Rien ne reste à jamais figé à l’image des saisons changeantes. La vie s’écoule au rythme du temps et de ce fait, elle nous soumet à l’impermanence des choses, à l’éphémère.
Savoure ainsi chaque instant tel un dernier hommage. Enivre-toi et fleuris en ton existence, avec les mots et les images.
vendredi 16 mai 2025
Matin bleu
Comme le monde était beau.
Là, en cet instant suspendu, l'air est devenu léger.
La barque a poursuivi sa traversée.
C'était un matin bleu, comme seul le Léman est capable de nous en donner.
Bonjour Dédé, Magnifique photo, et d'une grande sérénité. Il faut avouer que c'est un site de toute beauté. Merci pour ce beau partage. Bises et bonne journée.
J'ai habité pendant un temps non loin de ce lac. Il est vrai qu'il est un très beau terrain de jeu et que le cadre est magnifique avec les montagnes en arrière-fond. Bises alpines.
Il a un réel pouvoir d'attraction. J'y retourne également régulièrement. Là, c'était pour faire une très belle balade dans le Lavaux. Belle fin de semaine.
Bonjour, J'ai habité Aix-les-Bains puis Thonon . Ce fut la plus belle période de ma vie , c'est ce que j'appelle - en toute modestie !- ma " période bleue".J'ai eu du mal à me faire à l'Auvergne . Aussi cette superbe photo m ' émeut et me ravit .Tout ce bleu , ces brumes légères , cette pureté sereine , c'est bien réel ... Bise .
Ah oui! Je comprends que l'Auvergne a dû être un changement radical. Le lac Léman, c'est un peu un synonyme d'évasion, de vacances. Je me rappelle que lorsque j'étais petite, on venait de temps en temps au bord du Lac, du côté du Bouveret ou Saint-Gingolphe, c'était un dépaysement total pour la petite Heidi que j'étais. Bises alpines.
Ce lac bleu, si bleu, quelle jolie photo ! Un peu de rêve comme le joli rayon de soleil qui pointe son nez entre deux coups de vent ! Je t'embrasse Dédé
Coucou Elisa. Ce que tu me dis là me touche beaucoup. J'ai en effet un peu de peine à prendre des photos ces temps-ci. Prendre des photos, c'est aussi un état d'esprit, pas seulement un coup d'oeil. Donc merci! Bises alpines.
Le monde EST beau. La souveraine nature nous le rappelle à chaque instant...si on reste connecté à elle, évidemment. Merci pour cet instant d'éternité, Dédé. C'est tout simplement superbe. •.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Wahouuu ! superbe camaïeu de bleu, animé par une barque dont le fanion joue le rôle de la pointe de couleur vive, souvent du rouge dans les tableaux de Corot, qui disait : « il y a toujours dans un tableau un point lumineux ; mais il doit être unique. Vous pouvez le placer où vous voudrez : dans un nuage, dans la réflexion de l’eau ou dans un bonnet, mais il ne doit y avoir qu’un seul ton de cette valeur. ». Bravo, Dédé pour ce tableau magnifique. Berceau du Rhône cher à mon cœur, le Léman partage mon attachement de toujours. Grand merci pour cette merveille de beauté paisible. Bises des Yvelines
Coucou. En fait, le point rouge, c'est le drapeau suisse! :-) Merci pour cette réflexion concernant Corot. Il est vrai que ce rouge m'a interpellée dans tant de bleu. Je vois que le Léman a de nombreux admirateurs par ici! Bises alpines.
bonjour Dédé , ah oui tu as fait de le prendre en photo ! waouhhhhh , on dirait un tableau tellement c'est magnifique +++++++++++++ ! quel beau partage et tu en a profitée +++ merci ! gros bisous belle fin de semaine A +
Coucou Bébert. Je n'ai fait que le longer, ensuite le surplomber, ce jour-là. J'aurais peut-être pu faire trempette mais cela aurait été bien froid! Bises alpines.
Mondes éthérés, brumes délicates, flottement indicible, vision impressionniste... Merci dame Dédé, et que votre fin de semaine soit aussi belle que ce paysage est bleu
Bonjour cher Monsieur aux grandes oreilles. C'était sublime n'est-ce pas? Il y a parfois des instants suspendus comme celui-là. Gardons-le précieusement dans nos souvenirs, quand le gris pointera à nouveau le bout de son nez. Bises alpines.
