressemble un peu à celui de Petzi, dans "Petzi au Pôle Nord". Un grand souvenir de mon enfance! Je te souhaite aussi une belle fin de semaine et passe une belle fête de Noël avec les tiens sur bon beau littoral. Je t'embrasse bien fort! Meilleures pensées.

      Supprimer
  5. wouahhh... JA DO RE... je sais c est mal poli d écrire en majuscule mais c est trop joli.. suis tout à fait dans mon monde et même un peu dans ma créa du 20 hi hi... comme quoi les grands esprits se rencontrent... aïe mes chevilles... hi hi... bonne journée joyeuses fêtes gros bisousn et merci pour le rêve...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. YOUPIE! :-) Je savais que tu allais apprécier. Quand j'ai vu ta création du 20, je me suis dit: "les grands esprits se rencontrent". J'avais déjà écrit mon texte et j'étais en train de le peaufiner. Comme quoi... les ours blancs ont la côte. Je te souhaite également de belles fêtes de fin d'année dans la douceur et la sérénité. Et à bientôt pour de nouvelles aventures.

      Supprimer
  6. Petite et grande je suis. Quel délicieux conte! J'ose espérer croiser cet ours dans les prochains jours...
    Joyeuses fêtes Dédé remplies de doux moments, couvre toi bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Thérèse. Je viens de voir passer l'Ours dans sa beau manteau scintillant. Il m'a dit qu'il allait faire une petite virée vers Toulouse. Tiens-toi donc prête! ;-) Je te souhaite également de belles fêtes et merci de ta fidélité ici. Big bises alpines.

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Coucou Filou. Tu tousses? :-)) Bonnes fêtes à toi aussi et sois sage! Car autrement pas de Père Noël!

      Supprimer
  8. On se croit seul au monde dans le grand silence blanc ... on se retourne et c'est une avalanche d'apparitions toutes plus magiques les unes que les autres ou créatures célestes et terrestres se mélangent joyeusement ! Un bien joli conte des montagnes Dédé et ... chut ... j'envoie un lutin pour déposer une étoile dans tes charentaises ! Très bonnes fêtes, avec les bonnes bises et les bons voeux d'Espiguette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Espiguette. On devrait faire un livre conjoint avec nos contes! :-)) Ton lutin est bien arrivé. Je viens de trouver la petite étoile dans ma charentaise. Je la mets à côté de l'autre. ;-) Belles fêtes à toi aussi et gros bisous! Merci pour tes passages fidèles tous les vendredis.

      Supprimer
  9. j'arrive trop tard comme l'ours brun des montagnes celtes pour gagner la médaille prem's à commenter
    je crois qu'elle aurait fait son effet dans la sapin que j'ai décoré dans ma grotte.

    je te souhaite un joyeux noël Dédé Andersen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut mon Barbu. Mais toi tu as droit à une médaille spéciale": "lamédaillepourmonbarbucommentateurpréféré". Tiens, va l'accrocher au sommet de ton sapin dans ta grotte mystérieuse. A toi aussi, un très joyeux Noël dans ta famille, dans ton pays lointain. ;-) Bisous!

      Supprimer
  10. C’est un vrai conte de fées, dont la neige dans toute sa splendeur était maîtresse absolue des lieux et dans toute sa splendeur,et elle sait donner de la joie, quand les cœurs se rapprochent et s’aiment. Ce personnage désigné par « Elle », je le cherchais sous les traits d’une princesse, d’une fille rêveuse,d'une fée et tout le long de ta description des cette formidable procession d’animaux joyeux, heureux, je comprenais que Elle, c’était tous les cœurs chauds qui rêvaient du bonheur, de l’amitié, de l’amour retrouvé, et toi Dédé, tu as su par tes mots nous faire suivre ces moments étincelants et de gaieté où toute la vie dans la forêt était étalée dans la fraternité, et la joie et tout ce qui peut rapprocher les cœurs.
    C’était un conte merveilleux, ta main n’a pas trébuché, et la rosée ne s’était pas empêchée de dégouliner sur la peau nos yeux. Merci Dédé
    Mes bises multicolores et une belle fin d’année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon cher ami poète. Le "elle", c'est chacun de nous, à condition que l'on sache encore habiller le monde de poésie à travers nos yeux, nos mots, nos gestes, nos pensées. Merci d'avoir suivi le cortège du jour jusqu'au bien de cette belle lumière qui, je l'espère, va briller tout au long de ces fêtes de fin d'année et même l'année qui vient à grands pas. Je t'embrasse et te souhaite de passer des jours heureux jusqu'en 2018. A bientôt!

