Rien ne reste à jamais figé à l’image des saisons changeantes. La vie s’écoule au rythme du temps et de ce fait, elle nous soumet à l’impermanence des choses, à l’éphémère.
Savoure ainsi chaque instant tel un dernier hommage. Enivre-toi et fleuris en ton existence, avec les mots et les images.
Coucou Thérèse. Attention, ne bouge plus, c'est une congère.:-))La solitude glacée et le silence, impressionnant. C'est ce qui m'a frappée le plus quand je suis arrivée en raquettes près du lac. C'était féérique, merveilleux. Merci de la visite et rajuste ton bonnet. Tu vas attraper froid aux oreilles! Bises alpines.
Coucou Anne. Pour toi, c'est le chaperon rouge. D'autres pensent que c'est le Père Noël. Je vais laisser vagabonder l'imagination rêveuse de mes lectrices et lecteurs. :-) Bises alpines.
Coucou Elfi. J'ai pensé à toi. Je viens de lire un article dans le 20 mn qui parle du Marché de Noël de Montreux et du marché des artisans. C'est vraiment dommage que cela se soit passé ainsi. J'espère que tu trouveras ton bonheur autrement et ailleurs. Pour ce qui est de la glace, elle prenait gentiment sur le lac. Couvre-toi bien et bises alpines chaleureuses.
Coucou Martine. Comme je le dis à Anne plus haut, je ne vais pas dire ce que c'est. Je laisse planer la magie de Noël. Merci de la visite malgré ton emploi du temps chargé. Et oui, dans presque une semaine, c'est Noël! Bises alpines et belle journée.
Bonjour Dédé Quelle photo ! C'est magnifique, un instant suspendu ♥️ et du bonheur pour la journée. Je t'embrasse et te souhaite de belles fêtes de fin d'année. Je t'embrasse
Coucou Michèle. Un magnifique endroit qui fait une magnifique photo. Mais quel cirque pour prendre des photos ce jour-là. J'étais en raquettes, il fallait chaque fois que je sorte l'appareil du sac, que je plante les bâtons dans la neige, que j'enlève les gants, etc. etc. :-)) Mais je suis contente du résultat, il me semble que cela rend bien ce que j'ai ressenti à ce moment-là. Je te souhaite également de belles fêtes de fin d'année. Bises alpines.
Coucou ma poétesse provençale. Oui! J'ai bien compté hein? Je ne suis pas une fervente pratiquante de ce genre d'écriture mais je trouve que parfois, cela rend bien l’instantané du moment. Merci pour ton haïku qui répond au mien. (mais je compte 4 syllabes pour la première phrase...?) Bises alpines.
moi j'ai décomposé : vois-sur-l'i-ma-ge : 5, mais peut-être ne faudrait-il ne pas calculer ainsi !! merci ma chère Dédé pour ta photo superbe ! beau week-end à toi.. bisous rendus. Den
Anne attire à juste titre l'attention sur ce point de couleur dans ce paysage de froidure ombragée. Maître hiver sculpteur a de bons ouvriers avec le vent, les températures, l'humidité et les reliefs pour offrir chaque jour une sculpture éphémère mouvante. Bises et bonne journée Dédé. Le Valais est donc dégagé ?
Coucou Francis. Le Valais est dégagé en plaine. En montagne, où je suis, c'est un peu plus difficile. Ce matin il y avait de nouveau 30 cm de neige fraîche et pour les automobilistes qui doivent partir tôt sur les routes pour aller travailler, c'est difficile! Mais à la montagne, on s'adapte. Je n'aime pas trop conduire mais je dois me faire à ces conditions qu'on n'avait pas connue depuis des années. Mais c'est tellement beau de voir toute cette neige! J'ai l'impression d'être tous les jours dans un conte de fée et j'aime cela! Tu as raison, maître Hiver est bien secondé par les ouvriers qui bossent sans relâche depuis plusieurs jours pour nous offrir un travail de toute beauté. Merci de la visite et couvre-toi bien si tu pars à l'assaut des chemins enneigées! Bises alpines.
Coucou Edmée. Ou alors c'est le loup qui a mangé le Père Noël et qui a mis ses habits après? :-)) Oui, paix féérique et un froid mordant. Mais j'aime cela. Bises alpines.
Coucou Dédé. Un Haïku, j'aime les découvrir, par-contre je n'ai aucune notion de la façon de les concevoir... ET dire que certains se baignent dans l'eau glacée, j'ai des frisons !!! Quel paysage enchanteur. Bises, passe un agréable weekend, A +
Coucou Daniel. Pas facile de faire un haïku. La règle stricte parle de 5 syllabes au premier vers, ensuite 7 et de nouveau 5. Il faut également une césure, soit entre les deux premiers vers ou alors les deux derniers. Il faut parler au présent et faire référence à une saison. Après, on peut bien sûr déroger à la règle mais je suis une puriste. En tous cas, j'essaie. Mais j'ai l'impression parfois de mettre plus de temps à composer un haïku qu'un autre de mes textes! Rassure-toi, je ne me suis pas baignée dans le lac. Ce sera pour une prochaine fois. Bises alpines et bon WE à toi aussi!
Coucou Pascale. Ah non, j'ai aussi mis du temps à composer le haïku! :-)) J'espère que tu as quand même apprécié. (je t'embête). Merci pour le compliment pour la photo. Bises alpines et belle journée.
Coucou Dédé, Pardon, mille pardons, mais je t'avoue ne pas savoir apprécier les haïku. Cela dit, j'ai compris le tien, parfois, je pédale totalement dans la yaourt avec certains ;-( Bises et belle fin de soirée
Coucou Anne. Et moi ce qui m'émeut en regardant à nouveau la photo, ce sont les tiges des hautes herbes sur la droite. Stoïques, à moitié ensevelies et pourtant si présentes, fières et belles, faisant partie de ce beau tableau. Bises alpines et merci de la visite.
