Je me réveille à l’aube, transi par le froid et recouvert de neige. Alors que le vent chantonne entre les troncs une vieille mélodie oubliée des hommes, je jette un œil vif aux alentours et je constate que tout est recouvert d’un épais manteau blanc, doux et ouaté.
Ployant sous le poids des flocons, les branches de sapins n’osent bouger et le chemin, encore reconnaissable hier, a disparu dans la tempête de la nuit. Une mésange charbonnière volète entre les arbustes alors que mon ami l'accenteur alpin observe depuis son vieux hêtre cette scène hivernale, immobile et attentif à tous les bruits. Sentant mon regard posé sur lui, il tourne sa charmante petite tête vers moi et me fait un clin d’œil. Il s’envole ensuite et, virevoltant dans les arbres, il entraîne à sa suite toute une escadrille qui le suit joyeusement. La troupe improvisée s’installe alors gaiment sur la branche nue d’un mélèze triste d’avoir perdu ses dernières aiguilles durant la nuit passée. Afin de lui rendre son sourire et faire taire les rires moqueurs des sapins touffus et très orgueilleux, le petit peuple ailé débute un concert improvisé, se balançant en cadence sur le branchage. Écoutant avec attention la mélopée, mes jambes encore engourdies tressautent dans la neige et je commence moi aussi à danser en rythme. Je tourne sur moi-même, de plus en plus vite, riant aux éclats et mon chapeau rouge rebondit sur ma tête, manquant tomber à chaque pirouette.
Soudain, mes oreilles perçoivent un gémissement à peine audible et je fais signe aux oiseaux de se taire. Je me dirige alors vers l’endroit d’où surgit cette complainte et me penchant à terre, je vois une feuille qui pleure, recouverte de son linceul de neige. Interdit, je ne sais d’abord quoi faire. Mon cœur se serre car je pressens bien qu’elle ne va pas vivre encore très longtemps. Les oiseaux, se posant en chœur, forment alors un cercle bienveillant autour d’elle, diffusant une douce chaleur. La petite feuille ouvre les yeux et une larme glisse de ses yeux dorés. Retenant à grand peine mon émotion, je l’entoure de mes bras, la serrant très fort contre moi. Murmurant un « merci », elle rend son dernier soupir et son âme s’élève au-dessus du faîte des arbres. Tristement, les oiseaux et moi n’osons rompre ce silence religieux et seul le souffle du vent fait entendre sa voix dans la clairière endeuillée. C’est alors qu’un arbre se penche lentement vers moi et me dit d’une voix profonde : « Petit bonhomme, ne sois pas malheureux. Au printemps prochain, la petite feuille ressuscitera et d’un vert profond, je serai à nouveau recouvert, pour ton plus grand plaisir. Va et danse car la valse des saisons doit perdurer, c’est le vœu de Dame Nature et de tous les arbres de la forêt ».
Séchant mes larmes, j’enjoins les oiseaux de reprendre leur symphonie et bien décidé à braver le froid, j’invente une chorégraphie durant de longues heures afin de célébrer la beauté des cristaux scintillants et la mémoire d’une feuille morte. Et quand le crépuscule tombe doucement sur la forêt, je me sens infiniment heureux. Car il n’y a rien de plus beau que de vivre à l’ombre des arbres majestueux et de s’émerveiller à chaque nouvelle saison.
Si seulement les hommes pouvaient préserver ce don précieux que la nature leur fait.
Sur mon chapeau
La neige me paraît légère
Car elle est mienne !
Nagata Koi (1900-1997)
La neige me paraît légère
Car elle est mienne !
Nagata Koi (1900-1997)
Dédé © Décembre 2017
comme la petite feuille ... je pleure le printemps...:)) bises...malheureusement glaciales ces jours ci...
RépondreSupprimerOh non Elfi. Le printemps reviendra. Mais il faut savoir être patient et prendre les saisons comme elles viennent. C'est ce que j'aime dans notre pays, les saisons sont encore marquées et délivrent leurs beautés avec générosité. Et pendant que je t'écris tombent de doux flocons tout joyeux qui me disent de bien te saluer. :-) Bises alpines.
SupprimerPlus qu'a lire "La vie secrète des Arbres" pour comprendre ce qu'ils pensent ! Ah si seulement... Bonne ballade neigeuse
RépondreSupprimerHello mon Claude. Oui, c'est une lecture que j'aimerais bien faire dans les semaines à venir. Pour encore mieux comprendre ce que ces arbres me racontent. Parfois, j'entends des bruits bizarres dans le forêt mais je ne comprends pas le message caché.
SupprimerJe te souhaite aussi de bien profiter de cette belle neige qui nous est arrivée. Bises alpines.
Et moi, chez moi aussi il est tombé pas mal de neige
RépondreSupprimerTon histoire est charmante et j'ai imaginé un scénario à la Walt-Disney, ça ferait pas mal
Coucou Madame l'arbre. ;-) (j'aime bien t'appeler ainsi). Encore quelques flocons maintenant qui virevoltent devant la fenêtre mais ils deviennent de plus en plus timides. Un coin de ciel bleu là-bas. Une luminosité un peu orangée sur les montagnes au Sud. On ne sait pas trop comment le temps va évoluer aujourd'hui. Merci pour mon histoire. Je te laisse prendre contact avec Monsieur Walt et on monte le projet? Et Mira aura un beau rôle. :-) Je t'embrasse et passe une belle journée.
SupprimerBonjour Dédé
RépondreSupprimerJe mets ta petite histoire bien au chaud pour la raconter à mes gnomes à Noël... Ils en seront ravis et j'imagine leurs yeux étonnés, leurs bouches tristes devant cette petite feuille agonisant et leurs ouf de soulagement à la fin de ce conte hivernal.
