dimanche 22 mars 2020

Bluette contre le COVID 19 (épisode 2)

Bluette au bout du rouleau


Pour accompagner ce nouvel épisode, voici un petit morceau emblématique de mon coin de pays, suggéré par mon ami Xtian qui comme moi, crapahute dans les prés et sur les sommets à longueur d'année: 




"Bonjour à toutes et tous.

Je suis restée dubitative de longues minutes dès mon arrivée ici devant cet objet non identifié. Me grattant pensivement et longuement mes tétines avec un de mes sabots (aïe), je n’ai trouvé aucune réponse à mes questions. Alors je suis allée demander à Dédé ce que c’était. Elle m’a répondu que c’était du papier de toilettes. Devant ma mine ébahie, il a fallu qu’elle m’explique par le menu détail pourquoi les humains s’en servaient. Je peux vous dire qu’en tant que vache, je n’ai jamais eu besoin de cela dans les nombreux prés que j’ai fréquentés dans ma vie. Pour une vache, c’est simple. On se concentre et puis hop, tout est fini en une fraction de secondes. Et on continue alors de brouter comme si de rien n’était et quand on doit se reposer, il faut juste veiller à s’éloigner un peu avant de se coucher pour ruminer tranquillement. Autrement, bonjour les dégâts sur nos poils soyeux. Mais j’ai cru comprendre que pour vous, les humains, c’était quelque chose de très important et pour certains d’entre vous, de vital même, jusqu’à vous battre pour un misérable rouleau. 

Allons donc, soyez raisonnables, un peu. Et si vous veniez à en manquer, investissez dans un bidet. C’est aussi un produit de première nécessité mais peut-être plus écologique à long terme. Et si cet investissement est trop onéreux, privilégiez au moins le papier recyclé!

Prenez soin de vous ! »

Dédé © Mars 2020

90 commentaires:

  1. Coucou Dédé.
    Un peu d'humour s'impose cela va de soi...
    Bluette a sa façon de nous dire "moi je m'en torche)..
    Le bidet toujours commun en Italie fait cruellement défaut dans les nouvelles demeure française.
    Bonne équitation, messieurs n’ayez pas honte remontez en selle .
    Bises, passe une agréable journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Daniel. Je ne m'en torche pas tout à fait puisque je relève ces comportements peu adéquats dans nos magasins. J'ai même vu passer un article sur le net qui disait que dans certains magasins (je crois en Suisse), on limitait le PQ à un paquet par personne. Du jamais vu! J'ai vu un bidet dans la salle de bain de Dédé mais elle ne l'emploie pas. C'est vrai qu'en Italie, c'est encore monnaie courante dans bien des endroits. Cela me fait penser à ces pauvres Italiens. Quelle tristesse. Mais bon, ne nous laissons pas abattre et courage. Et que tous les hommes caracolent sur leur bidet, s'ils ont en un! Bises.

      Supprimer
  2. Coucou Dédé,
    Alors... si en général, la gente bovine se débrouille très très bien pour sa petite affaire, je peux t'assurer que ce n'est pas le cas pour toutes. Les Blondes d'aquitaine par exemple, je me demande si elles n'oublient pas de lever la queue, elles sont toujours toute crasseuses à l'endroit stratégique ;-)
    Ici, ce sont les Aubrac, et pas de souci avec leur queue, elles savent bien faire, donc pas ce besoin de cet ustensile en rouleaux.
    Trêve de plaisanterie, je suis bien d'accord, il y a toujours moyen quand même, est-ce vraiment nécessaire d'en arriver à se battre ? On va applaudir les métiers qui font fonctionner le pays chaque soir (car on a enfin pensé à tous les non soignants sans lesquels le pays serait bien dans ma mouise) mais il semble que ces mêmes personnes n'ont pas forcément le même civisme en matière d'approvisionnement. Que se passe t'il dans la tête de ces personnes là à stocker sans envisager que la famille d'à côté, peut être même avec des enfants, va avoir de gros manques vitaux ?
    Étrange fonctionnement humain !!!
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascale. C'est vrai que certaines de mes congénères ne sont pas toujours très propres. Elles attendent paresseusement que le paysan les nettoie. ;-) De petites coquines! Mais moi, je t'assure, je suis très très propre. D'ailleurs tu auras pu le remarquer sur les photos et en plus, je n'ai pas de culottes. ;-) Quant à applaudir les gens sur les balcons, c'est bien, cela démontre une certaine solidarité mais il est vrai que cette solidarité est "facile". Plus difficile à la mettre en oeuvre au quotidien. On n'est pas dans la m... :-) Bises et belle journée à toi également.