Bonjour chère Valaisanne. Tu nous offres une bien jolie photo du Lémqan avec les montagnes vaudoises d'un côté, du Chablais de l'autre. Merci à toi et bises savoyardes
Bonjour très Chère Dédé, alors là tu vois les grands esprits se rencontrent: nous sommes rentrés du Léman la semaine dernière, le temps était "bof" mais quel régal, et là je vois ton matin bleu et ça me conforte dans l'idée que ce lac "cogne" dans le cœur, j'ai un attachement particulier pour cet endroit qui est un peu hors de tout, au final un vrai dépaysement. Alors un très grand merci pour cette très belle vision, le monde est beau et le temps s'arrête là bas, je me répète mais c'est un pur régal !!! Très bon weekend Dédé en souhaitant que tout aille bien pour toi, très grosses bises.
Coucou mon cher JP. Ah oui, la semaine passée, tu n'as pas eu grand beau temps! Mais les nuances de gris et de pluie sont aussi beaux sur ce lac. Bises alpines.
Magnifique photo ma Dédé ! Ici ce n'est pas pareil, ce matin nous devions avoir un beau temps, le jour s'est levé un peu ensoleillé, puis de la grisaille avec de la froidure. Quel beau mois de mai nous avons , depuis le début du mois que ça dure ! A part quelques rayons de soleil, on se croirait à l'automne. Lundi je pars à Paris, il paraît qu'il va y faire beau, ça va me changer d'ici. Bises campagnardes ! Claude
Nous devons faire avec la météo. C'est ainsi. S'il pleut, tu visiteras les musées et tu boiras des chocolats chauds... au chaud. :-) Bises alpines et profite bien.
Merci Dédé pour ce moment de bleu divin ! j'ai pu aussi admirer le lac Léman chez des amis suisses qu'ils appellent le lac de Genève ! Chacun voit midi à sa porte ! bises occitanes
Ce sont plutôt les Français, voire les Genevois qui l'appellent le Lac de Genève. Pour les autres, c'est bien le Lac Léman, le seul, l'unique. :-) Bises alpines.
Hello Dédé je m'aperçois en revenant te voir que mon précédent commentaire est passé en anonyme ....Va pour le lac Léman car il est vrai que Genève n'occupe qu'une infime partie des rives du lac ! Bises occitanes
Quand je passe en voiture pour me rendre en Italie via Genève, ce n'est pas cette vue car il y des habitations, là c'est le bleu leman, pour des yeux doux, rêveurs, romantiques, J'espère un jour découvrir le lac de Garde. Cette année, ce sera difficile car j'ai une suspension de permis pendant 4 mois ( si tu connais une chauffeuse)
Coucou. Le Lac Léman a plusieurs facettes et c'est ce qui en fait son charme. Pour le taxi, sache que je n'aime pas conduire... c'est une corvée pour moi. :-)) Bises alpines.
Quand j'aurai à nouveau mon permis, en voiture Simone, je ne connais rien des vins suisse blancs et rouges, compte sur toi pour me les faire découvrir sur tout le contour du lac Léman. On en a pour combien de temps pour les caves et domaines? "Chevalier de la table ronde goûte le vin si le vin est bon" J'ai un peu les mains baladeuses si tu as les cuisses roses apparentes et le tee shirt qui pointent les montagnes du Jura mais je sais me tenir si tu es en couple :-)
Dédé : un très beau cliché ! Le bleu est ma couleur préférée donc ça m'a plu davantage !
D'autre part, j'espère que ni vous ni votre famille n'avez été éclaboussées par l'éboulement de ce glacier chez vous. J'en ai vu les images. Mes salutations ! Salu2.
Coucou. Merci pour la visite. L'effondrement du glacier a eu lieu non loin de chez moi, dans une vallée un peu plus loin. C'est une catastrophe terrible mais heureusement les autorités suisses ont pris les bonnes décisions et il n'y a eu qu'une seule victime. Le bilan humain aurait été bien plus lourd si le village en question n'avait pas été évacué à temps. Merci pour ton commentaire et tes pensées. Bises alpines.