Bravo petit lutin des neiges.
Je t'embrasse
Coucou Michèle. Je devrais écrire des livres pour enfants? Qu'est-ce que tu en penses? :-) Alors j'espère que les petits gnomes à Noël seront contents d'écouter les aventures du petit bonhomme dansant. Et qu'ils ne seront pas trop tristes à l'évocation de la feuille morte. Je t'embrasse et passe un bon vendredi tout doux.
Supprimerbien sur Dédé
SupprimerVAs y !!!
😊. D'accord.
SupprimerOui, oui, je vote pour...
SupprimerMais attention de ne laisser qu'un certain pourcentage d'histoires "tristounettes" je suis en train de relire Les contes d'Andersen et il y en a certains que j'éliminerai.
SupprimerBonjour Dédé,
RépondreSupprimerJ'ai aimé te lire. Tu trouves que les saisons sont encore marquées? Pas chez moi en tous cas, mais depuis hier soir, je suis ravie car il neige! 4 ans que je ne l'avais pas vue!! Hier soir dans la nuit Massaï la découvrait pour la première fois, il sautait et courait comme un fou dans le jardin, et j'étais aussi ravie que lui! :-)
Je vais aller en montagne pour trouver autant de neige que chez toi! :-)
Bises et bonne journée.
Hello Caroline. Tu as raison, les saisons sont bien moins marquées qu'avant. Nous avons eu des hivers très doux les dernières années et des printemps qui n'en étaient pas vraiment. Mais habiter en montagne fait que je trouve quand même que les saisons sont plus marquées qu'en plaine et cet hiver 2017 commence plutôt "bien", avec de la neige. Si seulement elle pouvait rester et partir ensuite au printemps, comme une dame qui accepte la défaite devant le printemps naissant. On verra ce que dame Nature nous réserve. Mais les hommes sont responsables pour une partie de ce réchauffement climatique qui se fait sentir à toutes les altitudes.
SupprimerJ'imagine ton chien s'amusant comme un fou dans la neige, il devait être étonné et content! Un peu comme les enfants et les grands adultes qui redécouvrent la neige. Je t'embrasse et passe un bon vendredi.
La nature alpine te murmure à l'oreille, toi! Elle t'inspire de bien jolis contes, à la fois mélancoliques et joyeux, aussi lumineux que sages...
RépondreSupprimerJe te piquerais bien quelques flocons. Ici c'est juste vent et grêle...
Bises souriantes quand même :-)
Hello. La nature me murmure plein de belles choses mais je sais, je crois, un peu l'écouter. Il faut la laisser parler, prendre son temps et quand elle se fait moins timide, elle nous raconte de belles histoires. Je t'envoie quelques petits flocons. Ce matin, ils sont tout petits, hésitants. Ils ne savent pas trop ce qu'ils doivent faire car là-bas, il y a un coin de ciel bleu qui se découvre. Je t'embrasse et merci de la petite visite.
SupprimerJe ne suis pas triste à cette lecture , mais un peu nostalgique.
RépondreSupprimerToutes les saisons sont belles, l'une ne chasse pas l'autre; elle prépare tout simplement son arrivée.
Je regrette simplement que cette ronde des saisons pousse les mois, les semaines, les heures à une allure vertinigeuse et irrémédiable au moment où ma vie est plus riche, intense et agréable grâce à tout ce que j'ai acquis ........au fil des saisons
Coucou ma belle. Nostalgique peut-être mais surtout pas de regrets. Mais tu as raison, la valse des saisons nous fait sentir que le temps passe et ne revient pas. C'est pour cela qu'il faut accueillir le jour comme il vient et en retirer tous les petits bonheurs. Mais cela s'apprend. Et fait la beauté de cette vie non?
SupprimerBises alpines et belle suite à toi.
photos et histoire extra !! amitiés
RépondreSupprimerMerci Jean-Pierre. Bises alpines!
SupprimerMerci pour ces superbes photos ! Le texte coule agréablement, on se laisse aller.
RépondreSupprimerMais je ne regarde pas trop longtemps les photos de paysages neigeux : cela m'angoisse.
Hello Loïc. La neige peut être angoissante c'est vrai. Quand le blizzard souffle et qu'elle s'accumule en congère. Mais là, elle est calme, toute douce. Et le petit bonhomme ne s'y trompe pas, il la dompte et danse, danse. Il va falloir s'habituer à mes photos de neige. C'est ce que je vois tous les jours depuis quelques temps. :-) Une bonne couverture, un chocolat chaud et hop, c'est parti. Bises alpines et bon vendredi.
Supprimermerci à nouveau pour le partage de ces sensations qu e tu sais si bien saisir.. ce doit être détestable de vivre dans un pays sans saison, où il fait toujours beau, car chacune d'elles est l'espoir de la suivante
RépondreSupprimerCoucou Emma. Je ne sais pas si c'est détestable de vivre dans un pays sans saison. Si on y est né, je pense qu'on est habitué à cela. Moi qui suis née dans un paysage alpin, j'ai eu l'habitude depuis toute petite de vivre au rythme des saisons. Les jeux étaient liés au temps qu'il faisait. En hiver, on sortait les skis de fond et skis alpins, on allait patiner. Au printemps, on retournait dans la forêt et on avait les souliers plein de boue. En été, c'était les longues marches en montagne et les séjours au chalet. Et en automne, on profitait des derniers rayons doux du soleil et des belles couleurs. Je suis habituée à cela et j'ai donc plaisir à revoir la neige l'hiver venu.
SupprimerBises alpines.