      Supprimer
  3. J'en connais qui broutent et bousent en même temps ; ce sont des surdouées "multitâches" ;-) !
    Bluette n'en a pas fini d'être étonnée par nos "moeurs intérieurs", elle qui ne connaissait de nous que les randonneurs et les trains qui passent !
    Bises et bon dimanche Dédé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-))) Je viens d'éclater de rire et mes tétines frétillent. Il est vrai, mon cher Francis, que je découvre jour après jour des choses étranges auxquelles je vais devoir m'habituer. Mais je trouve que Dédé est encore bien raisonnable. ;-) J'ai de la chance d'être ici et pas ailleurs. Bises et bon dimanche.

      Supprimer
  4. De l'eau suffit amplement pour se nettoyer et il semblerait que ce soit une chose que les gens ont oublier, il fut un temps ou il y avait ni WC ni papier qui va avec et pourtant on avait pas le trou du cul bouché
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-)) Tu me fais rire aussi Claude. Comme disait l'autre jour un grand sage: Autant de PQ, c'est autant de trous du c...". Allez, mieux vaut en rire et continuer à se serrer les coudes et les fesses. Bises alpines mon cher penseur.

      Supprimer
  5. dans mon enfance nous n'avions pas de papier de toilette... un vieux journal froissé ... la guerre c'est la guerre... cette fois ci c'est celle de maintenant .. courage et humour! bises ...de loin?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Elfi. Le papier journal peut faire l'affaire mais bon, le mettre ensuite dans les toilettes... attention! ;-) il va boucher les conduites. Donc, il faudrait le mettre dans la poubelle et là, bonjour les odeurs. Mais comment faisaient les humains, avant? ;-) Pour ce qui concerne les bises alpines... de loin, c'est parce qu'on a plus le droit de se faire des bises... de près.

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Je vois que le printemps des poètes s'invite également chez moi. Merci Mister K pour ce trait d'humour! Quelle ironie que le papier toilette soit blanc !

      Supprimer
  7. il est vrai que certaines situations actuelles prises avec du recul prêtent à sourire... mais à sourire jaune quand même... je sais depuis longtemps que la nature humaine n est pas particulièrement altruiste ni même rationnelle : mais là, on dépasse allègrement le champ des possibles en matière de bêtise et d égoïsme, pendant que d autres se dévouent pour nous tous... finalement j opte pour la tristesse.. gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle. Non! Il ne faut pas se laisser envahir par la tristesse! Car alors on est foutu! Oui, il y a des gens qui ont des comportements étranges mais en même temps, doit-on vraiment les blâmer pour cela? Ils ont peut-être simplement peur et la peur... est mauvaise conseillère. Bises!

      Supprimer
  8. bonjour Dédé ah oui hi hi hi vraiment très drole de faire parler Bluette , mais comme toujours tu es gentille de lui répondre hi hi
    merci pour la Zic ... , oui en ce moment pas question d'aller se promener ! hélas ! ils donnent des amendes même en pleine montagne ? ? ?
    gros bisous beau dimanche protégez vous bien !!! et coucou à Christian ... a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou le baroudeur. J'ai appris très vite à parler le français. Avant, je m'exprimais simplement en modulant les meuh. :-) La zique, j'aime beaucoup. C'est très bien joué en plus. En Suisse, il n'y a pas de confinement strict comme la France. Les interdictions sont les suivantes: pas de réunion de plus de 5 personnes, deux mètres entre elles. Donc, on peut sortir pour faire un peu de sport et de promenades. Bien sûr, le conseil fédéral conseille aux personnes de plus de 65 ans de rester dedans et à toutes les autres de faire en sorte de rester le plus possible à l'intérieur. La solidarité s'organise donc. Ma maman me disait avant-hier au téléphone que le service social de la commune s'était organisé pour aider toutes les personnes dans le besoin. Cela me rassure car je ne peux plus aller voir mes parents pour l'instant. Belle journée malgré à toi et Danièle.

