vendredi 26 mai 2023

Sous la pluie





Il est bien connu que les grands lacs du Nord de l'Italie bénéficient d'un doux climat qui réchauffe les visiteurs en toutes saisons. En effet, alternant les paysages alpestres et méridionaux, parsemée de gracieuses villas et de palais altiers aux somptueux jardins, l'harmonie des décors ne peut que ravir les yeux de celles et ceux qui prennent le temps d'apprécier la dolce vita.

Mais ce jour-là, le ciel avait décidé de n'en faire qu'à sa tête et l'atmosphère ressemblait plutôt à celle de l'Ecosse, si ce n'était cette architecture majestueuse d'églises et de palais typiquement italienne qui contredisait notre sensation de froid et d'humidité. Et pendant qu'une procession de parapluies bariolés parcourait les petites ruelles pour que leurs propriétaires transis se réchauffent dans une auberge avec un bon espresso, les terrasses du bord de l'eau restaient désertes et bien silencieuses.

Même si nous étions douchés malgré nos parapluies, nous pouvions nous considérer comme chanceux par rapport à ce qui se passait à l'autre bout du pays. En effet, les images venues de l'Emilie-Romagne étaient plus que désolantes. Ravagée par des pluies diluviennes qui ne voulaient pas s'interrompre, la région subissait l'ire des cieux et les dégâts étaient déjà incommensurables. 

Nous ne pouvions qu'être solidaires par la pensée et espérer que le soleil brillerait rapidement. Mais le lendemain et le surlendemain, les dieux en colère ont détourné leur attention de l'Emilie-Romagne pour déverser leur trop-plein de vengeance cette fois-ci sur le Piémont que nous avions rejoint. Les brumes encerclaient les vignes, les châteaux se perdaient dans les nuages menaçants, les routes sillonnant les collines étaient détrempées et les rivières, sous haute surveillance, dévalaient les contreforts alpins pour se jeter dans un Pô déjà bien trop rempli.  Et malgré la dégustation de produits locaux dans des auberges très accueillantes qui nous redonnait un peu de baume au coeur, nous ne pouvions que reconsidérer le fait que les catastrophes naturelles ne sont plus seulement l'apanage de pays lointains mais frappent également à nos portes, remettant en cause toutes nos belles certitudes sur le fait que l'Ailleurs est très loin de l'Ici

                                                                                                                                   Dédé © Mai 2023

107 commentaires:

  1. Bonjour Dédé
    L'eau indispensable à la vie peut aussi semer la désolation, c'est terrible ce qui est arrivé chez nos amis italiens.
    Merci d'avoir une pensée pour eux, bonne journée, Bises !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou le gitan. Tu as raison, nos amis italiens sont durement touchés. Mais la solidarité se met en place et ce peuple va se relever. Comme toujours. Bises alpines.

      Supprimer
  2. Même si le ciel est sombre et menaçant, le village blotti brille de la couleur du midi, et laisse supposer la tranquille chaleur des échanges humains. Que les méfaits de la météo n'entament point la dolce vita typique de l'Italie, ce sont là mes voeux.

    Un week-end empli de chaleur pour vous, Dame Dédé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Monsieur aux grandes oreilles. Merci pour ce commentaire qui réchauffe. Effectivement, malgré la pluie, les Italiens gardent le moral et célèbrent toujours la vie. Bises alpines.

      Supprimer
  3. Pas de chances d'avoir visité l'Italie par ce temps. Mais quelle belle photo.
    Il faudra y retourner !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Martine. Ce n'est franchement pas grave si nous n'avons pas vraiment vu le soleil. Le plus grave, ce sont ces inondations qui ont semé la désolation. L'Italie, je l'ai côtoyée à plusieurs reprises et je la retrouverai. Bises alpines.

      Supprimer
  4. D'un paroxysme à l'autre... Nous sommes bien impuissants à réparer nos égarements et à lutter contre le climat... Nous ne pouvons que croiser les doigts en espérant n'être pas trop touchés nous-mêmes et aider - si c'est possible - les autres! Bonne journée, apaisée j'espère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu le dis: le maître mot, c'est la solidarité. A notre échelle, il y a déjà tellement de choses à faire pour sauver notre planète. Il faut y croire. Bises alpines.

      Supprimer
  5. Bonjour Damalpine,
    comme surgie des eaux, l'île pour résister ...