Quel beau texte, froid froid froid et ouateux (mais qu'elle est froide, la ouate...) avec même les pensées qui craquent sur la neige. Mais bien sûr, pourtant... la feuille mourante reviendra, tendre et veinée, et s'ouvrira au soleil!
RépondreSupprimerHello Edmée. Un texte froid oui, mais la danse du petit bonhomme nous réchauffe et nous donne de l'espoir. Car oui, la petite feuille va revivre le printemps revenu. C'est la valse des saisons qui rappelle la valse de la vie, avec les bons et les mauvais moments qui se succèdent. Je t'embrasse et passe un bon vendredi. Au chaud! ;-)
SupprimerUne image charmante sur la vie des arbres, un instant d'empathie envers ces magnifiques végétaux qui nous entourent et qui eux aussi sont source de la vie.
RépondreSupprimerTrès belles photos, d'autant que la neige pour moi reste du domaine de l'exception. Et quand l'exception arrive, c'est souvent dans un extrême.
J'aime cette sérénité que m'inspire la neige qui couvre la nature.
Bises et bonne journée à toi Dédé
Hello Pascale. J'ai de la chance d'habiter à une telle altitude pour voir de la neige tous les jours ces temps-ci. Cela facilite pour faire des photos hivernales. ;-) J'ai une grande tendresse envers les arbres et les plantes de la forêt mais aussi pour tous les animaux qui la peuplent. Tiens, tu devrais venir chez moi avec ton appareil. J'ai de superbes accenteurs alpins qui viennent maintenant me rendre visite sur le bord du balcon. Je n'ai pas l'objectif pour les saisir. Mais ils te saluent bien. Bises alpines.
Supprimerbonjour Dédé , woauh superbes tes photos enneigées et le petit bonhomme ... je le vois bien hi hi j'aime et quel beau texte ... ... !
RépondreSupprimerbisous passe un très beau weekend A+
Coucou mon Bébert toujours de bonne humeur. Quand j'ai vu cette brindille, j'ai tout de suite pensé à un petit bonhomme, avec les jambes et les bras, et la petite tête surmontée d'un minuscule chapeau. :-) Et j'ai inventé l'histoire. Enfin, peut-être que ce n'est pas vraiment une invention mais un bout de réalité. :-)) Bises alpines et merci de la visite.
SupprimerQue c'est émouvant et tout beau chère Dédé, superbe! Bise, bon vendredi dans la joie!
RépondreSupprimerHello ma belle. Émouvant oui. La nature quoi. :-) Bisous à toi et passe une belle fin de semaine.
SupprimerBonjour Dédé,
RépondreSupprimerMerci pour ce beau conte, que ne renieraient probablement ni Andersen, ni Perrault... 😉
L'hiver illustre tantôt la mort, tantôt le sommeil... Deux interprétations opposées, mais si ressemblantes... De mon côté, je choisis le sommeil. Et vous souhaite un week-end très reposant...
Bonjour Monsieur aux grandes oreilles. Andersen et Perrault, quelles références. Vous me faites rougir Monsieur. L'hiver pour moi, c'est le repos, le calme et la sérénité. Comme dans Vivaldi. Un violon qui résonne dans la forêt silencieuse. :-) Alors si vous choisissez le sommeil, je vous souhaite une bonne nuit mais mon petit doigt me dit que vous serez fidèle au poste vendredi prochain, même si vous hibernez. Il va quand même falloir que vous agrandissiez votre terrier car vos grandes oreilles risquent de frotter le plafond. Notez, c'est pratique pour faire la poussière. :-) Bises alpines Monsieur. Et portez-vous bien.
SupprimerLa nature nous apprend à accueillir les changements, porteurs de rigueurs ou de bienfaits, avec philosophie et sérénité. C’est une chance extraordinaire que de pouvoir la fréquenter quotidiennement. En ce moment : voir le soleil illuminer le paysage enneigé, quel bonheur ! Tes photos disent l’enchantement des forêts blanches. Ton texte la vie qui palpite sous le silence apparent. Je ne saurais dire quelle est ma saison préférée, car à chaque saison, je redécouvre et je m'émerveille, à chaque fois. Passe une belle journée sur tes cimes, chère Dédé, avec un bon thé chaud dégusté à chaque retour de promenade! D.
RépondreSupprimerCoucou ma chère. Oui! tu dois avoir de la neige toi aussi. Il faut en profiter car la neige a tendance à partir très vite en plaine. L'année passée, je n'ai pas eu l'occasion de faire beaucoup de photos avec des paysages hivernaux. Je me rattrape donc cette année alors que nous ne sommes qu'au début du mois de décembre. J'ai une saison préférée mais elles ont toutes quelque chose que j'aime. L'hiver et sa sérénité, le printemps et son renouveau et le chant neuf des oiseaux, l'été et ses longues soirées et l'automne et le flamboiement des arbres. Il y a chaque fois un émerveillement qu'il faut savoir saisir. Merci de la visite et bises de moi et de mon peuple ailé. (une mésange huppée en plus vers midi). :-)
SupprimerBises alpines.
Ce petit bonhomme, si frêle et pourtant si fort nous a enchantés.
RépondreSupprimerCoucou. Il te salue bien bas le petit bonhomme. Il m'a soufflé à l'oreille qu'il aimerait bien apprendre les claquettes au prochain printemps. :-) Bises alpines et merci de ta visite.
SupprimerCoucou Dédé, merci pour cette merveilleuse histoire. Ce petit bonhomme est attendrissant et il vit dans un cadre de toute beauté avec les oiseaux perchés sur les branches lui chantant de douces mélodies. Je le vois sourire tant il est heureux.