      Supprimer
    2. merci pour tes réponses , oui si tout le monde suivaient les consignes ça s’arrêterait plus vite ! mais bon il y en a toujours qui sont au dessus de tout ça ? qui s'en foute et ... , et meuh meuh hi hi hi gros bisous A+ belle journée

      Supprimer
  9. Hey Dédé, je te sens prête à passer aux toilettes sèches (le bidet c'est quand même pas ouf pour la grosse commission)! Cette ruée spectaculaire sur ce type de produits m'a laissée pantoise, moi aussi, comme ta Bluette, d'autant que ces gens-là continuent à sortir tranquilou bilou :-/
    L'humain d'aujourd'hui veut bien mourir, à condition d'avoir les fesses propres!
    Bisous de retour d'hiver gla gla

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle. Le bidet n'est pas la même fonction que les toilettes en tant que telles. Le bidet sert à se laver l'arrière-train après la grosse commission. En Italie, c'est encore très fréquent d'en trouver. Avec toujours un petit linge à côté et une lotion ou savon pour se laver. Le retour de l'hiver? mince... Ici, il y a du soleil mais il est vrai qu'on nous annonce des températures en baisse et même du gel au sol le matin. Couvrons-nous et encourageons-nous.

      Supprimer
    2. Je sais pour le bidet, mais par exemple chez mes parents les WC étaient séparés de la salle de bains, où se trouvait l'objet que tu appelles de tes voeux... Il aurait donc fallu se trimbaler d'une pièce à l'autre les fesses à l'air :-p Résultat, dans le bidet, on se lavait les pieds :-D
      Je confirme, il fait froid, l'hiver est revenu. Avantage, il ne pleut pas.
      Smack

      Supprimer
    3. Ici aussi, le froid est revenu... et donc pour se balader les fesses à l'air, c'est délicat. ;-)

      Supprimer
  10. Au fait! Je me demandais: as-tu reçu ma réponse à ton gentil mail? Je l'ai renvoyée car elle m'était revenue...

    RépondreSupprimer
  11. Bien vu, j'ai été sidérée par cette réalité, au supermarché plus de papier toilette, au même titre que beurre et pâtes, cela semble de première nécessité... Allons soyons raisonnable, j'ai choisi d'en rire tout en étant prête à en pleurer !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Choisissons plutôt d'en rire. Les larmes ne sont pas dignes de cet état de fait. Bises!

      Supprimer
  12. Bonjour chère Valaisanne
    Oui, oui, comme le dit si bien l'ami Francis, Bluette n'a pas fini de s'étonner de nos mœurs et habitudes, les habitants des autres planètes s'ils existent doivent se marrer en nous regardant vivre. mais j'ajoute que même chez les randonneurs et prétendus montagnards, il y a des charlots comme ces trois skieurs de randonnées sanctionnés hier dans les Hautes Alpes https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2020/03/22/confinement-trois-skieurs-de-randonnee-verbalises-en-refuge
    Bises savoyardes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Christian. J'espère que tu apprécies le petit morceau de musique d'aujourd'hui. "Apéro à Champoussin", d'autant plus que Champoussin, ce n'est pas loin du fief d'enfance de Dédé. :-) Quant aux gens qui partent en montagne: en Suisse, on peut le faire car nous ne sommes pas confinés. Mais le médecin cantonal du Valais rendait attentif hier à la télévision des problèmes que pouvaient créer des randonneurs téméraires s'ils avaient un accident. En effet, ils pourraient alors surcharger les urgences des hôpitaux déjà bien occupés. Beaucoup de voix s'élèvent en Suisse pour demander le confinement... En tous les cas, il y a toujours autant de cons... Bises alpines et merci de ta visite.