    Une calamité de plus pour l'Italie. Hélas.
    Bises atlantiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai mon cher. L'Italie a payé un lourd tribut au COVID dernièrement. Mais elle se relèvera, encore une fois. Bises alpines.

      Supprimer
  6. Personne n'est épargné désormais sur notre bonne vieille planète. Mais ta photo est belle malgré la pluie !
    Bonne journée Dédé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personne! Et les pays riches devraient s'en souvenir... Quand on regarde des inondations au Pakistan ou en Inde, on se dit que c'est bien loin. Quand on voit ce qui s'est passé en Italie, on ne peut que se dire que les dangers sont partout. En Suisse, ce sont les pluies diluviennes qui peuvent être très dangereuses ainsi que les glissements de terrain. Bises alpines.

      Supprimer
  7. Coucou Dédé,
    Comme toujours une superbe photo pour accompagner ton non moins superbe texte.
    A présent, nous passons de la sécheresse à des pluies diluviennes et dévastatrices. De températures polaires à des canicules et incendies ingérables...
    Le climat totalement déréglé par nos entêtement à faire fi des sonnettes d'alarmes depuis finalement bien longtemps, nous montre à quel point nous avons été inconsistants et inconscients. Même encore aujourd'hui une grosse entreprise française que nous connaissons tous se moque bien de corriger ce qu'elle a engendré en faussant ses chiffres pour continuer de faire autant de profit que possible. D'ailleurs, en ce moment, TotalÉnergies noie des villes belges sous ses billes de plastique et ce n'est qu'une chose parmi tant d'autres.
    Il nous reste la solidarité quand une catastrophe dévaste la vie.
    Bises


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascale. Je l'ai retravaillée cette photo car tout était si gris et si tristounet durant ces quelques jours passés là-bas. Mais il y a eu quelques éclaircies ici et là qui ont redonné du baume au coeur. Notamment dans nos assiettes car la gastronomie italienne est celle que je préfère. Quant au climat, il est clair qu'il est complètement déréglé. Mais nous voyons quand même dans nos villages, communes, pays, des réflexions se mettrent en place pour économiser l'eau et vivre autrement. Il faudrait... juste... que tout le monde le fasse. Bises alpines.

      Supprimer
  8. bonjour Dédé , oui superbe photo malgré la pluie , et hélas il y a des catastrophes météo partout ! le monde a changé et le froid en Mai
    sauf aujourd'hui en gironde 35° !!!!! alors que hier on avait 20° , on ne sait pas ce que nous réserve l'avenir pour tout ?? gros bisous de nous deux belle fin de semaine et une pensée à toutes ces personnes qui ont subit ces déluges !!!! ???????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon cher Bébert. L'être humain joue avec le feu. Il y a une prise de conscience, certes, mais qu'elle est lente! Bises alpines.

      Supprimer
  9. Bonjour, les catastrophes touchent tout les pays, on a eu notre lot également; malgré tout l'homme continue de détruire la planète; je te souhaite un bon week end, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle. Oui, c'est vrai. Tous les pays sont touchés, d'une manière ou d'une autre. Mais dans les pays riches, il est quand même plus facile de s'en relever. Ce sont malheureusement les populations les plus pauvres qui trinquent le plus, comme d'habitude. Mais les pertes humaines sont déchirantes, autant pour les riches que pour les pauvres. Bises alpines.

      Supprimer
  10. Coucou Dédé,
    Ta photo est de toute beauté. Malgré le ciel menaçant, l'île est superbe ainsi ensoleillée.
    Malheureusement, la pluie a fait et fait encore beaucoup de dégâts. Nous pensons toujours que les inondations n'arrivent jamais chez nous mais maintenant, avec le climat déréglé, tout arrive.
    C'est dommage d'avoir fait ce voyage sous la pluie. Peut-être à refaire!
    Merci Dédé pour la photo et ton texte.
    Gros bisous et agréable week-end de Pentecôte ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chère dame du bout du lac. J'avoue que j'ai effectué un petit post-traitement sur l'île pour accentuer un peu la minuscule éclaircie. :-) Cela m'a remonté le moral. Alors pourquoi s'en priver? :-) Mon voyage sous la pluie était riche, malgré la pluie. Nous avons découvert des musées, goûté des plats fabuleux et bu du très bon vin. C'est aussi cela les voyages. Bises alpines.