RépondreSupprimerTes mots chère Dédé sont beaux et doux comme du miel et deux magnifiques photos.
Ce matin, il a neigé mais juste de quoi saupoudrer les arbres et le feuillage. Profite au maximum de cette splendide neige que nous n'avons pas en plaine.
Bel après-midi et de gros bisous ♥
Coucou Denise! Je savais que tu allais aimer mon petit bonhomme. C'est vrai qu'il est tout souriant car il vit dans un bien bel endroit. Et moi je souris de le voir sourire. Comme cela, tout le monde est content. Merci pour ton compliment concernant le texte ainsi que les photos. J'essaie toujours de bien peaufiner mes textes et de mettre la photo la plus appropriée possible. En l'occurrence pour ce billet, j'ai d'abord fait la photo de la petite brindille et puis en la regardant, j'ai imaginé le texte.
SupprimerProfite bien quand même de ces doux flocons, même s'ils vont bientôt disparaître. Nul doute que as déjà fait quelques photos que tu vas bientôt nous montrer. Je t'embrasse et passe une belle fin de semaine.
Et je laisse ici un commentaire de la part de Manou:
RépondreSupprimer" Quelle belle histoire! Merci de partager cette balade dans la neige...
Impossible de laisser un com chez toi
manoudanslaforet"
Si comme Manou, vous n'arrivez pas à me laisser des commentaires, merci de me le faire savoir.
Bonjour Manou. Je ne sais pas pourquoi tu n'y arrives pas. Tu es la première à me le faire savoir. Je vais tenter de voir ce qui pose problème. Merci en tous les cas de ta venue ici et bienvenue. Et j'espère à bientôt. Ici ou ailleurs. :-)
SupprimerNous savons bien que la nature est le plus grand des bienfaits, que la moindre petite feuille est un trésor...
RépondreSupprimerMerci pour ce beau texte, que c'est beau la neige...
Cette année elle tombe tôt, en aurons nous un peu dans notre plaine encore rousse même si le gel était présent à l'aube ?
Amitié et bises Dédé, merci
Merci Marine pour ton message. Si tu aimes la neige, j'espère alors que tu en auras chez toi, dans ta plaine encore rousse. Je t'embrasse.
SupprimerBonjour, l'homme n'a pas compris, c'est sans espoir je le crains :( nous avons eu un chouïa de neige sur Paris et en banlieue proche, par contre dans les Yvelines ça a bien du tomber ! je te souhaite un bon week end, bisous
RépondreSupprimerCoucou Francine. Il y a plein de petites initiatives qui donnent de l'espoir en la capacité de l'être humain à comprendre les enjeux écologiques. Mais il est clair que si au niveau des gouvernements, (USA?), rien ne se passe, ce ne sont pas les initiatives des citoyens qui peuvent changer beaucoup de choses.
SupprimerJ'espère que tu auras encore de la neige durant cet hiver à Paris, c'est tellement beau... quand il n'y a pas besoin de prendre la voiture ou les transports publics en surface. Bises alpines.
C'est très beau les mélèzes dans le blanc immaculé ! Tout comme cette brindille rousse ... qui prend vie sous ton clavier. Ce matin j'ai eu la joie de découvrir un petit manteau de neige, toute juste une robe légère ... 5 ans qu'il n'y en avait pas eu ! C'est un spectacle magique, même ici dans nos plaines, et je ne suis pas étonnée qu'il t'inspire des contes remplis d'amour et de gratitude pour la nature. C'est un beau "vendredi" que tu nous offres là. Des bises, en charentaises ;)
RépondreSupprimerPS: concernant le message précédent, le problème 'est peut-être tout simplement que "manou" a oublié de cocher la case "je ne suis pas un robot". Je dis ça parce que c'est m'est arrivé une fois :-)
Coucou Espiguette. C'est vrai que les mélèzes couverts de neige, c'est beau! Mais maintenant les pauvres mélèzes sont tout nus et n'ont plus que la neige sur leurs petites branches décharnées.
SupprimerContente que tu aies vu de la neige. C'est vrai que c'est un spectacle dont on ne se lasse pas, même quand on est adulte. Et puis quand la neige tombe, on a l'impression que tout le monde retrouve son âme d'enfant et c'est sympa.
Merci pour la suggestion pour Manou. Je lui ai envoyé un mail, on verra si cela fonctionne.
Bises alpines à la Charente et couvre-toi bien! :-)
comme de bien entendu un texte que j aime... beau et tendre tout bien quoi... j espère que tu as vite repris tes esprits hi hi... chez toi tu ne crains rien elles doivent toutes dormir de leur long someil hivernal... bisous bonne soirée
RépondreSupprimerCoucou Chris. Merci pour les compliment. Et pour l'araignée sur ton blog, sache que je ne les aime pas. :-))
SupprimerEt elles ne m'aiment pas non plus. Entre elles et moi, c'est chien et chat.
Bises alpines.
Un petit arbre plus curieux que les autres
RépondreSupprimersortit de dessous la couverture
pressé de découvrir le monde
Sourire à la promeneuse de passage
qui comprenait si bien les arbres
et le regardait avec tant de tendresse
Non il n'avait pas froid
réchauffé par le chant des oiseaux
et la beauté de ce monde qu'il ne se lassait pas de regardé
Coucou Pascal. Le petit bonhomme a lu ton texte et il en a été très content. Il m'a dit que tu avais des mots de poète et que tu savais parlais des petites choses de la nature. :-) Il t'embrasse et te fait bien saluer. :-))
SupprimerBises alpines et merci de tes mots toujours appréciés.
Bonsoir Dédé,
RépondreSupprimerC'est bien la première fois que je m'attendris sur une feuille morte.
