Ravello, Côte Amalfitaine, Italie
Laisse-moi te raconter l’Italie, ses monuments si beaux qui traversent
les temps, ses ruelles étroites où les vêtements sèchent au soleil à toutes les
fenêtres, ses côtes altières où les montagnes se marient avec les flots bleus,
ses citronniers chargés de fruits lumineux et ses tomates si juteuses qu’on
dirait qu’elles ont poussé au paradis. Laisse-moi te conter le bruit de la mer,
le soleil généreux qui, dès le printemps revenu, inonde la terre de ses chauds
rayons amoureux et les éclats de rire des vieux qui jacassent à l’ombre des
clochers. Laisse-moi te verser ces vins si capiteux qui embrouilleront ton
esprit d’une douce langueur et faire fondre sur ta langue ces fruits gorgés de
lumière. Laisse-moi te dépeindre le faste des palais baroques surplombant l’infini
et les jardins suspendus au-dessus des falaises dans lesquelles virevoltent les
fleurs et où ploient légèrement les arbres sous la tendre caresse du vent.
Laisse-moi te décrire cette douceur italienne en te prenant la main, en écrivant
des arcs de feux sur ton corps, en captant la lumière de tes yeux entre mes
doigts impatients. Laisse-moi t’aimer en italien, dans cette chambre qui donne
sur la mer et devant laquelle les mouettes tournoient majestueusement dans les
volutes du soir.
Tu es mon point d’ancrage et moi ta permanence. Ton monde envahit le
mien et nous créerons un univers magique qui n’appartiendra qu’à nous deux.
Il neigera en été, de doux flocons qui nous rafraîchiront un court
instant quand la chaleur sera trop intense. Les temples secrets ouvriront leurs
portails massifs et nous nous y cacherons pour investir de notre ardeur toutes
les alcôves. Les oiseaux chanteront des symphonies classiques que nous reprendrons
en riant tous les petits matins. Et sous chacun de nos pas jailliront des
fleurs multicolores qui éclaireront tous les chemins empruntés. Les
arcs-en-ciel seront immenses après les orages qui désaltéreront les corps après
nos nuits torrides et les étoiles du ciel brilleront comme des rubis que tu
déposeras en couronne sur mes cheveux.
Mon amour, laisse-moi donner vie à tous nos rêves plutôt que de passer
notre vie à rêver.
Bonjour Dédé. Un hymne à l'amour magnifique dont j'ai savouré chaque mot. Ah l'Italie et sa magie, l'Italie qui sublime l'amour, l'Italie des couleurs et des grands cinéastes, l'Italie... etc... Très beau, merci de ce joli réveil matin tout en tendresse et sensualité
RépondreSupprimerTu es toujours très matinale Marie. Je me demande d'ailleurs si tu ne dors pas devant ton ordinateur? :-) J'aime tellement l'Italie, ses montagnes au Nord, la Toscane, la Ligurie, et cette côte Amalfitaine que je viens de découvrir. Une belle île aussi que la Sicile et le fameux Stromboli. Je pourrai en parler des heures. Merci de ta visite et belle fin de semaine. Bises alpines.
SupprimerMerci Dédé pour ton texte qui me touche.
RépondreSupprimerBonne journée.
Coucou Philippe. Merci pour ton commentaire. Je te souhaite une belle fin de semaine en espérant que le soleil revienne très vite car ce matin, c'est pluie diluvienne. C'est bon pour les escargots mais pas pour moi. Bises alpines.
SupprimerMerci Dédé, j'ai passé grâce à toi un petit moment en Italie.
RépondreSupprimerEt pour ta phrase de conclusion, elle rythme ma vie.
Coucou Alphonsine. J'aime aussi cette dernière phrase même si elle n'est pas facile à mettre tous les jours en œuvre. Si tu peux, reste en Italie car par ici, il pleut. :-) Bises et belle fin de semaine.
SupprimerTorna Sorrento...
RépondreSupprimerQuand on a un moment on va en Italie, sur la Riviéra...