      Supprimer
  11. Chez nous en ce moment on aimerait un peu de pluie pour changer...
    Bisous.
    Bon après-midi,
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je l'espère pour vous et pour votre fabuleux jardin. Il est vrai que chez moi, en montagne, le printemps a été très gris et très froid. Ce n'est que depuis le début de cette semaine que les choses sont en train de tourner et que les mélèzes reverdissent. Et l'été arrivera certainement d'un coup. Comme souvent. Bises alpines et j'espère de la pluie dans ta région.

      Supprimer
  12. Bonjour Dédé, les grz ds lac du nord de l'It

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Dédé, les grands lacs du Nord de l'Italie font rêver au delà de nos espérances. Lorsque la pluie s'emmêle , c'est bien évidement autre chose mais cela donne l'occasion de boire un bon expresso au chaud dans un café bien entouré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jerry. Là, c'est mieux. :-) (je t'embête). Comme tu as raison, c'est ce que je disais à Denise plus haut. Malgré la pluie, le voyage fut riche et beau. Mais il est vrai qu'on aurait préféré le soleil et on a eu quand même des frayeurs avec toute cette eau. Bises alpines.

      Supprimer
  14. Loin des clichés du style « il fait toujours beau en Italie », voilà un superbe cliché des intempéries.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Notre jolie petite terre devient folle... par notre faute sans doute.
      Tout cela me rend profondément triste. Toute cette désolation...
      Bises de ma Loire sous le soleil. Pour garder l'espoir d'un monde meilleur demain.

      Supprimer
    2. Coucou Miss. Il est vrai que lorsqu'on franchit la barrière des Alpes, il fait souvent plus beau au Sud. Et bien là, c'était l'inverse! Il a fait plus beau et plus doux au Nord!

      Supprimer
    3. Mon cher poète de la Loire, tout ceci est triste bien sûr, mais il y a de belles initiatives ici et là. Quant les populations sont ravagées par les catastrophes, la solidarité se met en place et cela rassure sur la nature...humaine. Un peu. Bises alpines.

      Supprimer
  15. Superbe instant saisi, belle lumière... mais derrière se cache la menace des pluies... et elles ont touché l'Italie lourdement...
    J'espère que tu vas bien.... Bises de Leeloo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Moi je vais bien. Le Piémont où nous nous trouvions a passé très près de la catastrophe mais le plus dur a été en Emilie-Romagne. L'Italie et sa douceur de vivre s'est transformée en furie. Cela donne vraiment à réfléchir sur la force de la nature. Bises alpines.

      Supprimer
  16. Sous la pluie, mais dans la lumière pour une très belle photo.
    Malheureusement la lumière s'est éteinte à bien d'autres endroits, en Italie ou ailleurs.
    Espérons malgré tout en des jours meilleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Et quand on sait qu'on risque des pénuries d'électricité... quand la lumière va-t-elle se rallumer dans ces lieux obscurs? Bises alpines.

      Supprimer
  17. Claude Yelitchitch a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Sous la pluie" :

    Une très belle région, dommage que vous ayez eu à subir les caprices du temps, peut être que le jour ou l'humain respectera la nature la nature respectera l'humain, mais comme on entend souvent dire, "ce n'est pas moi c'est l'autre."
    Passe une belle journée et prends bien soin de toi.
    Amicalement.
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude. J'ai fait une fausse manipulation en validant ton commentaire mais j'ai quand même pu le récupérer. Ouf! Tu as tellement raison: si le respect se perd ici et là, comment encore y croire? Bises alpines.

      Supprimer
  18. moment superbement bien capté et on ressent sur la photo que le ciel est chargé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était très chargé et nous étions tout mouillés. ;-)

      Supprimer
  19. ah oui!!! le pire existe, en effet, on aurait honte de se plaindre quand on voit ces misères-là...
    La photo est magnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'entends des gens se plaindre continuellement, à longueur de journée, alors qu'ils sont nés avec une cuillère dans la bouche ou dans un pays riche, effectivement, j'ai envie de les faire taire. ;-) Bises alpines.