Mais c’est parce que, billet après billet, tu nous construis un univers plein de douceur, de compassion et de tendresse.
Bises émues,
Mo
Coucou Mo. Et bien je m'attendris toujours sur les feuilles mortes. Tu vois comme je suis émue quand je traverse les forêts de feuillus en automne. Je prends toujours un grand mouchoir pour m'essuyer les yeux tellement il y a de feuilles mortes. ;-) Je suis contente de construire un tel univers. Cela me fait du bien ainsi qu'à mes lectrices et lecteurs. Bises alpines et merci de ton passage.
Supprimerminimaliste la première , beauté , sobriété.
RépondreSupprimerEt ton commentaire va à l'essentiel. Merci Gérard! Et belle fin de WE!
SupprimerToi la Fée Dédé qui sais parler à tout ce qui t'entoure, et surtout écouter la beauté que tu offres en mots qui sourient, si doux si tendres, et ainsi tu saisis la vie et la rends à cette frêle brindille si émouvante qui danse.. j'aime ton univers magique... où volettent ces magnifiques oiseaux, l'accenteur alpin, la mésange charbonnière, la feuille qui pleure sera réchauffée par le choeur sensible des p'tits... les saisons toutes belles se succèdent et renaissent en coeur lumineux...
RépondreSupprimermerci ma chère Dédé pour ta poésie si jolie qui permet l'espoir et de rêver sur un monde meilleur.
Bonne soirée bien avancée.
Je t'embrasse.
Den
Merci ma chère poète provençale. Tes mots sont aussi doux et me font du bien au coeur. Beaucoup me disent que je sais écouter la nature et surtout la décrire. Je ne sais d'où cela me vient, peut-être de mon père avec qui je faisais de longues marches et qui ne disait jamais rien. J'avais donc tout le loisir d'écouter les bruits de la forêt et de la montagne que je gravissais. Merci Papa. ;-) Bises alpines et beau dimanche à toi.
SupprimerCoucou Dédé.
RépondreSupprimerFaire sa trace dans la neige immaculée.
"Petit bonhomme" tu vie dans le monde des farfadets.
Qu'il est bon de flotter, de rêver, ou tout simplement s’évader...
Carpe diem ...
Bises, Très bon weekend, A +
Petit bonhomme t'embrasse mon cher Daniel. Et te remercie de l'avoir regardé danser pendant un petit moment. Et moi je t'embrasse aussi. Passe une belle fin de semaine.
SupprimerCoucou ma Dédé !
RépondreSupprimerCela me fait tout drôle de voir la blancheur de l'hiver après la verdure exotique.
Mes épaules couvertes sous un peignoir en polaire et mes pétons bien au chaud dans mes mocassins fourrés et mes grosses chaussettes, cette blancheur hivernale ne me fait même pas frissonner.
J'aime la petite branchette toute rousse sur ce fond immaculé, et les sapins qui se sont habillés de blanc.
Chez moi, sous le cerisier qui a pleuré ses dernières feuilles pendant que nous étions au vert, la pelouse est recouverte d'un tapis rond, marron et raidi chaque matin d'une frime que si je marche dessus, j'aurai l'impression de faire craquer des gâteaux secs. En ayant été absente de ma campagne Sarthoise pendant presque tout novembre, j'ai gagné un mois de mauvaise saison et j'ai hâte de voir arriver le nouveau printemps.
Hier à la télé, j'ai vu des images de paysages enneigés dans le Massif Central ; j'avoue que c'est beau la neige.
Il devait en tomber hier mais point un flocon ne s'est montré.
Un signe que peut-être le paysan d'à côté a moins traité cette année, beaucoup de petits zoiseaux viennent à la mangeoire sous la fenêtre de ma cuisine, même mon petit copain, Robin, est revenu.
Bises gelées.
Coucou ma Claude. Ah c'est sûr que le paysage que je décris n'a rien avoir avec celui que tu viens de quitter. Mais c'est tellement merveilleux d'avoir une telle diversité sur notre planète et de pouvoir observer et admirer tant de belles choses sous toutes les latitudes.
SupprimerJe vois que tu es bien équipée pour affronter les frimas de l'hiver. Wouah! Un peignoir en polaire, ce doit être tout doux partout!
Je sais que tu n'aimes pas trop l'hiver et la pluie, que tu es une dame du printemps et de l'été. Mais je vois que tu arrives aussi à dire que la neige est belle... quand elle n'est pas trop proche de toi. :-)
Contente aussi que Robin soit revenu. Moi je viens d'installer une mangeoire. J'ai attendu moins d'une semaine pour avoir mes premiers petits mangeurs. Enfin petits... les accenteurs alpins ne sont pas petits et il y en a un qui est bien potelé. J'ai même une minuscule mésange huppée. Elle me fait rire avec sa petite crête sur la tête. Elle vient, prend une graine ou deux et repart dans son arbuste un peu plus loin.
Je t'embrasse et passe un beau dimanche.
Mai Dédé, j'aime bien la neige dans mon jardin. Une année les roses qui étaient restées sur leur tige ressemblaient à des fleur de coton, j'ai adoré.
SupprimerIl a fort gelé cette nuit, cela ne va pas arranger les plantes exotiques qui sont encore dans le garage, nous devons les mettre dans la serre aujourd'hui dans laquelle il y a du chauffage.
Gros becs et bon Dimanche à toi aussi.
je ne connassais pas l'accenteur alpin merci wikidédé !!
RépondreSupprimeren plus s'ils font danser tout le monde et réconfortent les mélèzes
il va falloir en importer par ici (et aussi des mélèzes !!)