Coucou le filou. Oui, tu m'avais parlé de la Ligurie sur un autre message. L'Italie fait rêver. La France un peu moins quand on lit tes coups de gueule. :-))) (mais je sais qu'au fond de toi, tu aimes ta France et elle est belle aussi. Bises alpines.
Supprimertrès bel article... merci mille fois... bonne journée
RépondreSupprimerCoucou! Merci à toi et une belle journée aussi.
SupprimerQuel texte magnifique, gonflé de la sève de la vie... avec toutes ses saines gourmandises. Le charme de l'amour que l'on se fait avec amour, la saveur du vin qui pulse dans la vie... et la bellissima Italia!
RépondreSupprimerMerci Edmée. La sève de la vie, indispensable pour être heureux, pour profiter de tous les instants, pour rêver, pour aimer. Et puis le vin et les fruits et cette Italie, un beau cocktail pour être heureux! Belle fin de semaine.
SupprimerLa lumière est forte ici, on pourrait peut-être la tamiser un peu ?
RépondreSupprimerCe serait dommage : elle est bien exploitée avec les rayons qui viennent bien de coté et mettent en relief les volumes au lieu de les écraser (le tronc joufflu notamment, je me demande qu'est-il d'ailleurs ? Celui d'un baobab ?)
(A plussse, il faut que j'aille acheter des petits pois au marché avant qu'il n'y en ait plus, pour Little Jo que nous gardons ce WEnd)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ceiba_speciosa
Supprimer????????
Tu n'aurais pas un gros plan sur le tronc et les feuilles ?
SupprimerA plusse
Coucou ma belle. Prends des petits pois pour moi aussi!
SupprimerLe soleil était assez fort effectivement. Je ne savais pas trop comment le gérer alors j'ai fait du mieux que j'ai pu. Quand on visite un endroit, on doit bien faire avec les conditions du moment car on ne revient pas forcément de sitôt au même endroit.
Quant au tronc joufflu, non, je n'ai pas pris de photo de détails mais j'ai également pensé à une sorte de baobab. (j'ai un collègue qui est grand et baraqué, on l'appelle le baoabab et j'ai donc envoyé la photo de cet arbre aux autres collègues. :-)) Merci de ta visite. A bientôt. Et bises.
Toi la pro de blogspot, je trouve que les photos publiées n'ont pas une aussi bonne résolution que si on clique dessus. Est-ce normal? Comment faire?
SupprimerBah je pense que ta photo est mieux mise en valeur par le noir du fond lorsque l'on clique ? Mais cela tient à rien, et ce n'est pas gênant, cela te va bien d'avoir renoncé au noir (je me souviens avoir soulevé cela avec toi, je trouvais que le noir ne t'allait pas pas bien mais toi il te satisfaisait). Et puis tu l'as posté cette photo avec une bonne définition
SupprimerJe ne sais pas si j'ai photographié les baobabs qui étaient utilisés en arbres d'avenue à Kourou, il faudrait que je cherche dans mes archives, mais il me semble que ton tronc joufflu est bien épineux et correspondrait à l'identification sur laquelle je suis tombée. Tu retourneras sur les lieux lorsqu'il y aura des fleurs ?
J'ai des petits pois, des carottes nouvelles et des oignons blancs en botte, j'ai aussi des épinards et du persil plat. Je ne te garde pas de cabillaud en filet car je sais que tu n'aimes pas le poisson
SupprimerBon WEnd ma Dédé !
Coucou ma belle. Je ne vais pas retourner là-bas prochainement. C'est un peu loin quand même! 😊 Mais je fais confiance à ton analyse. Mon arbre a l'air de correspondre à la photo du lien que tu m'as envoyé. Je te fais aussi confiance à ton analyse concernant la photo. Tu vois toute la confiance que j'ai en toi!!
SupprimerTu sais, je mange quand même du poisson de temps en temps. Pas trop souvent mais parfois. Et pas que du saumon.
Mais merci pour les petits pois. Bisous ma belle.
Un délice... '( Comme les délices de Capoue...)
RépondreSupprimerJe suis prête à me laisser conter et charmer.