      Supprimer
  11. bonjour Dédé , mais que c'est beau et bien écrit !! je le ferais lire à Danièle qui aime +++++ ! superbes photos et la 1 ere waouh c'est magique !!! un régal pour mes yeux !! gros bisous passez de belle fête de Noel A++ amicalement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Bébert! Contente que cela t'ait plu... un peu de douceur dans ce monde de brutes et puis l'Ours Polaire de Noël est toujours très sympathique à rencontrer et à admirer. Je t'embrasse et bonjour à Danièle également. Passez de belles fêtes dans la douceur et la sérénité. ;-)

      Supprimer
  12. Il est vrai que c'est à ceux qui on gardé leur âme d'enfant que sont révélés les secrets la magie de Noël.
    J'ai beaucoup aimé ce conte pour petits et grands.
    Je te souhaite à mon tour, un joyeux Noël à toi et à tous les tiens.
    A l'année prochaine, alors ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello JF! Mais oui, je reviens l'année prochaine, je ne ferme pas mon blog! ;-) Rassure-toi. Mais je suis fatiguée, j'ai cherché l'Ours Polaire, il m'a emmenée bien loin, j'ai beaucoup marché et encore marché et je suis fatiguée. Alors je prends une petite pause en janvier. Je suis contente que tu aies aimé rencontrer tous les animaux de la forêt et j'espère que la petite lumière va également briller pour toi. Je te souhaite une belle fin d'année et un Joyeux Noël plein d'espérance. Bises alpines et à bientôt!

      Supprimer
  13. Un gros merci pour ce magnifique moment, que c'est beau!!! Je te souhaite à toi et tous les tiens de magnifiques Fêtes de Noël, gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle. ;-) Ravie que cela t'ait plu. Bonnes fêtes de Noël à toi aussi et à bientôt pour de nouvelles aventures. Big bisous!

      Supprimer
  14. Merci pour ce petit morceau d'étoile que tu nous offres et bonnes fêtes à toi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Martine. Tu peux installer le petit morceau d'étoile sur le sapin et le montrer à Mira aussi. Bisous et belles fêtes.

      Supprimer
  15. Coucou Dédé, ton conte est magnifique et j'aurais bien aimé voir tous les animaux de la forêt enchantée et le bel ours marchant et sautant dans cette belle neige. Merci pour ce bonheur :-)
    Je te souhaite un très beau Noël avec ceux qui te sont chers, de belles fêtes de fin d'année et tout le meilleur pour toi.
    Je t'embrasse ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Denise. Tu sais, si tu te caches derrière un grand sapin, peut-être verras-tu tous les animaux. Et aussi le grand Ours. Je t'embrasse et te souhaite de belles fêtes à toi aussi, dans la joie et la sérénité.

      Supprimer
  16. Un conte, c'est toujours un beau cadeau de Noël. Merci de nous avoir inventé cette belle histoire (j'adore les ours, et particulièrement les blancs, et j'aime aussi énormément les cortèges d'animaux plus ou moins sauvages de la forêt). Suis heureuse que désormais, passant sous les branches du sapin. "elle" se trouvera sous une bonne étoile, une étoile qui lui permettra d'envisager l'avenir avec sérénité et espoir, et je ne doute pas qu' "elle" saura partager cette sérénité et cette chance avec tous ceux qu'elle va rencontrer au fil des semaines et des mois à venir.
    Belles vacances de neige, Dédé! Profite bien de ces moments pour te connecter à tout ce qui t'enchante et fait sourire ton coeur! Bises (pluvieuses, hélas, et affectueuses) du Plateau! Dad

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dad. Moi aussi, j'adore les ours. D'ailleurs j'en ai un qui trône dans la chambre et qui s'appelle Benoît. Il est un peu dissipé mais je l'aime bien. :-) Je pense aussi que la bonne étoile va "l"'éclairer tout au long du chemin qu'"elle" va prendre dans les semaines à venir. Merci d'avoir suivi le cortège et d'avoir crû à la magie de Noël. Bises alpines.

      Supprimer
  17. Bonsoir Dédé,
    C'est un ravissement de lire ton merveilleux conte de Noël. Si on a perdu son âme d'enfant, on doit la retrouver en te lisant, les yeux pleins d'étoiles...
    Bises et joyeux Noël!
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mo. Il ne faut jamais perdre son âme d'enfant, c'est ce qui nous permet de voir des cortèges d'animaux et un Ours Polaire de Noël qui parle et claque dans ses pattes. ;-) Bises alpines et joyeux Noël à toi aussi.