      Supprimer
  13. Bonjour Bluette, il vaut mieux prendre cette histoire de papier avec humour.
    D'autres l'ont fait, ça te ferait peut être de jolies boucles d'oreilles ?
    https://s3.archive-host.com/membres/up/426605548/89076862_2930111607035589_7338310267870117888_o.png

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh! Les magnifiques boucles d'oreilles!! Pour rappeler à certaines et certains comme l'être humain peut être bête... N'empêche, plus de papier de toilettes ce matin dans les supermarchés de la région. Dédé habite dans un endroit où elle peut accéder à plusieurs magasins ouverts le dimanche et bien... plus de papier... à 11h00 du matin. RISIBLE.

      Supprimer
  14. Peut être que dans certaines régions le papier toilette est sur la liste des denrées de première nécessité. Si tel est le cas, nous allons voir fleurir sur les blogs des recettes : "PQ sauce grand veneur, rouleau sauce béchamel (à ne pas confondre avec les rouleaux de printemps) l'idéal restant bien sûr le dessert "papier toilette belle hélène ou papier toilette et son petit fondant au chocolat" parce que cela va sans dire, le chocolat constipe donc plus besoin de papier ! Je te souhaite un dimanche fait de bon humeur (et non d'insouciance) pour pallier à la morosité .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Tu m'as fait bien rire. Je me réjouis de ces prochaines recettes et de ce qu'on va pouvoir se mettre sous la dent tout prochainement. Dédé adore la sauce béchamel mais il lui faut du papier. (voir commentaire du haut!). Bises

      Supprimer
  15. Faut-l pleurer, faut-il en rire,
    je n'ai pas le cœur à le dire...
    Nous nous croyions invincibles et nous voilà en danger.
    Restons chez nous pour nous protéger, protéger les autres.
    Prend soin de toi Dédé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou poète de la Loire. Moi Bluette, je prends soin de Dédé et je veille à ce qu'elle fasse tout juste. Si elle ne le fait pas, je vais meugler très très fort dans son salon. Gardons le moral et foi en l'être humain, coûte que coûte. Bises et amitiés.

      Supprimer
  16. Le papier WC est nécessaire le tout est de l'utiliser normalement et de ne pas en stocker.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, malgré les annonces des grandes surfaces ces dernières heures pour dire qu'il n'y avait aucun problème en approvisionnement, les rayons étaient vides de PQ ce matin... :-(

      Supprimer
  17. J'ai vu quelqu'un qui avait tracé un sillon dans son champs et qui plantait des rouleaux de papier de toilette. Il m'a certifié qu'ils allaient pousser facilement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'ils sont bien alignés, cela fera des... rayons de PQ pour des raies de derrières.

      Supprimer
    2. Oh, là, là….Tu as l'esprit vif !!

      Supprimer
    3. oui, oui, je suis!

      Supprimer
  18. Heureusement que les vaches n'en on pas besoin, Bluette te coûterait un bras. Un seul rouleau n'y suffirait pas à chaque fois.
    Plus de bidet chez nous mais assez de rouleaux de PQ pour un moment en stock. Et puis s'il le faut, on va l'économiser.
    Chinou a raison, le PQ ici est aussi nécessaires que les rillettes.
    Vu les nouvelles restrictions à cause de cons finis, on a eu raison de prévoir.
    Bises confinées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma Claude. La question que je me pose, mais je sais que c'est une question vache: est-ce que si tu manges beaucoup de rillettes, tu as besoin de beaucoup de PQ? Je te remercie de ta réponse. :-)

      Supprimer
  19. Dédé ceux qui achètent des montagnes de PQ ont un Petit Quotient intellectuel ! Bises et merci pour le morceau d'accordéon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fameux PQI! Heureusement que de grands sages comme toi nous rappellent que le QI peut se conjuguer à l'infini. Contente que l'accordéon te plaise, il y en a trois ainsi qu'une contrebasse.