Coucou. Je n'ai pas poussé jusqu'à Capoue. On ne peut pas tout visiter et pourtant. Une belle région Miss-Yves, pleine trésors, tu aimerais, j'en suis sûre. Bises alpines!
SupprimerL'Italie joliment racontée, et je suis une convaincue.
RépondreSupprimerDeux jolies photos qui sont bien la reflet de ce pays de chaleur dans tous les sens tu terme.
Bonne journée
Bonjour Pascale. Je vais y retourner dans peu de temps. J'ai la chance de ne pas habiter trop loin du nord de l'Italie. Mais je ne fais que des incursions. Je crois que m'ennuierais quand même de mes Alpes si je m'installais définitivement là-bas. Enfin, si je pouvais avoir un jardin et un citronnier et une vue sur les Alpes, ce serait parfait! :-))Bises et belle fin de semaine et merci encore pour tes très belles séries.
SupprimerMerci pour ce texte dépaysant et plein des saveurs d'un pays mythique...
SupprimerPour rebondir sur ta réponse à Pascale, ce pays existe: un jardin, un citronnier et une vue sur les Alpes. Il s'appelle les Alpes maritimes, le pays natal de ma maman.
Bisous ma chère Dédé, tes billets m'enchantent.
¸¸.•*¨*• ☆
Coucou Célestine. Oui, les Alpes maritimes sont belles mais... il n'y a pas de 4000m. :-)) (je suis pénible hein). Bisous me chère et belle fin de semaine.
SupprimerOh que c'est beau, l'Italie, le pays natal de mon papa, j'adore y aller, chaque petit village est unique et tellement beau!!! Bise, bon vendredi tout doux!
RépondreSupprimerCoucou Maria-Lina. Ton prénom respire l'Italie. Je comprends mieux maintenant. De quelle région est natif ton papa? Bises et bon vendredi aussi.
SupprimerCoucou chère Dédé, à chaque mot de ton billet, je sens les senteurs de l'Italie et c'est très agréable. Il me semble aussi entendre les "buon giorno" des habitants si chaleureux comme dans l'Italie du nord que je connais.
RépondreSupprimerTes photos sont très belles et c'est un magnifique dépaysement.
Merci Dédé pour ce bel instant de lecture et je m'en imprègne.
Ce matin, c'était le déluge.
Je te souhaite de tout coeur un beau week-end. Mes bisous ♥ :-)
Coucou Denise. C'était aussi le déluge ce matin mais ça a l'air de se calmer. Entendre parler l'italien, c'est déjà être en Italie. C'est pour cela que j'aime aussi beaucoup le Tessin où règne une douce quiétude. Merci pour tes compliments et ravie que tout cela te plaise. Arrivederci cara Denise!
SupprimerUne belle déclaration d'amour dans un cadre qui s'y prête vraiment bien. A part la Sicile, je ne connais pas l'Italie.
RépondreSupprimerBise et bonne journée Dédé.
Coucou Caroline. Je ne peux que te conseiller d'y aller. J'ai beaucoup aimé la Sicile, notamment Ragusa et la belle Syracuse au bord d'une mer si bleue. Merci de ton passage et je te souhaite une belle fin de semaine. Bises!
Supprimer"Laisse-moi...", serait-ce une anaphore ? En tous les cas elle rythme bien ton propos qui est concis et persuasif à la fois, il nous prend de l'envie de te suivre nous aussi dans tes rêves éveillés. Tu as raison de saisir, de croquer tous ces ressentis avant qu'ils ne s'enfuient. Bien sûr il est agréable de te lire, de partager un peu avec toi mais combien ce doit-il être encore plus délicieux de revivre en te lisant des instants vécus à tes cotés
RépondreSupprimerJe me demande bien qui est le jeune-homme au buste, il me parait bien jeune, il a la moustache juvénile. Boh, s'il a la quarantaine j'en serais bien étonnée, la vingtaine tout au plus...
SupprimerBises !
Oui. Ce sont bien des anaphores. Cela rythme le texte. Et permet de reprendre son souffle à la lecture. Quant à la personne qui va relire le texte et qui a vécu ces instants avec moi, nul doute qu'elle doit apprécier même si ladite personne reste dans l'ombre.