La vibration émise par les lacs est sublime, elle m'enchante toujours, elle apaise et réjouit. Merci Dédé pour cette évocation si douce, lumineuse semaine à toi. brigitte
Coucou Brigitte. Je suis bien d'accord avec toi, être au bord d'un lac est toujours très relaxant. J'aime encore plus les petits lacs de montagne. Bises alpines.
Il est venu en même temps le bleu du ciel, celui du lac où balance une barque avec sa voile blanche. Broderies des sommets qui se penchent et se mirent sur l'onde fascinée étoilée, de nacre et de soierie. Je ferme les yeux le bleu imprègne ma vie s'écoule jusqu'à mon âme éblouie mD
Bonjour Dédé,
RépondreSupprimerMagnifique photo, et d'une grande sérénité.
Il faut avouer que c'est un site de toute beauté.
Merci pour ce beau partage.
Bises et bonne journée.
J'ai habité pendant un temps non loin de ce lac. Il est vrai qu'il est un très beau terrain de jeu et que le cadre est magnifique avec les montagnes en arrière-fond. Bises alpines.
SupprimerUne belle image tout en nuances de bleu.
RépondreSupprimer50 nuances de bleu. :-)
SupprimerElle est vraiment magnifique cette photo.....
RépondreSupprimerMerci Dédé, bon weekend !!!
Merci mon cher. Bises alpines
SupprimerIl y a les moments bleus, les moments roses et les moments multicolores et aussi les moments gris, tout aussi beaux, c'est comme dans la vie.
RépondreSupprimerUne vie en teintes différentes, ce qui en fait sa richesse et sa complexité. Merci Martine et bises alpines.
SupprimerBonjour Dédé,
RépondreSupprimerToujours pas de monstre du Loch Leman en vue ? ;-)
Une belle photo apaisante en tous cas !
Juste avant la photo, je l'ai vu, mais il est très timide et ne voulait pas être sur le blog. Tu vois comment. :-)
SupprimerComment s'en passer? Depuis que je l'ai quitté, j'y reviens régulièrement. Ta photo est splendide!
RépondreSupprimerIl a un réel pouvoir d'attraction. J'y retourne également régulièrement. Là, c'était pour faire une très belle balade dans le Lavaux. Belle fin de semaine.
SupprimerPourquoi courir après le temps, après la vie, lorsqu'on a tout à portée des yeux, à portée de main. Ta photo en est une preuve.
RépondreSupprimerIl n'est pas toujours à portée de mes yeux ce lac mais pas trop loin non plus. La Suisse est petite.
SupprimerL'anonyme précédent était Chinou l'étourdie !!
RépondreSupprimerPas si étourdie que cela. Tu reviens pour signer, c'est un signe d'application. :-))
SupprimerMagnifique photo si sereine.
RépondreSupprimerBien qu'en pause je viens me ressourcer chez toi en partage.
bisous bisous Dédé.
A bientôt
Alors j'espère que tu te ressources bien! Belle pause et bises alpines.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJ'ai habité Aix-les-Bains puis Thonon . Ce fut la plus belle période de ma vie , c'est ce que j'appelle - en toute modestie !- ma " période bleue".J'ai eu du mal à me faire à l'Auvergne .
Aussi cette superbe photo m ' émeut et me ravit .Tout ce bleu , ces brumes légères , cette pureté sereine , c'est bien réel ...
Bise .
Ah oui! Je comprends que l'Auvergne a dû être un changement radical. Le lac Léman, c'est un peu un synonyme d'évasion, de vacances. Je me rappelle que lorsque j'étais petite, on venait de temps en temps au bord du Lac, du côté du Bouveret ou Saint-Gingolphe, c'était un dépaysement total pour la petite Heidi que j'étais. Bises alpines.
SupprimerAix et Thonon , c'était moi , je suis étourdie j'ai oublié de modifier "anonyme " !
RépondreSupprimer;-)
SupprimerCe lac bleu, si bleu, quelle jolie photo ! Un peu de rêve comme le joli rayon de soleil qui pointe son nez entre deux coups de vent !
RépondreSupprimerJe t'embrasse Dédé
Il y a la Grande Bleue et il y a le Grand Bleu. :-) Bises alpines.