Ah! L'accenteur alpin... un nom qui n'est pas très joli à mon sens mais un très bel oiseau, avec de belles couleurs et surtout ce rouge vers les ailes. Et c'est vrai qu'ils sont sympas. Ils mettent de l'ambiance dans la forêt hivernale mais dès le printemps revenu, ils retourneront plus haut, plus proches des sommets. En tous les cas, ils te passent le bonjour.
SupprimerMerci de la visite mon cher barbu et bises alpines.
C'est moi ou il y a vraiment un petit bonhomme accroché comme un singe à cette branche de mélèze ?
RépondreSupprimerUn bel exemple de paréidolie. C'est un bien joli conte de l'Avent que tu nous tisses là, avec tes mots de poète.
Merveilleux ce coin de paradis alpestre.
j'en ressors comme toujours revigorée.
Tiens, ce matin, j'ai été réveillée par un bruit sur ma vitre, un peu comme si on m'avait lancé une boule de neige.
C'était une pauvre mésange charbonnière. Elle est restée un moment sonnée sur les tuiles de l'auvent. J'ai cru qu'elle était morte, elle ne bougeait plus.
Et puis elle est repartie vaillamment.
Bisous ma belle alpine
¸¸.•*¨*• ☆
Coucou Dame céleste. Mais oui, le petit bonhomme est sur la première photo. Et il te salue bien bas. :-)Avec son chapeau rouge.
SupprimerAh oui! Que j'aime cet endroit, cette forêt multiple, ces animaux que je devine, ces oiseaux que je suis du regard. Je ne m'en lasse pas car il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. J'ai vraiment de la chance.
Quant à la petite mésange... j'espère qu'elle n'a pas eu trop de bobos et qu'elle va se remettre gentiment de sa commotion cérébrale. Les fenêtres sont dangereuses pour ces petites bestioles. On ne se rend pas compte de tous les dangers qu'elles doivent affronter.
Je t'embrasse et te remercie de tes passages toujours fidèles dans ma forêt magique. ;-)
P.S. Et salutations du petit bonhomme dansant.
Bonsoir Dédé,
RépondreSupprimerTu as le don du conte ... tu écris très bien. c'est un plaisir de te lire et tu devrais faire un recueil ...
Comme c'est charmant, sensible et adorable.
Est-ce tes petits locataires ailés qui t'inspirent ?
Je suis contente qu'ils soient arrivés. Ils savent donner de la gaité et avec patience tu pourras faire de belles photos d'eux.
Bonne fin de journée. Prends bien soin de toi. J'espère que le moral remonte et que tu es mieux.
Je t'embrasse Oui oui des bises survolent les Alpes du Sud au Nord.
Coucou Elisa. Et merci! Je suis toujours très sensible aux compliments de mes lectrices et lecteurs. Et s'ils sont heureux en repartant de mon blog, j'en suis fort contente.
SupprimerLes petits locataires ailés m'ont inspirée un peu mais j'avais déjà pratiquement tout écrit le texte avant leur première visite.
Je ne me lasse pas de les regarder voleter autour de la petite maison et de voir aussi leurs petits bagarres pour avoir les meilleures graines. Par contre, je n'ai pas le bon objectif pour les photographier. Mais je vais quand même essayer, surtout que les accenteurs alpins ne sont pas farouches du tout!
Merci pour les bises qui traversent les Alpes. Reçois-en une pleine brassée dans le sens inverse. ;-)
La nature est indestructible. Elle renaît toujours......Comme nous d'ailleurs !
RépondreSupprimerCoucou. Je ne suis pas sûre qu'elle soit indestructible. Pensons à la forêt amazonienne par exemple. L'homme lui porte atteinte sans cesse. S'il ne fait pas plus attention, il ne pourra que s'en mordre les doigts...bises alpines et merci de la visite.
SupprimerUn grand coup chapeau ;-) chère Dédé, pour cet admirable conte poétique.
RépondreSupprimerAinsi que pour le portrait du petit bonhomme à la barbe blanche et au bonnet emplumé de roux.
L'apitoiement sur le sort de la pauvre petite feuille caduque est un beau prélude à la période de Noël, où il est de tradition de renforcer les sentiments de compassion envers les plus malheureux.
L'idée de la résurrection de la feuille morte entraîne celle de la réincarnation dans un corps rajeuni. Pour certains arbres, les feuilles mortes se maintiennent en place jusqu'à ce que leurs nouvelles robes sortent de l'atelier.
Bises chaleureuses (bien que sous le seuil du zéro !)
Coucou ma chère Tilia. J'ai toujours trouvé fascinant ce principe de "marcescence". Alors que certains arbres sont tous nus, d'autres gardent précieusement leurs vieilles feuilles jusqu'au printemps. La nature est si bien faite, elle sait s'adapter.
SupprimerNous avons quelques feuillus aux alentours qui gardent leurs feuilles mortes. Mais la majorité des arbres qui m'entourent actuellement sont des sapins et des mélèzes. Je leur voue une tendresse particulière. ;-)
Tu parles de compassion. Si seulement il y avait plus de petits bonhommes dansant sur notre terre qui diffuseraient joie et chaleurs à toutes celles et ceux qui en ont besoin...
Bisous et merci de ta visite. Belle semaine.
Bonjour Dédé, et merci pour ce doux moment de Nature. Grosses bises.
RépondreSupprimerCoucou JP. La nature est généreuse. Je ne fais que la célébrer. ;-) Bises alpines.
SupprimerJe le voyais danser dés que j'ai vu sa photo, et ma vision a rejoint tes mots pour entrer dans son histoire, et celle de la feuille... La nature a tant de cadeaux à nous offrir !
RépondreSupprimerCoucou! De beaux cadeaux toute l'année. Pas besoin d'attendre Noël! Merci de la visite et bises alpines.