      Supprimer
  20. en effet je pense que plus personne de sensé ne peut nier ce qui se passe par contre ra photo est tout simplement sublime... gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair. Par contre, je déplore que les médias expliquent tout ce qui arrive avec le changement climatique. On doit aussi se poser des questions sur la manière et les endroits où les gens construisent par exemple. Enfin, vaste débat. Bises alpines.

      Supprimer
  21. tiens! mon commentaire a disparu...
    ou il doit encore être validé?
    je m'interroge ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est plus haut. Effectivement, je dois les valider avant qu'ils paraissent sur la page. Merci de ta visite.

      Supprimer
  22. Oui c'est tragique ce qu'a subi le nord de l'Italie et qui surviendra de plus en plus souvent ici et là et pendant ce temps là Total va investir des milliards dans un projet pétrolier en Ouganda ! Bises tristes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si on investit autant dans le pétrole, c'est qu'il y a une demande. Donc... Bises alpines.

      Supprimer
  23. Je m'aperçois que je n'ai pas signé mon commentaire !

    RépondreSupprimer
  24. Tu as raison, quand on se trouve tout près d'une catastrophe, on le vit très fort. On se solidarise....mais c'est dommage pour vos vacances quand même. Un beso mediterraneo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Ce n'est pas grave pour notre petite escapade. Quand je suis rentrée chez moi, j'avais les pieds au sec, ce qui n'est pas le cas de toutes ces victimes. Donc on relativise et on se montre effectivement solidaires. Bises alpines.

      Supprimer
  25. "A notre échelle, il y a déjà tellement de choses à faire pour sauver notre planète"
    Espérons en l'intelligence et la solidarité humaine ! Et que nous n'attendions pas d'être totalement "dans le mur" pour comprendre.
    Ton image apporte un rayon de soleil nécessaire et bienvenu ♥♥♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Fifi. Se prendre le mur en pleine figure, ce n'est peut-être pour certains que la seule manière de les faire réfléchir...malheureusement. Bises alpines.

      Supprimer
  26. J'ai vu les images à la télévision. C'est terrible ce qui se passe en Italie. Je crois qu'à l'avenir nous serons à la merci de ce genre d'intempéries. Il a beaucoup plu, en France, dans le midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces catastrophes peuvent arriver n'importe où. Je me rappelle de l'Allemagne il y a un an ou deux ans. Terrible. Restons vigilants et solidaires.

      Supprimer
  27. J'ai été bouleversée également par ces catastrophes en Emilie-Romagne, cette région qui est si chère à mon cœur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu des reportages qui expliquaient que les Italiens avaient tout fait pour préserver Ravenne (le centre-ville historique) des inondations quitte à construire des digues pour inonder par exemple des supermarchés. L'être humain est encore capable de prendre de belles décisions.

      Supprimer
    2. Heureusement ! C'est rassurant pour l'avenir de l'humanité...

      Supprimer
  28. Madame:
    quelle belle photo! Si on est optimiste on pense à une Ìle qui surgit de l'eau, qui va s'envoler. Si on est pesimiste, on pense que les eaux vont l'avaler.
    Soyons optimistes!
    Salu2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Madame? Ce n'est pas un peu pompeux? :-) J'aime bien ta manière de faire les choses. Alors on va penser à l'ìle qui surgit des eaux. A bientôt!

      Supprimer
  29. Coucou Dédé
    En effet l'Italie sait manier les contrastes et ce sont des trombes tropicales qui s'abattent parfois. Nous avons visité le palais Farnese à Rome siège de l'ambassade de France, les drapeaux étaient en Berne en hommage avec les victimes italiennes. Nous avons eu des orages le soir, courts mais violents et chaque fois nous avons pu nous abriter
    Ta photo est en tout cas de toute beauté, le bleu glacial met en valeur les couleurs chaudes sous le rayon fugace du soleil. Fugace peut être pas mais en tout cas cet instant l'était. Bravo !
    Bises de la plaine, Dédé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Bon retour en France ma belle. Il faut vraiment que j'aille visiter Rome une fois. Nous allons souvent dans le Nord de l'Italie car nous aimons beaucoup cette région et ses richesses culturelles et culinaires et avec les tunnels ou les cols, c'est rapide depuis chez nous. Dernièrement, nous sommes descendus jusqu'en Toscane qui n'est finalement pas trop loin de Rome. Pour une prochaine fois peut-être. Bises alpines.