SupprimerBonjour Dédé,
RépondreSupprimerJe crois que c'est la plus belle photo du Léman que j'ai pu voir. Elle est splendide!
Bises Dédé et bonne fin de journée
Coucou Elisa. Ce que tu me dis là me touche beaucoup. J'ai en effet un peu de peine à prendre des photos ces temps-ci. Prendre des photos, c'est aussi un état d'esprit, pas seulement un coup d'oeil. Donc merci! Bises alpines.
SupprimerLe monde EST beau.
RépondreSupprimerLa souveraine nature nous le rappelle à chaque instant...si on reste connecté à elle, évidemment.
Merci pour cet instant d'éternité, Dédé. C'est tout simplement superbe.
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Tu as tout simplement raison ma chère Célestine. Restons connectées! Bises alpines.
SupprimerWahouuu ! superbe camaïeu de bleu, animé par une barque dont le fanion joue le rôle de la pointe de couleur vive, souvent du rouge dans les tableaux de Corot, qui disait : « il y a toujours dans un tableau un point lumineux ; mais il doit être unique. Vous pouvez le placer où vous voudrez : dans un nuage, dans la réflexion de l’eau ou dans un bonnet, mais il ne doit y avoir qu’un seul ton de cette valeur. ».
RépondreSupprimerBravo, Dédé pour ce tableau magnifique.
Berceau du Rhône cher à mon cœur, le Léman partage mon attachement de toujours.
Grand merci pour cette merveille de beauté paisible.
Bises des Yvelines
Coucou. En fait, le point rouge, c'est le drapeau suisse! :-) Merci pour cette réflexion concernant Corot. Il est vrai que ce rouge m'a interpellée dans tant de bleu. Je vois que le Léman a de nombreux admirateurs par ici! Bises alpines.
Supprimerbonjour Dédé , ah oui tu as fait de le prendre en photo ! waouhhhhh , on dirait un tableau tellement c'est magnifique +++++++++++++ ! quel beau partage et tu en a profitée +++ merci ! gros bisous belle fin de semaine A +
RépondreSupprimerCoucou Bébert. Je n'ai fait que le longer, ensuite le surplomber, ce jour-là. J'aurais peut-être pu faire trempette mais cela aurait été bien froid! Bises alpines.
SupprimerMondes éthérés, brumes délicates, flottement indicible, vision impressionniste... Merci dame Dédé, et que votre fin de semaine soit aussi belle que ce paysage est bleu
RépondreSupprimerBonjour cher Monsieur aux grandes oreilles. C'était sublime n'est-ce pas? Il y a parfois des instants suspendus comme celui-là. Gardons-le précieusement dans nos souvenirs, quand le gris pointera à nouveau le bout de son nez. Bises alpines.
SupprimerBonjour chère Valaisanne. Tu nous offres une bien jolie photo du Lémqan avec les montagnes vaudoises d'un côté, du Chablais de l'autre. Merci à toi et bises savoyardes
RépondreSupprimerMon cher Savoyard, tu as oublié les Alpes valaisannes. On voit en effet le Grand Combin dans le fond. ;-) Bises alpines.
Supprimerah oui! ça, c'est du bleu, du beau grand bleu :-)
RépondreSupprimerAllez, on écoute la musique de Serra? :-)
SupprimerBonjour Dédé,
RépondreSupprimerUne belle réussite de la nature dans cette palette de bleus!
Bises franciliennes.
Bonne soirée,
Mo
Elle est incroyable cette nature! Heureusement qu'elle est là d'ailleurs! Bises alpines.
SupprimerSe lover dans tout ce bleu ♥♥♥
RépondreSupprimerPrendre un bain visuel de douceur !
Je vais m'en souvenir avant de m'endormir...paisiblement.
Bises bleues !
Coucou Fifi. J'espère alors que tu as bien dormi? as-tu fait des rêves bleus? Bises alpines.
SupprimerBonjour très Chère Dédé, alors là tu vois les grands esprits se rencontrent: nous sommes rentrés du Léman la semaine dernière, le temps était "bof" mais quel régal, et là je vois ton matin bleu et ça me conforte dans l'idée que ce lac "cogne" dans le cœur, j'ai un attachement particulier pour cet endroit qui est un peu hors de tout, au final un vrai dépaysement.