Coucou mon ami poète. "Émerveillement", c'est le mot. L'hiver m'émerveillera toujours je crois. Sauf quand je dois prendre la voiture. :-)) Bises alpines.
Je ne suis pas très sensible aux haïkus (le format ne me convient pas pour laisser s'exprimer en moi toute la poésie) mais je suis restée longtemps devant ta photo, immuette et mobile, euh non, immobile et muette devant la grâce de ce paysage. J'ai laissé monter en moi l'émotion, l'extase et l'éblouissement afin de chercher dans le fond de mon coeur d'autres mots, pour dire la beauté. La nature reste à jamais pour moi le plus fastueux et le plus poignant des spectacles. Et j'ai eu envie de suivre ce lutin égaré pour croire un peu à la magie du matin. Merci Dédé ¸¸.•*¨*• ☆
Coucou Dame Célestine. Je n'écris que rarement des haïkus mais je trouve sympa de s'essayer à ce style qui, selon moi, va directement à l'essentiel en peu de mots. Et je trouve qu'un long blabla pour cette photo n'allait pas. Il fallait la laisser parler d'elle-même. ;-) Certains parles du Père Noël, d'autres du Chaperon Rouge et toi d'un lutin. Qui a raison? :-)) Bises alpines et belle fin de semaine.
Coucou Jean-François. Alors imagine que la pluie se transforme en neige et qu'elle tombe en abondance pendant des jours et des jours. Et que tu doives prendre la voiture pour te rendre à différents endroits. Et que les routes ne sont pas déneigées. Et que tu glisses dans les contours et boum dans une autre voiture qui est déjà en travers de la route. Plus de peur que de mal mais de la tôle froissée. Est-ce que tu veux de la neige encore? :-)) (je t'embête). C'est vrai que la pluie qui tombe en décembre semble plus froide et déprimante qu'une pluie légère d'été qui rafraîchit tout. Courage et bises alpines.
Bonjour Dédé, Ta photo est très belle et le paysage superbe. Je ne connais pas le Valais. Ce que je peux dire c'est que cela me semble différents des paysages de Savoie et de Haute Savoie. Cela me ferait plus penser au jura ... Mais une chose est certaine le froid est bien là et d'ici peu ce lac sera gené et tout recouvert de neige. Belle fin de journée. Je t'embrasse
Coucou Elisa. Alors détrompe-toi. Le Valais ne ressemble pas du tout au Jura de manière générale. Le Jura est beaucoup plus vallonné. En Valais, nous avons des sommets à plus de 4000 mètres. Comme le Cervin. ;-) Ce que les Jurassiens n'ont pas. Mais sur cette photo, les sommets sont un peu loin mais nous sommes déjà à plus de 1600mètres au bord du lac. Je crois que si tu dis à un Valaisan que son canton ressemble au Jura, il va bouder. Je crois que je vais bouder, un peu, allez, 30 secondes. :-)) Bises alpines et pas jurassiennes.
Maître hiver est en effet un grand artiste et sa tâche n'est pas facile car il est décrié par les amoureux de sable et de températures très positives . Pourtant , laissons le faire, juste pour le plaisir des yeux, de l'esprit en méditation, du silence et de l'amour immodéré de la nature et des saisons
Coucou. Chaque saison a son lot de beautés et je les apprécie toutes pour différentes raisons. Mais c'est vrai que l'hiver me plaît dans son dépouillement. On va vite à l'essentiel en contemplant l'hiver. Bisous.
Que cet endroit est beau et féerique. Je ne me lasse pas de voir ta merveilleuse photo. C'est magique, pas une trace, magnifique scintillement de la neige et surtout le silence. J'aime infiniment. Merci chère Dédé pour ce doux moment et n'oublie pas de reprendre tes bâtons :-) Beau week-end entourée de blanc. Gros bisous ♥
Coucou Denise. Mais où sont mes bâtons? C'est toi qui les as pris? Et mes gants? Et mon bonnet? DENISE! Rends-moi mes raquettes! 😊 Je vois que tu aimes aussi cette blancheur immaculée. Bisous ma belle.
Coucou Pascal. C'est tellement beau de retrouver son âme d'enfant et de découvrir la forêt sous la neige. Les accumulations de de neige forment des sculptures magiques dont il faut deviner les formes. Je t'embrasse.
Le silence fige les émotions avec un rire mat. Le silence n’est pas triste pour autant, il est utile. Quand la nature est aussi blanche, le silence est plus fort, presque oppressant. On peut alors se poser et enfin voir les choses fuyantes se mettre à l’arrêt. Elles sont plus faciles à déchiffrer et à comprendre. Dans le silence on peut être soi sans se poser de question. Alors le bonheur n’est plus très loin. C’est le bon moment pour reprendre sa route, apaisé. Bises ligériennes. (Superbe photo qui donne le "la" du silence. Ça donne envie.)
Coucou. Tu as raison, le silence est enchanteur et me remplit chaque fois que je le touche du doigt. Quand je prenais cette photo, il y avait des randonneuses en raquette qui passaient et qui "blablataient". J'avais qu'elles ont un peu "gâché" le moment mais elles sont vite parties. :-)) Bises alpines.
oups... mon comm d hier n est pas édité apparemment... j ai du mal cliquer hi hi... je te disais donc que je trouve ce paysage enchanteur... je suis aussitôt immergée dans les contes nordiques... j aime... gros bisous bon week
Coucou. Ah, les aléas de l'informatique et de nos ordinateurs. On écrit un beau commentaire et parfois il disparaît dans les limbes sans qu'on comprenne pourquoi. Ah oui, je suis d'accord, c'est digne d'un conte nordique. :-) Je te laisse rêver et bises alpines.