      Supprimer
  30. Oh, quel dommage pour toi. Autant une pluie fine peut être fort agréable pour visiter certains lieux, autant des trombes d'eau gâchent notre plaisir et... notre mise en plis. Ta photo est très belle, à bientôt Dédé. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. La mise en pli, ce n'était pas trop grave. Je me rappelle d'une randonnée que nous avions faite dans les Cornouailles. Nous avions été trempés pendant 30 mn et tout d'un coup, le soleil était réapparu. Donc quand j'ai un parapluie et que je suis dans une ville, c'est quand même autre chose. Bises alpines.

      Supprimer
  31. la petite verrière29 mai 2023 à 18:10

    Magnifique, même par temps très gris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains photographes ne font des photos que quand le soleil brille... Moi j'aime bien les gros nuages. Cela donne du constraste et de la texture au photo.

      Supprimer
  32. J'aime bien la brume mais pas en étant seul.
    Du nord de l'Italie, j'aimerai connaître le lac de Garde pour compléter ma vision des 3.
    Ah une question, écris tu tes textes parfois au présent ou au futur?
    Bon, tes yeux caressent de beaux paysages pour nous faire ressentir le reflet de ta sensibilité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. J'aimerais aussi visiter le lac de Garde mais pas en pleine période estivale car c'est rempli de monde et je n'aime pas cela. Déjà là, au lac d'Orta, il y avait trop de monde pour moi et j'ai vraiment préféré descendre plus au sud dans le Piémont à l'écart des trajets touristiques. Toi qui aimes les produits du terroir, va une fois dans le Montferrato. Bises alpines.

      Supprimer
  33. Coucou Dédé.
    J'ai un peu tardé pour faire un petit détour par chez toi...
    Nous rentrons d'un séjour sur la la côte de granit rose, en Bretagne, je précise, presque un autre pays où on parle Français bien sur et aussi le Breton là accroche toi, tous les bourgs, villages, villes ont la double orthographe, ce qui est deroutant parfois !! LOL
    Ceci dit c'est une très belle découverte à faire......
    J'ai fais une belle collection d'images que je vais publier avec parcimonie selon ma coutume...
    Ha! Particularité la Bretagne à un très beau réseau routier et qui plus est, toutes les autoroutes sont gratuites (seule région de France cela est),
    ils doivent cela à Anne de Bretagne:{Le roi de France, Charles VIII, aurait contraint la duchesse Anne de Bretagne à l'épouser, afin de rallier la région au reste du territoire. Selon la légende, Anne de Bretagne exige en retour une condition : les Bretons doivent pouvoir circuler gratuitement et librement, sans payer d'impôt} .

    Bises, très belle fin de semaine, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Super séjour si je comprends bien. Je connais un peu la Bretagne et il était question peut-être qu'on y aille cet été mais j'ai bien peur de ne pas supporter l'afflux de touristes sur les chemins de randonnées et partout ailleurs. Pour ce qui concerne l'orthographe des lieux, je me rappelle que le gaélique m'avait posé passablement de problèmes en Irlande. Bises alpines.

      Supprimer
    2. Trop de monde pour nous aussi, surtout les weekend même en mai !

      Supprimer
  34. Bonjour Dédé.
    Devant ce déluge qui a amené de la désolation, difficile de rester de marbre, de positiver et peut-être vaut-il mieux prendre les choses avec humour du style « Que d'eau, que d'eau » comme l'a dit le maréchal de Mac Mahon et ce qu'on ne connait moins la réponse du préfet qui l'accompagnait est encore plus savoureuse : « Et encore, Monsieur le Président, vous n’en voyez que le dessus… ! »
    Bises savoyardes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. C'est vrai, garder le sourire en toutes circonstances. C'était plus facile pour nous de le garder car nous n'étions en aucun cas des victimes mais seulement des voyageurs aux prises avec les éléments. Bises alpines.

      Supprimer
  35. Comme tu le dis en terminant ton article, l'ailleurs et l'ici, se rejoignent pour se fondre.
    Pour les guerres et la météo, ça peut frapper à nos portes.
    Grand prix d'Italie, Émile Romagne annulé. Folle météo.
    Pour ta photo, sur fond gris sombre, il y a comme un coup de spot lumineux sur le village.
    On pourrait en faire une photo en N&B. Et le village recolorisé avec ses propres couleurs.
    Couleurs désaturées, bon, pour le nom technique, je dois peut être me tromper?
    À plus. Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je n'aime pas du tout la technique de post traitement qui consiste à désaturer certaines couleurs. Par contre, oui, pourquoi pas passer la photo en noir et blanc même si le contraste n'était pas terrible à la prise de vue. Bises alpines.