SupprimerEt puis pour le buste.. je savais qu'il ne te laisserait pas de marbre. 😃😃😃😃 bisous
Bonjour Dédé,
RépondreSupprimerComme c'est beau ! C'est l'Italie rêvée.
Ton texte est magnifique et l'on a qu'une envie c'est se rendre dans cette belle contrée.
Bon rétablissement ! Tu as certainement besoin d'un grand repos.
Belle fin de semaine. Bises de Haute Provence
Merci Elisa. Oui, effectivement, j'ai grand besoin de repos. Je t'en dirai plus par mail dans les jours prochains si tu veux bien. Merci en tous les cas de tes pensées amicales et de tes visites fidèles ici. Bises alpines
SupprimerDédé, vos mots brûlent presque, davantage même que le soleil du midi. Merci pour ce partage à l'ardeur rare, et je vous souhaite un week-end avec toute la tendresse et la chaleur que vous mettez dans vos mots.
RépondreSupprimerBonjour Monsieur aux grandes oreilles. Merci de votre visite. Attention à ne pas vous brûler, il vous faut un écran total! :-) Merci pour vos mots et votre visite. :-) Bon WE et bises.
Supprimer"donner vie à tous nos rêves plutôt que de passer notre vie à rêver". ah là là! tout un programme! Tout le défi, l'intérêt, le combat, et peut-être même le drame, d'une vie! Bons samedi-dimanche, chère Dédé. Profite!La lumière est si belle quand le soleil fait son come-back!
RépondreSupprimerOui Dad, un combat de tous les jours, un défi de tous les instants. C'est cela qui fait que la vie vaut la peine d'être vécue. Merci de ta visite et je te souhaite également un beau WE avec du soleil. Il est encore timide par ici. Bises alpines.
SupprimerTout un hymne à l'amour par ta voix suave avec des mots embrasés et lumineux. Quelle poésie plein d'enchantement où tout est possible, tout est permis, tant les rêves peuvent être assouvis quand l'amour jalonne les champs de blé. Bises émerveillées Dédé
RépondreSupprimerCoucou mon ami poète. Je suis contente de te revoir dans mes allées. J'ai tenté de faire passer dans ce texte des émotions très personnelles mais qui soient quand même accessibles à mes fidèles lecteurs. L'Amour est tellement beau quand on peut le partager. Merci et à tout bientôt. Je me réjouis de te relire chez toi. Bises et belle fin de semaine.
Supprimermais Dédé que reste t il si on donne vie à TOUS nos rêves ?
RépondreSupprimerCoucou mon barbu. Il reste les cauchemars. Ou alors à fabriquer de nouveaux rêves. Cela ne doit pas être très difficile. :-) Beau WE.
SupprimerMagnifique voyage Dédé aux parfumx et aux couleurs de l'Italie... merci pour tes photos et tes mots cueillis, offerts qui étincellent de lumière...
RépondreSupprimergracie mille
Bonne nuit à toi.
Je t'embrasse.
Den
Coucou Den. Sentir le parfum des citrons, voir la mer, boire un bon café serré dans cette douceur italienne. Tout un programme. Contente qu'il te plaise. Bises et belle fin de journée ma chère amie, amoureuse des mots.
SupprimerLa douceur de l'Italie, son raffinement , sa joie de vivre.....Propice aux amours !
RépondreSupprimerPropices aux amours et aux élancées lyriques! ;-)
SupprimerC'est beau! Essayons!
RépondreSupprimerQui ne tente rien n'a rien. Alors oui, essayons! Bises ma belle voyageuse.
SupprimerTrès joli texte comme d'habitude qui se lit avec plaisir. Peut-être qu'un jour, tu relieras tous ces textes en un volume. J'ai connu une personne qui a fait ça (elle écrivait bien plus mal que toi). Elle a vendu pas mal d'exemplaires qu'elle faisait tirer par "lulu.com" ou équivalent au fur et à mesure.