      Supprimer
  18. L'esprit de Noël est tombé sur toi en pluie d'étoiles.
    Merci beaucoup Dédé pour ce merveilleux conte qui me donne envie de croire à la magie de la neige et des scintillements de Noël.
    Je te souhaite de très belles et douces fêtes entourée de ceux qui t'aiment.

    ✫ ✫* *
    ✫ ✫ ✫.★**
    `⋎´✫¸.•°*”˜˜”*°•✫
    ..✫¸.•°*”˜˜”*°•.✫
    ☻/ ღ˚ •。* ღღ ˚ ˚✰˚ ˛★* °ღ ˚ • ★ *˚ .ღ 。
    /▌ *˛˚ ˚ ✰* *˛˚ ˚ ✰* *˛˚ ˚ ✰*
    / \ ˚. *˛ ˚ღღ* ✰。˚ ˚ღ*。 ˛˚ ღ ღ 。✰˚* ˚ ★ღ。
    ღ˛°* ღ ღ Une gerbe de bisous célestes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Célestine. Oui, oui, il faut y croire. Il reste de la magie dans notre monde si on prend le temps de relever la tête, de sentir le vent, de regarder le spectacle de la forêt, et de croire que les hommes ont de la lumière dans le coeur. Merci de ta visite ici et je te souhaite aussi de très belles fêtes à toi et toute ta famille. Dans la joie et la sérénité. Bisous!

      Supprimer
    2. J'espère que tu as reçu mon mail et qu'il ne s'est pas retrouvé dans tes spams...
      Je t'embrasse ma belle
      ¸¸.•*¨*• ☆

      Supprimer
  19. merci merci, photo grandiose et conte merveilleux, on a envie d'être dans ce film enchanté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emma. De rien, de rien. ;-) Laissons tourner la caméra alors. Bises!

      Supprimer
  20. Doux et beau Noël, Dédé, et merci pour cette petite magie.

    A l'année prochaine, dans la beauté.

    ANNE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Anne. Une belle fête à toi aussi, dans la magie des petits bonheurs. Bises alpines.

      Supprimer
  21. C'est un conte tout à fait adapté à Noël. Que le merveilleux imprègne nos pensées pour ces quelques jours. Belles fêtes à toi et ta famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Daniel. Le merveilleux pour ces quelques jours mais également pour le reste de l'année non? Belles fêtes à toi aussi et à toute ta famille.

      Supprimer
  22. Sympa, ton copain l'Ours Polaire en maître de cérémonie venant te remettre l'étoile des neiges, distinction réservée aux âmes enfantines. Mais l'être le plus fabuleux pour moi, celui que je préfère entre toutes les merveilleuses créatures de ce conte c'est la "licorne distillant autour d’elle une pluie d’étoiles" je rêve de me promener avec elle dans la forêt silencieuse et immaculée, en compagnie des petites mésanges pépiantes.
    Encore un grand coup de chapeau à toi, dame Dédé, pour ce magnifique conte de Noël.
    Merci pour la poudre de neige envoyée par la pensée, elle me ravit autant que la vraie et celle là au moins ne se transformera pas en gadoue ;-)
    Passe de belles fêtes, chère Dédé, et continue d'imaginer de merveilleuses histoires comme celle-ci, que tu partages si généreusement et qui me font un bien fou.
    Bises chaleureuses (malgré la bruine incessante ici)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chère Tilia. Je savais que cela te plairait! La licorne est belle mais je lui préfère sans nulle doute l'Ours Polaire qui me rappelle celui de Tolkien dans ses "Lettres du Père Noël". Je te remercie de tes passages toujours fidèles ici et de tes compliments concernant ce conte qui m'a pris pas mal de temps à mettre en forme. Mais je crois que le résultat est sympa...et les petites mésanges m'ont dit qu'elles avaient été contentes de se balader dans les bois du beau cerf.

      Nous n'aurons sans doute pas de neige fraîche ici pour Noël mais les touristes peuvent faire du ski et les enfants s'amusent avec luges et bobs. Donc tout le monde est content. Et aujourd'hui, le soleil a brillé généreusement. Alors je t'envoie quelques rayons et je te souhaite de belles fêtes. Bises alpines.