Bonsoir Dame Dédé, vous parlez de Maître Hiver, mais celui-ci ne sera présent que jeudi prochain ! Patience donc, jusque-là... Et trompez votre empressement avec vos si belles photos. Bonne soirée :-)
Bonsoir Monsieur aux grandes oreilles. Je me demandais où vous étiez passé car normalement vous venez me rendre visite le vendredi. Je pense que vous avez dû être très occupé à peller la neige devant chez vous pour pouvoir sortir du garage! :-) Par contre, je suis d'accord avec vous. L'hiver au sens astronomique du terme commence au solstice le 21 ou 22 décembre. Par contre, selon les météorologues, les saisons durent trois mois et commencent au début du mois: Soit l'hiver: décembre- janvier-février; le printemps: mars-avril-mai; l'été: juin-juillet-août; l'automne: septembre-octobre-novembre. Donc nous sommes déjà en hiver. Et vu la quantité de neige qui s'est accumulée sur la pointe de vos oreilles, c'est confirmé! C'est l'hiver! Bon dimanche et sortez avec votre pelle. On ne sait jamais ce qui pourrait arriver. :-))
Bonjour Dédé, quand je vois ta photo je m'imagine en y arrivant et mes pas qui font craquer la neige. Après la contemplation prendrai le dessus en ne sortant aucune parole...juste apprécier LE moment. Ce n'est pas un luxe mais plus le temps passe et ça le deviendra. Merci pour ce silence et bon Dimanche.
Coucou JP. Je note. Aucune parole. On aura juste le droit de se dire quand on aura trop froid et qu'il sera temps de boire le vin chaud. Bises alpines. 😊
Un paysage si beau que j'imagine là une jeune femme givrée dont on retrouve le cadavre. Allez, c'était juste pour refroidir un peu plus l'atmosphère ;)
Ton beau haïku m'a fait penser à Morozko (alias Grand-Père Gel) un conte russe découvert à l'occasion de mes recherches pour ce billet là. Il m'évoque aussi le personnage d'un conte moderne (écrit par le très regretté Terry Pratchett, un de mes auteurs de fantasy préférés) L’Hiverrier, une autre figuration du dieu de l’hiver.
En remerciement, je t'offres celui-ci : Symphonie en blanc pour un orchestre muet la neige est tombée
Quant à ta photo, elle est merveilleusement silencieuse. Heureusement que les randonneuses se sont vite éloignées, sinon tu n’aurais jamais eu la chance de mettre le bonnet du Julenisse dans ta boîte à images. Leur incessant bavardage l’aurait fait fuir à toutes jambes ;-)
Bises de saison (bien fraîches mais pas gelées, enfin, pas pour l’instant...)
Coucou Tilia. Je te reconnais bien là dans ta façon de faire des commentaires. Tu nous emmènes ailleurs, avec des références surprenantes et néanmoins passionnantes. Sais-tu que je n'ai jamais lu Prachett et pourtant, j'adore la fantasy! Je ne sais pas pourquoi mais il faut que je me lance une bonne fois pour toutes. Et que je retrouve les avalanches et les flocons. :-) Quant au gel, brrrr, il fait carrément froid dans le dos. Mais heureusement, ton haïku réchauffe le coeur car la symphonie en blanc est si belle. :-) Ah oui, et le petit hérisson du conte dont tu m'a parlé dans le précédent billet, et bien je l'ai beaucoup aimé, ainsi que son copain l'ours qui la appelé maintes fois dans la forêt et aussi le beau cheval blanc dans le brouillard.
Quant à la petite tâche de rouge sur ma photo, je ne vais pas dire exactement ce que c'est. Libre à mes lectrices et lecteurs de se faire une idée, d'imaginer la chose. Il est peut-être possible que la réalité soit moins féérique que les rêves de ceux qui y ont vu lutins ou autres Père Noël. Je t'envoie mes bises, qui sont bien enneigées. Et te souhaite une belle et douce fin de dimanche.
Coucou. Tu as raison! Je n'avais pas fait attention jusqu'à ce que je lise ton commentaire. Un visage sculpté dans la glace et la neige. Merci! Bises alpines et belle semaine.
Bonjour Dédé J'imagine que maître Hiver a maintenant recouvert de son blanc manteau toute l'étendue d'eau de ce petit lac artificiel mais le silence soit continuer à habiter les lieux. Belle journée pour toi, chez moi il neige en vallée... Bises
Coucou Christian. Il a recommencé à neiger ici et les oiseaux tremblent de froid sur la barrière de mon balcon. Pauvres petites bestioles. Je leur ai préparé un bon repas! Le silence est toujours présent pendant que les flocons continuent leur petite danse joyeuse. Bises alpines.
Deux yeux en tous cas, après il faut vraiment faire parler notre imagination. Bon, il y a bien quelques poils sur le bas du visage à droite. :-)) Belle soirée.
Bonjour, je ne me lasse pas de ces paysages, j'aimerais un peu de neige à Paris, ça égayerait un peu, avec Mme Hidalgo l'ambiance n'est plus à la fête! je te souhaite une bonne journée, bisous
Hello Miss. Je m'y essaie de temps en temps mais ce n'est pas mon exercice préféré. ;-) Merci pour la visite dans l'immensité glacée et silencieuse. Belle semaine.
C'est sans doute parce que je ne suis pas une montagnarde. Tu sais à Paris la neige se fait rare. C'est curieux, je ne me rappelle pas avoir vu de la neige quand j'étais petiote, sans doute parce mon esprit l'occulte. Ah si ça y est, ça me reviens, j'ai fait un bonhomme de neige devant notre petit pavillon de banlieue. Bon ici on verre si on en a en janvier et après, car j'ai connu beaucoup de neige ici hiver 84 et 85 -. Bisous
Très beau paysage. Haïku de saison! L’hiver est un sculpteur, dans ta région, quid des « vrais « sculpteurs sur glace, dont on voit parfois les spectaculaires créations dans des reportages?