RépondreSupprimerAlors un très grand merci pour cette très belle vision, le monde est beau et le temps s'arrête là bas, je me répète mais c'est un pur régal !!!
Très bon weekend Dédé en souhaitant que tout aille bien pour toi, très grosses bises.
Coucou mon cher JP. Ah oui, la semaine passée, tu n'as pas eu grand beau temps! Mais les nuances de gris et de pluie sont aussi beaux sur ce lac. Bises alpines.
SupprimerMagnifique photo ma Dédé !
RépondreSupprimerIci ce n'est pas pareil, ce matin nous devions avoir un beau temps, le jour s'est levé un peu ensoleillé, puis de la grisaille avec de la froidure.
Quel beau mois de mai nous avons , depuis le début du mois que ça dure ! A part quelques rayons de soleil, on se croirait à l'automne. Lundi je pars à Paris, il paraît qu'il va y faire beau, ça va me changer d'ici.
Bises campagnardes !
Claude
Nous devons faire avec la météo. C'est ainsi. S'il pleut, tu visiteras les musées et tu boiras des chocolats chauds... au chaud. :-) Bises alpines et profite bien.
SupprimerMerci pour ce partage. C'est vrai : sur les lacs en montagne, la luminosité du matin est très pure.
RépondreSupprimerBonjour. Le Lac Léman n'est pas tout à fait en montagnes mais plutôt en plaine. Mais il brille dès le matin. ;-)
SupprimerUn magnifique spectacle qui rend le coeur plus pur également.
Supprimerc est effectivement un matin bleu... et c est merveilleux de calme et de sérénité... gros bisous
RépondreSupprimerTu crois qu'on peut voir la vie en rose devant un matin bleu? :-)
SupprimerPoursuivre sa route, dans un bleu si pur, que l'idée est réjouissante.
RépondreSupprimerMerci Dédé, un beso mediterraneo, dominical.
J'aurais bien voulu être sur la barque... elle glissait tranquillement sur le grand lac. Bises alpines.
SupprimerUne grâce pleine de poésie. Magnifique photo. Merci pour ce cadeau plein de douceur. Bises de ma Loire.
RépondreSupprimerNous en avons tant besoin de cette douceur. Je la puise actuellement dans la nature... parce que les gens.. ;-) Bises alpines.
SupprimerMerci Dédé pour ce moment de bleu divin ! j'ai pu aussi admirer le lac Léman chez des amis suisses qu'ils appellent le lac de Genève ! Chacun voit midi à sa porte ! bises occitanes
RépondreSupprimerCe sont plutôt les Français, voire les Genevois qui l'appellent le Lac de Genève. Pour les autres, c'est bien le Lac Léman, le seul, l'unique. :-) Bises alpines.
SupprimerHello Dédé je m'aperçois en revenant te voir que mon précédent commentaire est passé en anonyme ....Va pour le lac Léman car il est vrai que Genève n'occupe qu'une infime partie des rives du lac ! Bises occitanes
SupprimerMerci Dédé pour ce beau matin bleu, plein de sérénité. Bonne journée
RépondreSupprimerJe t'en prie petit écureuil. ;-)
SupprimerImpression de calme et de sérénité.......Un beau paysage !
RépondreSupprimerLa nature est consolatrice... Bises alpines.
SupprimerQuand je passe en voiture pour me rendre en Italie via Genève, ce n'est pas cette vue car il y des habitations, là c'est le bleu leman, pour des yeux doux, rêveurs, romantiques,
RépondreSupprimerJ'espère un jour découvrir le lac de Garde.
Cette année, ce sera difficile car j'ai une suspension de permis pendant 4 mois ( si tu connais une chauffeuse)
Coucou. Le Lac Léman a plusieurs facettes et c'est ce qui en fait son charme. Pour le taxi, sache que je n'aime pas conduire... c'est une corvée pour moi. :-)) Bises alpines.
SupprimerQuand j'aurai à nouveau mon permis, en voiture Simone, je ne connais rien des vins suisse blancs et rouges, compte sur toi pour me les faire découvrir sur tout le contour du lac Léman.