RépondreSupprimerMerci de tout cœur de ton petit mot gentil pour Aramis; Sûr qu'il me manque beaucoup mais j'essaye de ne pas y penser et il me reste Shiloh même si elle est en cours de vente (elle appartiendra à ma petite voisine et je peux la monter quand je veux). Je n'ai plus à aller leur ouvrir leur parc pour manger et sûr qu'il faudra un autre objectif de balade journalier.
Coucou Madame. Je ne sais pas si je pourrai réunir tous mes textes de blog en un seul volume. Ils me semblent trop disparates. Il faudrait un fil conducteur. Mais pourquoi pas. Par contre, je ne connaissais pas "lulu.com". :-) J'aime bien le nom du site.
SupprimerJ'espère que tu vas pouvoir monter Shiloh le plus souvent possible quand elle sera dans le pré voisin. Elle saura que tu es tout près. Je t'envoie mes affectueuses pensées. Bises alpines.
bonjour bonjour... merci pour le gentil comm... bon dimanche
RépondreSupprimerBelle soirée et bon début de semaine. ;-)
SupprimerBonjour Dédé pas 1 fois ni même 2 fois mais plus, plus, plus... je suis téméraire, je reviens tenter ma chance pour te laisser un commentaire depuis mon téléphone mais en ayant pris soin de le préparer avant.
RépondreSupprimerJe disais que j'aimais mettre mes pas dans les tiens pour tenter de m'approprier ce bien-être, cette douceur et cet amour qui transpirent de tes mots et qui font du bien à l'âme de ceux qui traversent des périodes troublées.
Je te souhaite une belle journée
Je t'embrasse
Alléluia ☺
SupprimerAlléluia! Ouf. L'informatique est parfois notre ami. J'espère que ceux qui vivent des périodes troublées trouveront la sérénité. Sincèrement. Meilleures pensées et bises.
Supprimertexte et photos superbes!! amitiés
RépondreSupprimerMerci Jean-Pierre! A bientôt pour de nouvelles aventures.
SupprimerQuel magnifique voyage au pays de l'envie qui transcende le rêve! Les mots s'enchaînent naturellement et donnent à cet hymne une force extraordinaire.Superbes photos!
RépondreSupprimerCoucou. Magnifique pays plein de douceur de vivre et d'envie d'aimer. Merci pour ton passage ici et bises alpines.
SupprimerJ'aime comme tu racontes l'Italie
RépondreSupprimerquand les mots deviennent émotion et sensation
qu'ils mélangent la Vie et le Rêve
pour devenir un instant de bonheur
En fait tu nous apprends
ce que le plaisir de vivre veut dire
Amitié Dédé
Coucou Pascal. Le plaisir de vivre, j'aime le raconter quand il me saisit et le faire partager. Merci pour ton commentaire poétique. Bises mon cher ami.
SupprimerSuperbes, tes photos du jardin et de la vue plongeant dans la Grande Bleue.
RépondreSupprimerLe buste titille ma curiosité, je me demande quel personnages il peut bien représenter...
Merci pour le rêve d'amour dans un pays dont je n'ai pas encore franchi la frontière. Ton texte, comme tes photos, me fait penser à la symphonie n°4 "Italienne" de Félix Mendelssohn. Je t'en ai peut-être déjà parlé, sinon ce sera le cas dans quelques temps, quand j'aurai le courage de m’atteler à la réalisation d'un billet sur ce compositeur que j'aime tout particulièrement.
Bises et belle dernière semaine de Mai, chère Dédé.
Coucou Tilia. Je n'ai pas de réponse à ta question concernant le buste. Mais on doit bien pouvoir trouver cela à quelque part, dans l'immensité du net. Tu m'avais déjà parlé de ton compositeur préféré sur un autre post. Si tu peux aller une fois en Italie, n'hésite pas. Elle regorge de trésors de toutes sortes. Et je me réjouis de ton prochain billet. Bises alpines.
SupprimerCoucou Dédé.
RépondreSupprimerMontagne d'Italie dit la chanson...
Après toutes les éloges, je n'ai rien a rajouter...
Bises, Belle semaine, A +
Coucou Daniel. Merci pour la référence à Patrice et Mario. ;-) Belle semaine Daniel. Bises alpines.