      Supprimer
  23. Ton conte est merveilleux ma chère Dédé, merci de nous l'offrir aux portes des lumières de la Noël. Tes flocons de neige poudrée glissent sur mes mots remplis de gratitude. Tu as su tout au long de cette année écoulée te rendre magicienne tant par ton expression écrite que tes photos splendides. Tu as conservé ce regard souriant de l'enfance qui me plait en toi et ravit chacune, chacun d'entre nous. Venir te lire, jour après jour, est un grand bonheur. Aujourd'hui la joie a été immense à suivre ce cortège, ces petits êtres réels ou inventés, ces lutins, cet ours polaire, qui prennent vie sous la neige immaculée, cette cohorte féerique qui traverse toutes les beautés ! la licorne qui est la créature mythique et fabuleuse, par excellence, est douce et pacifique, comme toi, que je crois deviner.. merci, merci pour tout cela !
    Je te souhaite de merveilleuses fêtes de Noël, un bon bout d'an, et retrouvons-nous début janvier, ou un peu plus tard.
    Nous nous attendrons.
    Je t'embrasse bien amicalement Dédé.
    Den

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma poétesse provençale. Tu me fais rougir un peu avec tous tes compliments mais j'éprouve beaucoup de plaisir à écrire ce genre d'histoires et si mes lectrices et lecteurs apprécient, cela me rend encore plus heureuse! C'est un joli partage en ces temps de fêtes de fin d'année. Je te souhaite à toi aussi de belles fêtes et te dis à tout bientôt pour de nouvelles aventures. ;-)

      Supprimer
  24. Merci pour ce conte merveilleux, Dédé, j'aimerais qu'un brin de lumière émis par ton étoile magique étoile vienne jusqu'à moi pour panser les tristesses et les absences et illuminer Noël
    Je t'embrasse bien fort

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marine. Je viens de voir passer l'Ours Polaire de Noël. Il m'a dit qu'il allait faire un tour très très très prochainement dans la région des Pyrénées. Alors tiens-toi prête à recevoir une petite étoile pour éclairer ton chemin et apaiser toutes ces pensées un peu tristes. Je t'embrasse très fort.

      Supprimer
  25. Un bien beau conte qui nous invite à garder notre âme d'enfant Sereines fêtes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon ami cascadeur. A toi aussi, belles fêtes de fin d'année avec tout plein de belles choses. Bises alpines.

      Supprimer
  26. Bonsoir Dédé,

    Quelle belle procession, en ce soir d'hiver commençant... Que de cadeaux dans ces bêtes heureuses et bigarrées: joie, fraternité, apaisement... Tout ce dont notre monde a tant besoin...

    Voici ce que je vous souhaite, Dédé, ainsi qu'à tous vos lecteurs: un très joyeux et paisible Noël !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Monsieur aux grandes oreilles. J'ai bien regardé la procession des animaux de la forêt mais vous n'en faisiez pas partie... ou alors vous étiez bien caché, peut-être avec un bonnet sur la tête pour masquer vos grandes oreilles? Ou alors étiez-vous masqué par la jolie licorne? J'espère que vous y étiez quand même car tous les animaux m'ont conté le grand moment lorsque l'Ours Polaire a tapé dans ses grandes pattes pour faire apparaître la lumière. Il faudrait que vous essayiez une fois à taper vos grandes oreilles l'une contre l'autre. Sans doute que la magie opérera... Aurevoir Monsieur aux grandes oreilles et je vous souhaite aussi un paisible Noël bien au chaud.

      Supprimer
  27. Coucou Dédé.
    N'oublie pas de déposer tes petits souliers devant la cheminée.
    Toujours pas de neige chez nous! (Au moins deux fois en 20 ans).
    Bises, joyeux noël A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Daniel. Il fait très doux à la montagne avec un superbe soleil. Les gens sont heureux. Gros bisous et beau Noël.

      Supprimer
  28. Tu es décidément, définitivement une pure enchanteresse... Délicate, attentive, et profonde. Je t'envoie des baisers de Noël en pluie d'étoiles douces, pour un Noël doux, joyeux et chaud.
    :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello. Merci du compliment qui me ravit. Je te souhaite une douce fin d'année entourée des tiens et dans la sérénité. Bisous frais du matin.

      Supprimer
  29. Oh ! Dédé comme tu as bien su conserver cette étoile
    la faire briller et nous éblouir avec ton âme d'enfant
    Merci et de joyeux et doux partages de fin d'année plein de tendresse
    pour toi et les tiens


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Pascal. C'est tellement important de garder son âme d'enfant et de croire encore à la magie de notre monde qui existe si on sait bien la chercher. Bisous et belles fêtes dans la douceur et la paix .

      Supprimer
  30. Eh bien, je la cherchais encore cette étoile. Elle était donc dans votre texte ;)
    Bonnes fêtes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est là. Je vous donne un peu de lumière? 😊 bonnes fêtes aussi!