Fabuleuse image, Dédé ! Quelque chose d'idéal...avec un point rouge à l'horizon pour animer la scène ♥♥♥ Je reviendrai plus tard lire ton texte du post suivant. En attendant passe de belles fêtes avec des gens qui t'aiment et que tu aimes. Je te souhaite une belle route pour 2018, avec de quoi voir la vie, non pas en rose mais avec ses belles couleurs arc-en-ciel :-) Je t'embrasse !
Coucou Dame Fifi-qui-aime-bien-mes-photos. :-) J'ai aimé ce paysage et l'atmosphère de ce jour-là. Comme on dit chez nous, c'était "jour blanc". Je te souhaite également un bon réveillon et le meilleur pour 2018 avec toujours de belles photos! Schmutzi alpins. ;-)
bonjour Dédé , ah oui je viens de revoir tes articles avec photos enneigées et paysages si beaux !!! et là avec le lac en + je les aime +++++++ merci gros bisous belle fin de semaine A +
On ne fait pas un pas de plus, on fige son corps, on respire à fond lentement lentement. La solitude prend ici tout son sens.
RépondreSupprimerCoucou Thérèse. Attention, ne bouge plus, c'est une congère.:-))La solitude glacée et le silence, impressionnant. C'est ce qui m'a frappée le plus quand je suis arrivée en raquettes près du lac. C'était féérique, merveilleux. Merci de la visite et rajuste ton bonnet. Tu vas attraper froid aux oreilles! Bises alpines.
SupprimerSurtout que j'ai les oreilles très sensibles au froid...
SupprimerJ'aime ce point de couleur au loin, petit Chaperon Rouge se hâtant de traverser le bois et le silence.
RépondreSupprimerCoucou Anne. Pour toi, c'est le chaperon rouge. D'autres pensent que c'est le Père Noël. Je vais laisser vagabonder l'imagination rêveuse de mes lectrices et lecteurs. :-) Bises alpines.
Supprimerça me glace ... mais je ne reste pas de glace devant ta photo...:))) bises
RépondreSupprimerCoucou Elfi. J'ai pensé à toi. Je viens de lire un article dans le 20 mn qui parle du Marché de Noël de Montreux et du marché des artisans. C'est vraiment dommage que cela se soit passé ainsi. J'espère que tu trouveras ton bonheur autrement et ailleurs.
SupprimerPour ce qui est de la glace, elle prenait gentiment sur le lac. Couvre-toi bien et bises alpines chaleureuses.
Belle photo et... Ce petit personnage rouge, ne serait-ce pas le Père Noël
RépondreSupprimerCoucou Martine. Comme je le dis à Anne plus haut, je ne vais pas dire ce que c'est. Je laisse planer la magie de Noël. Merci de la visite malgré ton emploi du temps chargé. Et oui, dans presque une semaine, c'est Noël! Bises alpines et belle journée.
SupprimerBonjour Dédé
RépondreSupprimerQuelle photo ! C'est magnifique, un instant suspendu ♥️ et du bonheur pour la journée.
Je t'embrasse et te souhaite de belles fêtes de fin d'année.
Je t'embrasse
Coucou Michèle. Un magnifique endroit qui fait une magnifique photo. Mais quel cirque pour prendre des photos ce jour-là. J'étais en raquettes, il fallait chaque fois que je sorte l'appareil du sac, que je plante les bâtons dans la neige, que j'enlève les gants, etc. etc. :-)) Mais je suis contente du résultat, il me semble que cela rend bien ce que j'ai ressenti à ce moment-là. Je te souhaite également de belles fêtes de fin d'année. Bises alpines.
Supprimer5-7-5 ..... superbe Haïku Dédé !
RépondreSupprimerVois sur l'image
le froid se magnifier
En perles figées
douce journée.
Den
Coucou ma poétesse provençale. Oui! J'ai bien compté hein? Je ne suis pas une fervente pratiquante de ce genre d'écriture mais je trouve que parfois, cela rend bien l’instantané du moment. Merci pour ton haïku qui répond au mien. (mais je compte 4 syllabes pour la première phrase...?) Bises alpines.
Supprimermoi j'ai décomposé : vois-sur-l'i-ma-ge : 5, mais peut-être ne faudrait-il ne pas calculer ainsi !!
Supprimermerci ma chère Dédé pour ta photo superbe !
beau week-end à toi..
bisous rendus.
Den
Coucou. Moi je compterai: vois-sur-l'i-mage. 😊
SupprimerAnne attire à juste titre l'attention sur ce point de couleur dans ce paysage de froidure ombragée. Maître hiver sculpteur a de bons ouvriers avec le vent, les températures, l'humidité et les reliefs pour offrir chaque jour une sculpture éphémère mouvante.
RépondreSupprimerBises et bonne journée Dédé. Le Valais est donc dégagé ?
Coucou Francis. Le Valais est dégagé en plaine. En montagne, où je suis, c'est un peu plus difficile. Ce matin il y avait de nouveau 30 cm de neige fraîche et pour les automobilistes qui doivent partir tôt sur les routes pour aller travailler, c'est difficile! Mais à la montagne, on s'adapte. Je n'aime pas trop conduire mais je dois me faire à ces conditions qu'on n'avait pas connue depuis des années. Mais c'est tellement beau de voir toute cette neige! J'ai l'impression d'être tous les jours dans un conte de fée et j'aime cela!
SupprimerTu as raison, maître Hiver est bien secondé par les ouvriers qui bossent sans relâche depuis plusieurs jours pour nous offrir un travail de toute beauté. Merci de la visite et couvre-toi bien si tu pars à l'assaut des chemins enneigées! Bises alpines.
Ah oui j'ai vu le chaperon rouge (ou le loup recouvert de sa cape après avoir fait bombance? :) )....
RépondreSupprimerBelle paix froide, un froid qui pique mais place le silence sur toute chose, en effet...