Supprimerpetit passage éclair pour te souhaiter un bon dimanche... ben oui chez nous moins de neige que chez toi hi hi... mais pour nous c est beaucoup on l avait pas vue depuis des années... bizzz
RépondreSupprimerAlors il faut en profiter. J'aime beaucoup la neige mais ce matin, avec la voiture sur une route "patinoire", c'était un peu moins drôle. ;-) Bisous.
Supprimeroups.. on ne l avait pas vue....
RépondreSupprimerBonjour Dédé
RépondreSupprimerEh oui ! le printemps reviendra mais en attendant apprécions la montagne hivernale sous son blanc manteau alors que la moindre petite bosse enneigée prend des allures de grand sommet alpin, glissons nous entre les sapins qui ploient sous le poids de la neige, allons plus haut vers les petits mayens à demi enfouis , vivons l'instant présent ...
Bises savoyardes
Coucou Christian. Cela me plaît l'idée d'aller plus haut vers les mayens enfouis sous la neige.
Supprimer"Toujours plus haut". Voilà notre devise. Bises alpines et profite bien de cette belle neige.
Oui, si seulement...
RépondreSupprimerIl faut y croire!
SupprimerLes mots, les images, le partage... permettent de sauvegarder ces instants fugaces où la grâce nous touche.
RépondreSupprimerBonjour Anne et bienvenue ici. Partager cette beauté, dire la grâce. Voilà de belles choses qui font du bien dans notre quotidien. A bientôt ici ou ailleurs pour de nouvelles aventures. ;-)
SupprimerCoucou Dédé
RépondreSupprimerA consulter la météo ce matin il semblerait que tes montagnes n'est plus le privilège de la neige qui arrive en plaine chez nous!!
Rassure toi, sur le littoral point de chose pareille, quoi que, en vingt ans, par deux fois la chose fut le cas, si! si!
Bises, belle semaine, A +
Coucou Daniel. C'est beau quand la neige et la mer se marient. On pourrait inventer des bateaux qui glissent sur la neige. Est-ce cela n'existe déjà pas d'ailleurs? Bises alpines et couvre-toi bien si le froid persiste. :-)
SupprimerUn bien joli conte sur le cycle éternel de la vie. Ne pleurons pas la feuille morte, saluons le bourgeon qui annonce sa renaissance
RépondreSupprimerCoucou le cascadeur. Oui, célébrons la valse des saisons et soyons heureux du temps qu'il fait et des bienfaits que la nature nous offre. Merci de ta visite et belle semaine à toi! Bises alpines.
SupprimerSuper ta première et l'autre aussi, je croyais lire du Félix Leclerc ce matin, tu écris vraiment bien les sentiments humains.
RépondreSupprimerCoucou Robert! Une comparaison avec Leclerc! Tu me flattes! Merci du compliment et merci de tes visites régulières dans mon espace. C'est génial quand même Internet. Tu peux voir des photos de Suisse avec de la neige en attendant qu'elle arrive chez toi. ;-) Bises alpines.
SupprimerC'est triste...Et joyeux !
RépondreSupprimerSalut mon loulou. Alors plus de panne?
SupprimerOui. Triste et joyeux. Comme la vie quoi. Bises alpines et sois sage.
bien vu ce petit bonhomme et tes mots dansent sur la neige.
RépondreSupprimerbonne soirée
Coucou. Le petit bonhomme danse, les mots aussi, c'est la valse de la nature. :-) Bises alpines et merci de la petite visite.
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerToujours de magnifiques écrits quand on passe te voir!
La danse de la nature et de toutes ses formes!
Pour répondre à ta question, j'ai une passion pour la nature, pas uniquement pour le cheval. Mes animaux préférés étant: loup, orque, hyène, requin.
Bisous
Coucou la Louve. Merci. J'essaie de bien écrire. :-) Pas toujours simple et cela prend du temps mais j'aime bien et si mes lectrices et lecteurs sont contents, c'est tout bénéfice. Passe une belle journée et bises alpines.
SupprimerP.S. Heureusement qu'il y a des gens qui aiment la nature et les animaux. ;-)Comme toi.
Bon moment passé à te lire, à t'écouter, à visualiser cette assemblée forestière, réunie sur des sentiers, sous des ramures qui me charment tant. Ces deux Mélèzes au jaune tardif sous la neige sont du plus bel effet lumineux au milieux des Epicéas sombres.
RépondreSupprimerBonne soirée
Coucou Francis et merci de la visite. Je suis d'accord avec toi. Ces mélèzes sont du plus bel effet parmi les sapins sombres. J'ai passé un bon moment dans cette nature si féerique. A bientôt et bises alpines
SupprimerCe n'est pas le petit bonhomme en mousse
RépondreSupprimerhttps://www.patricksebastien.fr/le-petit-bonhomme-en-mousse-patrick-sebastien-clip-officiel/
Mais celui en aiguilles, si je comprends bien ! J'adore les mélèzes pour la bonne raison qu'ils ont de belles couleurs en automne et qu'ils se dénudent. D'ailleurs ta photo sur le précédent message est merveilleusement en couleurs et en relief, elle nous laisse entrevoir un petit coin de lac bleu. Quelque soit l'endroit du monde et le type de la forêt on a envie de progresser entre de telles haies d'honneur...