      Supprimer
  31. J’aime apercevoir la femme des neiges et la 🦄 des neiges!
    Tu pourrais 🎵 :
    « Mon haut 🌲 « 
    au vu de la première photo!
    Joyeuses 🎉 🎊 fêtes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Comme Tilia, tu aimes la licorne. Je vous la laisse et garde le bel ours! Bises alpines et beau Noël tout doux.

      Supprimer
    2. Je voilais écrire « j’aimerais « , dans la réalité, mais ton conte a l’apparence du réel, alors, pourquoi pas le présent ?

      Supprimer
    3. Le présent est plus que parfait. 😁

      Supprimer
  32. petite visite pour te souhaiter un très joyeux Noël... bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je passe lire les commentaires avec un jour de retard. Noël a été chargé... un peu trop d'ailleurs. Alors je te souhaite un bon 26... dans la sérénité. Bises!

      Supprimer
  33. Bonjour Dédé,
    Une petite histoire presque autobiographique ... Jolie petite fée des neiges.
    Je te souhaite une belle journée de Noël et je t'embrasse.
    Que ton blog est joli avec ces flocons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elisa. Autobiographique un peu... beaucoup, passionnément... :-)
      Hein qu'ils sont beaux mes flocons! :-) Bises alpines et belle fin d'année 2017.

      Supprimer
  34. féerie de mots et photos superbes!
    bonne soirée de NoËl

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de la visite et bises alpines. Et bon 26, car après le 25, il y a le 26. :-)

      Supprimer
  35. Ah ben que voilà une jolie farandole! On a envie de renifler le pelage de tout ce cortège velu et d'heureuse humeur, et de saisir la malice de leurs regards... Merci :)

    Tu sais peut-être par Facebook que je suis malade alitée depuis une semaine, ce qui explique mon retard. Je suis encore KO, mais ai eu du plaisir à venir me rafraichir sur ton blog, et te souhaite de belles fêtes! Bises aseptisées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Edmée. Alors je ne vais peut-être pas renifler les mouflons sous les bras. :-)) Mais j'aimerais bien les caresser, surtout le doux pelage du petit ourson grassouillet!
      Je ne suis pas très facebook... même que j'ai un compte alors j'apprends que tu n'as pas été bien seulement aujourd'hui. Alors je te souhaite de retrouver rapidement la santé, de bien te soigner et de prendre bien soin de toi. Et de recommencer l'année 2018 en pleine forme. Je t'embrasse très fort et merci de tes visites fidèles!

      Supprimer
  36. Coucou ma Dédé !
    Quel beau conte de Noël, on n'en redemande. C'est l'Arche de Noé dans la neige. L'ours blanc, j'essaierai de faire une chaussette de Noël sur ce thème, faut simplement que je trouve le modèle qui va plaire. Je lui tricoterai un bonnet et une écharpe. Et puis je glisserai un sapin dans le décor, plus sympa qu'un morceau de banquise. J'attends ta prochaine histoire et j'espère que ta pause ne sera pas trop longue.
    Bon courage pour la suite des "évènements.
    Bises venteuses, froides et pouillées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chère Claude. Alors je me réjouis de voir la nouvelle écharpe et le petit bonnet. ;-) La prochaine histoire ne sera pas pour tout de suite mais nul doute qu'en 2018, je vais réfléchir à d'autres aventures. Bises alpines et merci de ta visite.

      Supprimer
  37. bien remisse du réveillon tu as préparé la valise ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien remise oui... mais pas encore préparé ma valise! ;-) Et toi mon barbu? heureux? :-)

      Supprimer
  38. Oh ! Que c'est joli ce petit conte de Noël ! Il faut rêver et le conte y participe parce que dans le réel, les ours polaires que j'ai vus, s'ils dégagent une formidable puissance, n'incitent pas à leur tendre la main ! Belle fête de fin d'année et, avec un peu d'avance, belle année 2018.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello. Je crois que les ours polaires que tu as vus ont eu peur de toi. Moi je leur serre la main tous les jours en sortant de la maison. 😁 bises alpines et tout de bon aussi pour cette fin d'année et pour 2018!

      Supprimer
  39. Coucou Dédé.
    Que cette fin d'année te sois douce, comme le flocons de neige..
    Gros bisous, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Daniel. A toi aussi un bon réveillon dans la paix et la sérénité. Bisous!

      Supprimer
  40. bonjour Dédé , je passe revoir tes photos enneigées sur tes articles et que je les trouve tellement belles ! merci ... gros bisous belle journée a+

    RépondreSupprimer