Coucou Edmée. Ou alors c'est le loup qui a mangé le Père Noël et qui a mis ses habits après? :-))
SupprimerOui, paix féérique et un froid mordant. Mais j'aime cela. Bises alpines.
Coucou Dédé.
RépondreSupprimerUn Haïku, j'aime les découvrir, par-contre je n'ai aucune notion de la façon de les concevoir...
ET dire que certains se baignent dans l'eau glacée, j'ai des frisons !!!
Quel paysage enchanteur.
Bises, passe un agréable weekend, A +
Coucou Daniel. Pas facile de faire un haïku. La règle stricte parle de 5 syllabes au premier vers, ensuite 7 et de nouveau 5. Il faut également une césure, soit entre les deux premiers vers ou alors les deux derniers. Il faut parler au présent et faire référence à une saison. Après, on peut bien sûr déroger à la règle mais je suis une puriste. En tous cas, j'essaie. Mais j'ai l'impression parfois de mettre plus de temps à composer un haïku qu'un autre de mes textes!
SupprimerRassure-toi, je ne me suis pas baignée dans le lac. Ce sera pour une prochaine fois. Bises alpines et bon WE à toi aussi!
Merci de ton éclairage sur les "haïku" ... Bon, bof, je vais devoir me satisfaire de ceux des autres mieux inspiré que moi.NA !
Supprimer😊 essaie une fois. Bergson viendra t'aider.
SupprimerDaniel ébloui
SupprimerDédé dans le bain glacé
Bergson boit un rhum 😊
SUPERBE!!!! 😂 clap clap!!!!
SupprimerOk pour un rhum.
SupprimerAlors je réécris:
Supprimer" Bergson ébloui
Dédé dans son bain glacé
Daniel boit un rhum".
:-))))
Bon jour Dédé,
RépondreSupprimerJuste une photo aujourd'hui, mais elle est superbe.
Belle photo hivernale comme le les aime.
Biz et bonne journée
Coucou Pascale. Ah non, j'ai aussi mis du temps à composer le haïku! :-)) J'espère que tu as quand même apprécié. (je t'embête). Merci pour le compliment pour la photo. Bises alpines et belle journée.
SupprimerCoucou Dédé,
SupprimerPardon, mille pardons, mais je t'avoue ne pas savoir apprécier les haïku. Cela dit, j'ai compris le tien, parfois, je pédale totalement dans la yaourt avec certains ;-(
Bises et belle fin de soirée
Ils ne sont pas toujours explicites. Tu as raison. Mais ne pédale pas trop. Il y a trop de neige et c'est fatiguant.
SupprimerMagnifique!!! pas d'autre mot!
RépondreSupprimerBise et bonne journée Dédé.
Coucou Caroline. Merci! Pas d'autres mots! :-)
SupprimerOn se tait devant la beauté de l'hiver. Bises alpines et belle journée.
Calme serein
RépondreSupprimersur lac blanc
repos hivernal
Hello Annick. Toujours prompte à habiller de tes mots de joliesse. Merci! Bises alpines.
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerJe passe te souhaiter un excellent week-end!
Bisous
Bon We à toi aussi.
SupprimerQue c'est beau! Mais que c'est beau!
RépondreSupprimerHein oui, hein oui. :-))
SupprimerQuelle beauté! Le lac! et la texture de la poudreuse à gauche!
RépondreSupprimerCoucou Anne. Et moi ce qui m'émeut en regardant à nouveau la photo, ce sont les tiges des hautes herbes sur la droite. Stoïques, à moitié ensevelies et pourtant si présentes, fières et belles, faisant partie de ce beau tableau. Bises alpines et merci de la visite.
SupprimerLes mauvaises langues disent que l'hiver est l'amant de la grippe qui elle est mariée avec le vaccin !
RépondreSupprimerCe sont vraiment des mauvaises langues! 😊
SupprimerJe ne peux que dire mon émerveillement :
RépondreSupprimerMiroir de mon âme
Régal et éblouissement
Beauté infinie.
Mes bises dans le silence
Coucou mon ami poète. "Émerveillement", c'est le mot. L'hiver m'émerveillera toujours je crois. Sauf quand je dois prendre la voiture. :-)) Bises alpines.
SupprimerJe ne suis pas très sensible aux haïkus (le format ne me convient pas pour laisser s'exprimer en moi toute la poésie) mais je suis restée longtemps devant ta photo, immuette et mobile, euh non, immobile et muette devant la grâce de ce paysage.
RépondreSupprimerJ'ai laissé monter en moi l'émotion, l'extase et l'éblouissement afin de chercher dans le fond de mon coeur d'autres mots, pour dire la beauté.
La nature reste à jamais pour moi le plus fastueux et le plus poignant des spectacles.
Et j'ai eu envie de suivre ce lutin égaré pour croire un peu à la magie du matin.
Merci Dédé
¸¸.•*¨*• ☆
Coucou Dame Célestine. Je n'écris que rarement des haïkus mais je trouve sympa de s'essayer à ce style qui, selon moi, va directement à l'essentiel en peu de mots. Et je trouve qu'un long blabla pour cette photo n'allait pas. Il fallait la laisser parler d'elle-même. ;-)
SupprimerCertains parles du Père Noël, d'autres du Chaperon Rouge et toi d'un lutin. Qui a raison? :-))
Bises alpines et belle fin de semaine.
D'une évidence implacable!
RépondreSupprimerAssurément! ;-)
SupprimerQue d'eau que d'eau
RépondreSupprimermême la grenouille
en a assez !
Je t'envie Dédé, car chez nous, c'est la flotte, rie que de la flotte qui tombe et des ténèbres en plein jour. Ça devient déprimant.