      Supprimer
  36. Coucou Dédé,
    OK, le temps est moche mais qu'est-ce que ta photo est belle ! Certains pensent qu'ils faut un grand ciel bleu pour avoir une jolie photo. Mais c'est une erreur. Bien-sûr pour le moral le soleil fait grand bien mais pour de la photo de caractère un ciel un peu sombre et même nuageux est bien plussss beau.
    Bises des Alpes du Sud sous une forte pluie .......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je déteste faire des photos quand le ciel est très bleu. Mais mon conjoint préfère le ciel bleu pour faire les randonnées. :-) Pas toujours facile de s'entendre. Bises alpines et j'espère que tu n'as pas eu de dégâts mais de la pluie pour abreuver la terre sèche.

      Supprimer
  37. C'est pas de chance et bien dommage pour les riverains dévastés, mais ça fait une belle photo Dédé !
    Modestement dans l'Aveyron et le Lot nous avons eu un temps magnifique, juste qqes nuages le matin, puis en rentrant des orages aussi, mais sans gravité
    Bisous Dédé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. J'ai vu que les orages sont monnaie courante en France depuis une dizaine de jours. C'est toujours angoissant maintenant d'entendre les prévisions de la météo, on ne sait jamais vraiment ce qui va arriver. Ne parlons même pas des tornades qui arrivent et repartent aussi vite en semant la désolation sur leurs traces. Bises alpines.

      Supprimer
  38. Dédé, l'ailleur se rapproche de chez nous à très grande vitesse. Belle et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme il se rapproche, nous ne serons bientôt plus ici mais directement ailleurs. ;-) Bises alpines.

      Supprimer
  39. Oui, si fragiles ces beautés qu'on croyait éternelles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est-ce que l'éternité? Aujourd'hui, qui peut le dire?

      Supprimer
  40. Bonjour Dédé. Ta conclusion est très juste : L'Ailleurs n'est pas forcément très loin de l'Ici. J'ai reconnu une de ces îles des Lacs Italiens, admirée il y a ques années, sous un beau soleil, sur ta photo et dans tes descriptions : palais, magnifiques jardins. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Je connais bien ces lacs italiens. Je pouvais donc me figurer le soleil briller sur leurs rivages malgré la pluie. Belle journée et merci de la visite.

      Supprimer
  41. C'est triste mais je crois que l'être humain disparaîtra par pandémie ou parce que la nature se révoltera. Dans les deux cas ce sera notre faute.
    En voyant ta photo on ne pense pas au pire, on admire. Merci.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un vaste débat. Quelle est la part de l'activité humains dans ce qui arrive? Les rapports du GIEC sont très alarmistes et il est est clair que nous devons changer quelque chose. Mais on ne peut pas demander aux petites gens de faire des efforts alors que certaines grosses entreprises continuent de polluer en toute impunité. Merci pour la visite!

      Supprimer
  42. Coucou ma Dédé !
    J'ai un peu de retard à l'allumage.
    Ta photo est magnifique et même en nous narrant des choses très tristes, c'est un vrai plaisir de te lire.
    La nature n'est pas partageuse, beaucoup trop d'eau ailleurs et rien ici.
    Belle journée et bises campagnardes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Claude. Moi j'ai beaucoup de retard ici et là car la situation n'est pas simple pour moi ces temps-ci alors ne t'excuse pas! C'est vrai que j'ai l'impression que chez nous, nous avons eu un printemps très pourri mais il semblerait que certaines régions de Suisse sont toujours en déficit d'eau. On espère que tout ira bien pour l'été qui a l'air de s'installer. Bises alpines et belle semaine.

      Supprimer
  43. Bonjour Dédé,
    La nature nous rappelle de plus en plus souvent que nous ne maîtrisons pas tout malgré la tendance des hommes à vouloir jouer les apprentis sorciers.
    C’est toujours terrible et effrayant de voir les ravages liés à des événements climatiques mais c’est aussi rassurant de constater les élans de solidarité spontanée.
    Bon we
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, heureusement que l'être humain peut être solidaire envers les siens. Cela donne un peu de foi en la nature humaine. Belle semaine!