A défaut d'avoir déposé le premier commentaire j'ai une chance de mettre le 100ème ! Je suis désolée de ne pas être plus présente mais je vois que tu es bien entourée de louves, de chênes, de lapins... Tes petites observations de la gente ailée doivent te faire chaud au coeur. Nous avons des mésanges bleues aussi ainsi que des charbonnières, des des merles, des verdiers, des pinsons des arbres etc.... Nos petits fils adorent les observer et leur grand père aussi.... Le chat bleu a disparu quoique... en fermant un soir les volets de la cuisine j'ai trouvé un petit oiseau dont il m'a fait cadeau. J'étais fort attristée et le lendemain lorsque j'ai voulu le prendre pour l'enterrer je ne l'ai plus trouvé. Le chat bleu en a peut-être fait son dîner ? A moins que ce un blanc, un roux ou un autre, le jardin est très fréquenté... Mais bien sûr on est loin de cette merveilleuse nature qui s'offre à toi tous les jours en un spectacle sans cesse renouvelé
SupprimerSuper la narration de tes plaisirs avec ton frère aîné ! Hélas pour Monsieur O c'est sa grand mère qui lui tient compagnie ! Déjà on a de la chance d'avoir cette magnifique patinoire tout près de chez moi. Et j'aurais tant aimé que mon père m'accompagne ou quelqu'un d'autre car même pour le ski j'étais obligée d'y aller seule, je prenais le car qui allait à une station des Vosges en saison (La Bresse, Ventron)...
SupprimerEn ce qui concerne les chaussettes, c'est une question d'hygiène j'imagine, les patins de location passant de pieds en pieds. Et les gants tu sais bien que c'est par sécurité.
Je me suis demandé si j’allais m'acheter mes propres patins car les miens datent beaucoup (comme les chaussures de ski, cela a évolué) mais finalement je ne crois pas avoir un tel avenir devant moi et ceux de la patinoire sont très bien (location = 2€80)
Bises à toi ! Et bonne fin de semaine (mais oui pourtant, on n'est QUE mercredi)
Coucou Cergie. Non, ce n'est pas le petit bonhomme en mousse. Et heureusement car le petit bonhomme en mousse est trop connu et il n'a pas besoin de passer sur les blog pour devenir célèbre. Il doit laisser la place à d'autres petits bonshommes qui aimeraient aussi faire carrière dans le show-business. :-))
SupprimerJe suis comme toi, j'aime les mélèzes. Dans la vallée où j'ai passé toute mon enfance, le climat est trop humide. Ils ne sont donc pas nombreux mais on remarque quelques grappes ici et là dans la forêt automnale. Tandis que là où j'habite à l'heure actuelle, le climat est plus sec et permet la prolifération de ces arbres. J'en ai un d'ailleurs devant la fenêtre de la chambre à coucher.
Je te félicite pour ton passage pour le 100 ème commentaire. :-) Mais je n'ai pas de récompense à te donner. Il va falloir que tu te contentes d'une danse spéciale du petit bonhomme exprès pour toi. Quant à la gente ailée du coin... et bien j'avais plein de petits oiseaux jeudi et vendredi passé. Et voilà que qqn a été installer une mangeoire juste sous les sapins et du coup, presque plus d'oiseaux depuis le début de la semaine chez moi. Alors je soigne la petite mésange à tête noire qui m'est resté fidèle et qui vient tous les jours, emportant quelques petites graines. Les oiseaux sont ingrats parfois... Mais je ne peux pas les obliger à venir chez moi. ;-)
Allez, je te souhaite encore quelques bonnes glissades avec Monsieur O qui doit être très content d'être avec sa grand-maman. Je t'embrasse et passe une belle fin de semaine.
Et ne pas oublier ce magnifique haïku posé tout en bas qui dit tant en si peu de mots !
RépondreSupprimerCoucou. Effectivement, laconique, allant à l'essentiel. C'est pour cela que je l'ai choisi car il illustre bien mon blabla précédent. :-) Belle journée.
SupprimerHello Dédé, j'adore ta photo du petit bonhomme dansant, et c'est une bien jolie histoire qu'il t'a inspirée. Il ressemble à mon bébé cyprès chauve, et j'espère que tous les deux passeront bien l'hiver pour mieux renaître au printemps comme ta petite feuille.
RépondreSupprimerCoucou Sophie. J'espère que ton cyprès chauve deviendra très très grand et très très fort. Comme mon petit bonhomme. Bises!
SupprimerMise au point précise pour attraper le petit bonhomme dansant. Il le mérite !
RépondreSupprimerTout comme il mérite le joli conte que tu nous offres en son honneur.
Coup de coeur également pour ta deuxième image et l'espace doré des feuillus, qui donne encore une fois, une belle élégance à l'ensemble du presque n&b.
Bonne soirée, Dédé ! Pas encore de neige ici mais frisquet quand même :-)
Coucou dame Fifi. Il se déhanchait si bien sur la piste de danse. Il fallait que j'immortalise ce moment pour la postérité. 😊
SupprimerIci la neige est attendue pour le milieu de la nuit. Je me réjouis de demain matin et du spectacle féerique qu'il va y avoir. Bises alpines et merci de la visite.
Un petit bonhomme rouge mais ce n'est pas le Père Noël.
RépondreSupprimerPeut-être que c'est lui finalement mais il s'est déguisé! :-) Bises alpines Dom!
SupprimerToujours un petit mot clé dans tes beaux textes Dédé, ici le mot "larme" sans lequel rien n'aurait eu de valeur.
RépondreSupprimerMes claquettes ont malheureusement été perdues lors d'un déménagement entre deux continents, elles avaient été achetées avec la sueur de mon front... mais quel plaisir à l'époque de danser avec elles.
Coucou Thérèse. Peut-être que tes claquettes ont été retrouvées par le petit bonhomme. Ne le penses-tu pas? Et il virevolte sous les sapins, riant aux éclats de sa belle trouvaille. Belle soirée.
Supprimer