Coucou Jean-François. Alors imagine que la pluie se transforme en neige et qu'elle tombe en abondance pendant des jours et des jours. Et que tu doives prendre la voiture pour te rendre à différents endroits. Et que les routes ne sont pas déneigées. Et que tu glisses dans les contours et boum dans une autre voiture qui est déjà en travers de la route. Plus de peur que de mal mais de la tôle froissée. Est-ce que tu veux de la neige encore? :-)) (je t'embête). C'est vrai que la pluie qui tombe en décembre semble plus froide et déprimante qu'une pluie légère d'été qui rafraîchit tout. Courage et bises alpines.
SupprimerBonjour Dédé,
RépondreSupprimerTa photo est très belle et le paysage superbe.
Je ne connais pas le Valais. Ce que je peux dire c'est que cela me semble différents des paysages de Savoie et de Haute Savoie. Cela me ferait plus penser au jura ...
Mais une chose est certaine le froid est bien là et d'ici peu ce lac sera gené et tout recouvert de neige.
Belle fin de journée. Je t'embrasse
Coucou Elisa. Alors détrompe-toi. Le Valais ne ressemble pas du tout au Jura de manière générale. Le Jura est beaucoup plus vallonné. En Valais, nous avons des sommets à plus de 4000 mètres. Comme le Cervin. ;-) Ce que les Jurassiens n'ont pas. Mais sur cette photo, les sommets sont un peu loin mais nous sommes déjà à plus de 1600mètres au bord du lac. Je crois que si tu dis à un Valaisan que son canton ressemble au Jura, il va bouder. Je crois que je vais bouder, un peu, allez, 30 secondes. :-))
SupprimerBises alpines et pas jurassiennes.
Maître hiver est en effet un grand artiste et sa tâche n'est pas facile car il est décrié par les amoureux de sable et de températures très positives . Pourtant , laissons le faire, juste pour le plaisir des yeux, de l'esprit en méditation, du silence et de l'amour immodéré de la nature et des saisons
RépondreSupprimerCoucou. Chaque saison a son lot de beautés et je les apprécie toutes pour différentes raisons. Mais c'est vrai que l'hiver me plaît dans son dépouillement. On va vite à l'essentiel en contemplant l'hiver. Bisous.
SupprimerQue cet endroit est beau et féerique. Je ne me lasse pas de voir ta merveilleuse photo. C'est magique, pas une trace, magnifique scintillement de la neige et surtout le silence. J'aime infiniment.
RépondreSupprimerMerci chère Dédé pour ce doux moment et n'oublie pas de reprendre tes bâtons :-)
Beau week-end entourée de blanc.
Gros bisous ♥
Coucou Denise. Mais où sont mes bâtons? C'est toi qui les as pris? Et mes gants? Et mon bonnet? DENISE! Rends-moi mes raquettes! 😊
SupprimerJe vois que tu aimes aussi cette blancheur immaculée. Bisous ma belle.
superbe photo hivernale!!! pas le moment de "prendre un bain"!! amitiés
RépondreSupprimerCoucou Jean-Pierre. J'ai de la chance d'habiter dans un bel endroit. Bises alpines.
SupprimerSculptures de glace
RépondreSupprimerL’envers du miroir renvoie
La statue du froid
Coucou K. Magnifique haïku que tu as sculpté là. Merci!
SupprimerSuperbe et apaisant : un texte épuré sur une image épurée. Rien à ajouter.
RépondreSupprimerSi : merci, Dédé, et belle soirée!
Coucou Dad. Alors je ne rajoute rien. Merci ma Dad. Bisous
SupprimerJ'aime ces promenades
RépondreSupprimerquand le froid nous prend dans ses bras
et nous mordille les oreilles
Nous réveillant à la Vie
Je retrouve mon âme d'enfant
jouant à l'explorateur
découvrant d'un regard émerveillé
ces terres vièrges
Merci Dédé pour ces délicieux moments
Coucou Pascal. C'est tellement beau de retrouver son âme d'enfant et de découvrir la forêt sous la neige. Les accumulations de de neige forment des sculptures magiques dont il faut deviner les formes. Je t'embrasse.
SupprimerLe silence fige les émotions avec un rire mat. Le silence n’est pas triste pour autant, il est utile. Quand la nature est aussi blanche, le silence est plus fort, presque oppressant. On peut alors se poser et enfin voir les choses fuyantes se mettre à l’arrêt. Elles sont plus faciles à déchiffrer et à comprendre.
RépondreSupprimerDans le silence on peut être soi sans se poser de question. Alors le bonheur n’est plus très loin. C’est le bon moment pour reprendre sa route, apaisé.
Bises ligériennes.
(Superbe photo qui donne le "la" du silence. Ça donne envie.)
Coucou. Tu as raison, le silence est enchanteur et me remplit chaque fois que je le touche du doigt. Quand je prenais cette photo, il y avait des randonneuses en raquette qui passaient et qui "blablataient". J'avais qu'elles ont un peu "gâché" le moment mais elles sont vite parties. :-)) Bises alpines.
Supprimerwaouh ! silence !
RépondreSupprimerAlors chut! :-)
Supprimeroups... mon comm d hier n est pas édité apparemment... j ai du mal cliquer hi hi... je te disais donc que je trouve ce paysage enchanteur... je suis aussitôt immergée dans les contes nordiques... j aime... gros bisous bon week
RépondreSupprimerCoucou. Ah, les aléas de l'informatique et de nos ordinateurs. On écrit un beau commentaire et parfois il disparaît dans les limbes sans qu'on comprenne pourquoi. Ah oui, je suis d'accord, c'est digne d'un conte nordique. :-) Je te laisse rêver et bises alpines.
Supprimerla découpe au carré dans la glace c'est pour ton bain ?
RépondreSupprimerNon, c'est pour faire de la photo sous-marine de baleine. :-))
Supprimermais tu n'es pas si grosse 😈
SupprimerJe n'ai pas dit que je faisais un selfie. 😁
SupprimerBonjour, c'est magnifique, la photo, l'endroit et tout ce blanc immaculé! je te souhaite un bon week end, bisous
RépondreSupprimerHello! J'ai de la chance d'avoir autant de blanc tout près de la maison. Bises alpines.