      Supprimer
  44. merci d être passée me poster un gentil comm... gros bisous

    RépondreSupprimer
  45. L'être humain marche sur la tête et la météo fait de même. C'est d'autant plus agaçant lorsque tu te trouves en vacances et que tu ne peux pas visiter , découvrir et profiter. Les romantiques aimaient beaucoup la brume sur les lacs italiens et je dois avouer que je fais de même.Ta photo me plait car la brume enveloppe les sommets et le gris fait ressortir les tons jaunes orangés des façades. Il en faut pour tous les goûts n'est ce pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. J'avoue que je préfère les ciels chargés aux ciels tout bleus. Mais là, il pleuvrait vraiment beaucoup et ce n'était pas agréable. Mais nous n'étions pas trop à plaindre quand on voyait ce qui se passait ailleurs en Italie.

      Supprimer
  46. Ta photo , grise et un peu inquiétante donne envie de se mettre à l'abri pour profiter confortablement de ce paysage somptueux , il faudrait une baie vitrée s'ouvrant sur cette vue , ainsi il serait possible devant un bon chocolat chaud de contempler cette île merveilleuse au milieu de ce lac enchanteur tandis que tomberait la pluie , et peut-être que de douces sirènes ou quelques ondines merveilleuses et troublantes apparaîtraient ainsi qu'on le raconte dans les mythes et les légendes .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Nous avons effectivement bu un café (non un chocolat chaud) dans un restaurant juste à côté de l'endroit où j'ai pris cette photo. Mais le patron a refusé que nous allions vers les fenêtres qui étaient déjà dressées pour le repas de midi. ;-) Bises alpines.

      Supprimer
  47. Coucou. C'est vrai que la neige ne tombe plus guère sur les lacs italiens mais toujours sur les montagnes qui les entourent. C'est un beau spectacle au printemps quand les montagnes sont encore blanches et que les abords du lac sont déjà printaniers. Je n'ai jamais aimé cette chanson de Mort Shuman. ;-) Bises presque estivales.

    RépondreSupprimer
  48. Un bel article qui exprime l'angoisse qui nous saisit lorsque nous sommes face à une manifestation du dérèglement climatique qui fait que les phénomènes naturels sont devenus d'une violence et d'une imprévisibilité que nous n'aurions pas imaginées et c'est d'autant plus frappant lorsque cela affecte une région particulièrement souriante ...
    Bise .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour l'anonyme que je ne reconnais pas. Ces phénomènes, de rares, sont devenus monnaie courante semble-t-il. Il est temps de se réveiller. Merci de la visite!

      Supprimer
  49. Commentaire de JP 65,

    "Coucou chère Dédé, en effet avec ta photo on a l'impression d'être dans une ambiance du type de l'Écosse mais en souhaitant tout de même que tu as passée un bon séjour...C'est vrai que ce mois de Mai était vraiment particulier, il y a de bons restes pour Juin mais je suis loin d'imaginer ces averses sans fins dans cette belle Italie que je perçois qu'en images.
    Côté photo (et malgré tout) j'aime beaucoup ces nuages menaçants qui donnent une lumière douce sur les bâtiments, une ambiance particulière qui ne plait pas à tout le monde j'en suis conscient.
    Belle continuation surtout. Bises Dédé".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou JP. C'est vrai que ce mois de mai a été bien chahuté et un peu en dents de scie au niveau de la météo. On espère que les Italiens sauront se relever de ces grands malheurs et reconstruire en tenant compte des dangers. Finalement, mon séjour dans le Piémont a laissé entrevoir d'autres plaisirs plus intérieurs que les déambulations sous le soleil printanier. Il faut savoir s'adapter lorsqu'on voyage et j'ai la chance de ne pas habiter trop loin de l'Italie. J'y retournerai! Bises alpines.

      Supprimer
  50. Comme c'est vrai Dédé. J'ai visité cette région des Grands Lacs., avec du soleil. Tu parles des inondations mais pareil avec les incendies l'an dernier. Ca a brûlé à 2 ou 3 kms de chez moi et j'ai constaté aussi que " l'Ailleurs est très loin de l'Ici."

    RépondreSupprimer