SupprimerCapri, c'est fini ! Mais non, nous dis-tu dans ce texte ardent et aussi brûlant que les rues de Naples à 3 heures de l'après-midi ... Et on y croit, on veut y croire ...
RépondreSupprimerNon, non, ce n'est pas fini, cela continue toujours et toujours si on se donne la peine d'avancer et d'y croire. ;-)
SupprimerCoucou ma Dédé !
RépondreSupprimerJ'adore ta dernière phrase.
J'espère qu'un jour je pourrais aller en Italie.
Il se pourrait que mon Chéri attende que je sucre vraiment les fraises pour se décider.
Il est plus cocotier que pin maritime. Cela lui a pris samedi, il nous a réservé un voyage, mais pas en Italie.
Bises campagnardes.
Coucou ma Claude. Il faut le travailler ton chéri, lui glisser parfois des phrases, l'air de rien, le sourire aux lèvres et peut-être qu'un jour, tu iras en Italie. Je te le souhaite.
RépondreSupprimerQuant à moi, j'aime tous les arbres.;-)
Bises et belle semaine et tu nous raconteras ton future voyage.
Le problème est que mon Chéri travaille toujours. Il me faut donc attendre sans doute 2 ans et demi.
SupprimerNous cesserons sans doute de prendre l'avion pour acheter un camping car.
Bisous
Tu peux installer des ailes au camping car. ;-)
Supprimernan nan... les gens ne dorment pas mais par ici... on tire les volets quand le soleil tappe... c est qu il ne fait pas semblant... et on ouvre et on ferme en fonction de soleil dans la journée... hi hi... bizzz
RépondreSupprimerAh, je comprends. A la montagne, on ne fait pas cela. Il tape moins fort. ;-) Merci de ta réponse.
SupprimerQue du bonheur! Gonflons-nous de tes mots et de cette place donnée aux rêves, l'Italie s'y prête si merveilleusement.
RépondreSupprimerCoucou Thérèse. Oui, rêvons, cela fait du bien dans ce quotidien si agité. Merci de ta visite et bises.
SupprimerQuel texte magnifique.
RépondreSupprimerAh, pays de rêves ! Moi, rien qu'en entendant une fille parler l'italien, mon coeur se met à battre la chamade !
Caro amico, grazie per la vostra visita. Vedete, mi sforzo di parlare italiano. :-)) Baci!
Supprimers'il y a un pays qui fait rêver c'est bien l'Italie, pour ma part j'ai rêvé cinq fois .
RépondreSupprimerCoucou Gérard. Oui, un pays qui fait rêver mais ce n'est pas le seul. Tu ne rêves pas parfois de l'Antarctique? Les ours blancs, les manchots empereurs et la banquise? :-)) Bises.
SupprimerUn beau texte romantique Une invitation à l'amour ! L'Italie est le pays rêvé pour cela
RépondreSupprimerMerci Ulysse de venir te balader chez moi. Il n'y a pas de lamentin mais des bustes en marbre. :-)) Bises alpines et à bientôt.
Supprimerbonjour la suisse êtes vous préts pour le viaduc
RépondreSupprimeren Suisse on travaille tout le temps je crois ?
bon week end
Coucou Bergon. C'est congé demain et puis vendredi, cela ne me concerne pas mais le service est ouvert. Je t'explique par mail. Bon long WE.
RépondreSupprimerBelle écriture, invitation romantique, soleil d'Italie: difficile de résister à cet appel :) Ca se laisse regarder et lire avec grand plaisir. Bises et bon we.
RépondreSupprimerLe bonheur quoi. Tout simplement. Merci de ta petite visite. 😊
SupprimerDe l'Italie je ne connais que la Toscane, et ton texte m'a accroché, surtout la dernière phrase qui est le défi de tous les amoureux
RépondreSupprimerUn véritable défi qu'il faut relever chaque jour, pas toujours simple. La Toscane est très belle aussi. J'ai beaucoup aimé la campagne et la ville de Florence. A bientôt!
Supprimer