SupprimerOn en a pour combien de temps pour les caves et domaines? "Chevalier de la table ronde goûte le vin si le vin est bon"
J'ai un peu les mains baladeuses si tu as les cuisses roses apparentes et le tee shirt qui pointent les montagnes du Jura mais je sais me tenir si tu es en couple :-)
Joli matin bleu qui respire la paix et la sérénité!
RépondreSupprimerNul doute que le soir devait être aussi beau, je connais le Léman, il est toujours fort généreux en belles atmosphères.
SupprimerUne photo de tout repos, le calme Suisse !
RépondreSupprimer:-). Il y a aussi des lieux très bruyants en Suisse.
SupprimerBeautiful and serene, tranquil moment! Warm greetings from Montreal, Canada.
RépondreSupprimerThe lake can be very serene but when there are thunderstorms, it breaks out and can quickly become very dangerous for sailors. Greetings!
SupprimerMoi qui aime les courses automobiles, souvent je vais voir les 24 heures du Léman :-))
RépondreSupprimerPlus grand lac français, je crois. Amic@lement. ✅ Yann
:-)) Tu m'as bien fait rire! Quant au lac Léman, il est français mais aussi suisse. Attention! :-)) Bises alpines.
SupprimerUn lac, deux noms une photo sereine, , plusieurs nuances de bleu , 75 commentaires …
RépondreSupprimerMissyves
:-)). On dirait presque un titre de film ton commentaire.
SupprimerCoucou ma Dédé !
RépondreSupprimerMagnifique photo tout en bleu !
Bises campagnardes !
Claude
Ah! Celui ou celle qui n'aime pas le bleu est mal barré avec ma photo! :-) Bises alpines.
SupprimerBon dimanche, Dédé dans ton bleu-douceur ♥♥♥
RépondreSupprimerC'était plutôt un gris pâle ce dimanche... Belle semaine.
Supprimerpetit coucou d amitié... gros bisous
RépondreSupprimerBelle semaine!
Supprimerc'est très beau et bon choix de titre
RépondreSupprimerMerci. Je suis inspirée parfois quand je choisis mes titres. :-)
SupprimerRavie de découvrir une, une Suisse sur la toile...Joli cliché (suis à Fribourg Grolley) Bon mardi bizzz
RépondreSupprimerAlors bienvenue ici Renée!
SupprimerDédé :
RépondreSupprimerun très beau cliché ! Le bleu est ma couleur préférée donc ça m'a plu davantage !
D'autre part, j'espère que ni vous ni votre famille n'avez été éclaboussées par l'éboulement de ce glacier chez vous. J'en ai vu les images.
Mes salutations !
Salu2.
Coucou. Merci pour la visite. L'effondrement du glacier a eu lieu non loin de chez moi, dans une vallée un peu plus loin. C'est une catastrophe terrible mais heureusement les autorités suisses ont pris les bonnes décisions et il n'y a eu qu'une seule victime. Le bilan humain aurait été bien plus lourd si le village en question n'avait pas été évacué à temps. Merci pour ton commentaire et tes pensées. Bises alpines.
Supprimerun petit tour dans ton monde bleu pour te faire un gros bisou
RépondreSupprimerMerci. Bisou en retour.
SupprimerLa vibration émise par les lacs est sublime, elle m'enchante toujours, elle apaise et réjouit. Merci Dédé pour cette évocation si douce, lumineuse semaine à toi. brigitte
RépondreSupprimerCoucou Brigitte. Je suis bien d'accord avec toi, être au bord d'un lac est toujours très relaxant. J'aime encore plus les petits lacs de montagne. Bises alpines.
SupprimerTu as laissé la quétude de "ton bleu" pour me rendre visite . Merci
RépondreSupprimerLe ton va résolument changer au prochain billet... Alors profite de celui-ci. ;-)
SupprimerIl est venu en même temps
RépondreSupprimerle bleu du ciel, celui du lac
où balance une barque
avec sa voile blanche.
Broderies des sommets
qui se penchent et se mirent
sur l'onde fascinée
étoilée, de nacre et de soierie.
Je ferme les yeux
le bleu imprègne ma vie
s'écoule jusqu'à mon âme
éblouie
mD
Plonger dans le bleu, cela peut être si réconfortant. Merci Marine pour ta poésie sensible. Bises alpines.
SupprimerMerci Dédé et bises
Supprimer