SupprimerTellement beau, j'adore!!! Ce paysage est vraiment magnifique! Bisou, bon samedi tout en douceur et dans la joie!
RépondreSupprimerMerci Maria-Lina! Presque un paysage canadien! ;-) Bises alpines et belle pause.
SupprimerSilence figée
RépondreSupprimerDans la froidure des neiges
Le regard s'éclaire
Coucou Marie. C'est un festival de haïku! Merci pour le tien qui illustre bien aussi ce que j'ai ressenti en prenant la photo. Bises alpines.
SupprimerBonsoir Dame Dédé, vous parlez de Maître Hiver, mais celui-ci ne sera présent que jeudi prochain ! Patience donc, jusque-là... Et trompez votre empressement avec vos si belles photos. Bonne soirée :-)
RépondreSupprimerBonsoir Monsieur aux grandes oreilles. Je me demandais où vous étiez passé car normalement vous venez me rendre visite le vendredi. Je pense que vous avez dû être très occupé à peller la neige devant chez vous pour pouvoir sortir du garage! :-)
SupprimerPar contre, je suis d'accord avec vous. L'hiver au sens astronomique du terme commence au solstice le 21 ou 22 décembre. Par contre, selon les météorologues, les saisons durent trois mois et commencent au début du mois: Soit l'hiver: décembre- janvier-février; le printemps: mars-avril-mai; l'été: juin-juillet-août; l'automne: septembre-octobre-novembre. Donc nous sommes déjà en hiver. Et vu la quantité de neige qui s'est accumulée sur la pointe de vos oreilles, c'est confirmé! C'est l'hiver! Bon dimanche et sortez avec votre pelle. On ne sait jamais ce qui pourrait arriver. :-))
L paysage est magnifique et incite à la méditation....L'hiver est bien là !!
RépondreSupprimerCoucou Daniel. Oui, propice à la méditation mais quand même un peu froid pour rester immobile trop longtemps. ;-) Bises alpines.
SupprimerUn beau haïku pour une belle photo : un ravissement pour mon âme ! Merci
RépondreSupprimerSi ton âme est ravie, je suis ravie. 😊
SupprimerBonjour Dédé, quand je vois ta photo je m'imagine en y arrivant et mes pas qui font craquer la neige. Après la contemplation prendrai le dessus en ne sortant aucune parole...juste apprécier LE moment. Ce n'est pas un luxe mais plus le temps passe et ça le deviendra. Merci pour ce silence et bon Dimanche.
RépondreSupprimerCoucou JP. Je note. Aucune parole. On aura juste le droit de se dire quand on aura trop froid et qu'il sera temps de boire le vin chaud. Bises alpines. 😊
SupprimerUn paysage si beau que j'imagine là une jeune femme givrée dont on retrouve le cadavre. Allez, c'était juste pour refroidir un peu plus l'atmosphère ;)
RépondreSupprimerÇa y est. J'ai chopé un coup de froid. 😊 je vais donc me mettre au chaud.
SupprimerPetite merveille de zénitude que cette photo ! ♥
RépondreSupprimerMerci Sophie. C'est le paysage qui est merveilleux. 😊
SupprimerTon beau haïku m'a fait penser à Morozko (alias Grand-Père Gel) un conte russe découvert à l'occasion de mes recherches pour ce billet là. Il m'évoque aussi le personnage d'un conte moderne (écrit par le très regretté Terry Pratchett, un de mes auteurs de fantasy préférés) L’Hiverrier, une autre figuration du dieu de l’hiver.
RépondreSupprimerEn remerciement, je t'offres celui-ci :
Symphonie en blanc
pour un orchestre muet
la neige est tombée
Quant à ta photo, elle est merveilleusement silencieuse.
Heureusement que les randonneuses se sont vite éloignées, sinon tu n’aurais jamais eu la chance de mettre le bonnet du Julenisse dans ta boîte à images. Leur incessant bavardage l’aurait fait fuir à toutes jambes ;-)
Bises de saison (bien fraîches mais pas gelées, enfin, pas pour l’instant...)
Coucou Tilia. Je te reconnais bien là dans ta façon de faire des commentaires. Tu nous emmènes ailleurs, avec des références surprenantes et néanmoins passionnantes. Sais-tu que je n'ai jamais lu Prachett et pourtant, j'adore la fantasy! Je ne sais pas pourquoi mais il faut que je me lance une bonne fois pour toutes. Et que je retrouve les avalanches et les flocons. :-)
SupprimerQuant au gel, brrrr, il fait carrément froid dans le dos.
Mais heureusement, ton haïku réchauffe le coeur car la symphonie en blanc est si belle. :-)
Ah oui, et le petit hérisson du conte dont tu m'a parlé dans le précédent billet, et bien je l'ai beaucoup aimé, ainsi que son copain l'ours qui la appelé maintes fois dans la forêt et aussi le beau cheval blanc dans le brouillard.
Quant à la petite tâche de rouge sur ma photo, je ne vais pas dire exactement ce que c'est. Libre à mes lectrices et lecteurs de se faire une idée, d'imaginer la chose. Il est peut-être possible que la réalité soit moins féérique que les rêves de ceux qui y ont vu lutins ou autres Père Noël.
Je t'envoie mes bises, qui sont bien enneigées. Et te souhaite une belle et douce fin de dimanche.
Bonjour
RépondreSupprimerEncore une photo féérique que tu nous proposes!!
Le texte est magnifique aussi!
Bisous
Coucou La louve. Merci pour la visite dans mon univers tout blanc. Je t'embrasse et te souhaite une belle pause. A bientôt!
Supprimerje vois deux yeux dans la glace, superbe photo et haïku.
RépondreSupprimerBonne fin d'a.midi
Coucou. Tu as raison! Je n'avais pas fait attention jusqu'à ce que je lise ton commentaire. Un visage sculpté dans la glace et la neige. Merci! Bises alpines et belle semaine.
SupprimerBonsoir Dédé, ton haïku est aussi réussi que la photo.
RépondreSupprimerBisous,
Mo
Merci Mo et merci de la viste. Bisous et belle semaine à toi.
SupprimerBonjour Dédé J'imagine que maître Hiver a maintenant recouvert de son blanc manteau toute l'étendue d'eau de ce petit lac artificiel mais le silence soit continuer à habiter les lieux. Belle journée pour toi, chez moi il neige en vallée...
RépondreSupprimerBises
Coucou Christian. Il a recommencé à neiger ici et les oiseaux tremblent de froid sur la barrière de mon balcon. Pauvres petites bestioles. Je leur ai préparé un bon repas!
SupprimerLe silence est toujours présent pendant que les flocons continuent leur petite danse joyeuse. Bises alpines.
Superbement bien écrit avec la photographie que tu as prise, tout se relie.
RépondreSupprimerCoucou! L'écriture, la photo, j'essaie toujours d'allier les deux. Là c'est venu tout seul. ;-) Bises alpines
SupprimerQuel titre merveilleusement choisi! C'est exactement ce que j'ai ressenti quand j'ai ouvert ton billet, le gand silence froid e bleu de l'hiver.
RépondreSupprimerCoucou Robert. C'était un silence assourdissant. :-) Bises alpines et belle semaine.
Supprimerbonsoir Dédé , un pur régal de revoir ta photo j'aime ++++++ ! gros bisous belle fin de journée A+
RépondreSupprimerMerci Bébert. Contente que tu reviennes admirer. Bisous et belle soirée.
Supprimertrès belle ta photo et je suis contente que tu vois un visage aussi.
RépondreSupprimerBonne soirée
Deux yeux en tous cas, après il faut vraiment faire parler notre imagination. Bon, il y a bien quelques poils sur le bas du visage à droite. :-)) Belle soirée.
SupprimerC'est si beau ! La sérénité à portée de nos yeux éblouis, mais ... chutt...
RépondreSupprimerChuttttt! Ecoute le crissement de tes pas dans la neige. Mais attention à ne pas mettre les pieds dans l'eau! :-) Bisous
SupprimerBonjour, je ne me lasse pas de ces paysages, j'aimerais un peu de neige à Paris, ça égayerait un peu, avec Mme Hidalgo l'ambiance n'est plus à la fête! je te souhaite une bonne journée, bisous
RépondreSupprimerCoucou Francine. Mais voyons, les JO, c'est pour bientôt! :-)) Bisous!
SupprimerUn bien joli tercet pour une si belle photo !
RépondreSupprimerLa neige c'est magique, un silence plein de grâce avant Noël !
Merci Dédé
Hello Marine. Que j'aime ce silence. Quand je ne peux pas entendre le silence dans une journée, cela me manque. Bisous et belle soirée!
SupprimerTu te lances dans le haïku ? Bravo, c'est superbe et ta photo est splendide aussi
RépondreSupprimerHello Miss. Je m'y essaie de temps en temps mais ce n'est pas mon exercice préféré. ;-) Merci pour la visite dans l'immensité glacée et silencieuse. Belle semaine.
Supprimerje repasse m'y baigner lorsque le lac sera dégelé
RépondreSupprimerCoucou Gérard. Ah non, c'est maintenant qu'il y a le moins de monde sur la plage et pas trop de parasols, c'est donc plus agréable! :-))
SupprimerCoucou ma Dédé !
RépondreSupprimerC'est le genre de photos qui me glace mais qu'est ce que c'est beau !
Bises gelées.
Univers glaçant pour toi mais qui me réchauffe le coeur à moi. 😊 Bisous!
SupprimerC'est sans doute parce que je ne suis pas une montagnarde.
SupprimerTu sais à Paris la neige se fait rare. C'est curieux, je ne me rappelle pas avoir vu de la neige quand j'étais petiote, sans doute parce mon esprit l'occulte. Ah si ça y est, ça me reviens, j'ai fait un bonhomme de neige devant notre petit pavillon de banlieue.
Bon ici on verre si on en a en janvier et après, car j'ai connu beaucoup de neige ici hiver 84 et 85 -.
Bisous
Je me rappelle de 1985. Il avait également neigé des gros paquets en Suisse. Une belle année! :-) Bisous.
SupprimerTrès beau paysage.
RépondreSupprimerHaïku de saison!
L’hiver est un sculpteur, dans ta région, quid des « vrais « sculpteurs sur glace, dont on voit parfois les spectaculaires créations dans des reportages?
Coucou Miss. Les vrais sculpteurs sont des faux. :-)) Bises alpines.
SupprimerFabuleuse image, Dédé ! Quelque chose d'idéal...avec un point rouge à l'horizon pour animer la scène ♥♥♥
RépondreSupprimerJe reviendrai plus tard lire ton texte du post suivant. En attendant passe de belles fêtes avec des gens qui t'aiment et que tu aimes. Je te souhaite une belle route pour 2018, avec de quoi voir la vie, non pas en rose mais avec ses belles couleurs arc-en-ciel :-) Je t'embrasse !
Coucou Dame Fifi-qui-aime-bien-mes-photos. :-) J'ai aimé ce paysage et l'atmosphère de ce jour-là. Comme on dit chez nous, c'était "jour blanc". Je te souhaite également un bon réveillon et le meilleur pour 2018 avec toujours de belles photos! Schmutzi alpins. ;-)
Supprimerbonjour Dédé , ah oui je viens de revoir tes articles avec photos enneigées et paysages si beaux !!! et là avec le lac en +
RépondreSupprimerje les aime +++++++ merci gros bisous belle fin de semaine A +
Merci Bébert! Bisous
Supprimer