      Supprimer
  20. Bonjour Bluette, tu as bien de la chance de ne pas avoir besoin de papier toilettes... Dis quand même a Dédé de faire attention a ne pas mettre les pieds dans tes bouses... Prenez bien soin de vous toutes les deux biz Lyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lyne. Je fais bien attention de ne pas faire mes bouses au milieu du salon! :-)) Prends aussi bien soin de toi et de ta famille!

      Supprimer
  21. Décidément je vais adorer cette petite vache à l'esprit rabelaisien qui n'hésite pas à aborder franchement des sujets physiologiques !Je n'en veux plus à ses congénères pyrénéennes d'avoir fourni généreusement le matériau dans lequel j'ai tartiné ma première paire d'espadrilles toutes neuves ce qui condamna mes parents à en subir le parfum fleuri pendant tout le trajet du retour-et je dois même lui avouer que maintenant je ne déteste pas l'odeur de vache - et je lui offre en signe d'amitié cette litote !
    Bises .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la bonne odeur des bouses de mes congénères. Figure-toi que Dédé a aussi mis le pied dans le plat une fois en randonnée. Malgré le fait d'avoir copieusement nettoyé sa chaussure de montagne, elle a toujours eu l'impression par la suite, qu'il restait une toute petite odeur, comme un souvenir tenace qui ne veut pas s'en aller. ;-) Bises

      Supprimer
  22. Bonjour Dédé, il y a de quoi s'étonner de cet étrange phénomène... peut-être s'en servent-ils pour confectionner les masques qui leur font défaut ? ;-) Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, les fameux masque en papier de toilettes! Ce qui nous donne l'impression ensuite d'avoir la tête dans le c... :-) Foi de Bluette.

      Supprimer
  23. faut vraiment être au bout du rouleau pour en arriver là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On leur souhaite de reprendre du poil de la bête... un jour ou l'autre.

      Supprimer
  24. Et bien moi je me régale en écoutant l'accordéon.
    Bonne soirée à vous deux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Voilà un fin connaisseur de la youtze suisse. :-) Merci le gitan.

      Supprimer
  25. Bluette va se rendre compte que l'homme n''est pas fréquentable et qu'elle était mieux au milieu de sa prairie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien pour l'instant, je trouve que Dédé est gentille avec moi et elle se comporte bien en cette période difficile. Et de toutes façons, les prés sont encore sous la neige! ;-)

      Supprimer
  26. Réponses
    1. :-) je roule sur le papier mais pas sur l'or. Tant pis. :-)

      Supprimer
  27. Ah la vache, la vache, la vache
    pas de PQ aux alentours
    Je laisse faire la nature
    sans souci je dépose mes bouses
    mais mon berger en est privé
    il se sert de feuilles qui piquent
    et peste contre le virus
    et tous ceux qui l'en ont privé
    et ça le rend hargneux
    La vie est bien morose
    sans papier Cul
    monsieur, madame
    Bidet pour tous
    c'est votre lot....

    Meuheuuuueuuuuuh


    D'accord c'est pas ma meilleure.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pauvre berger qui a certainement le derrière qui pique maintenant. :-) Merci Marine et non, tu ne fais pas un... bide avec ton texte. ;-) C'est bien tourné. Bises

      Supprimer
  28. L'Homme est un animal étrange, de plus en plus étrange à mes yeux, pauvre Bluette tu n'as pas fini d'en voir !!! Bises et bisses à Dédé, prends en soin. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte. Je m'attends à tout franchement, je suis prête, bien campée sur mes sabots. :-) Merci de la visite.

      Supprimer
  29. Bonjour
    Elle a bien raison cette petite Bluette!
    Prend soin de toi!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi, prends bien soi de toi et à bientôt pour de nouvelles aventures.

      Supprimer
  30. je pense que l'on trouve toujours moyen de faire différemment quand vient le manque.
    Prend bien soin de toi aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fameux système D! D comme Dédé!:-)Merci de la visite et à bientôt

      Supprimer
  31. L'important, c'est que Bluette se lave ...les mains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me frotte les sabots très très régulièrement. Et puis j'applique ensuite un baume réparateur pour que les sabots ne s'assèchent pas trop. :-))

      Supprimer
  32. Un bidet pour vaches. Pourquoi pas;-) ?
    Prends soin de toi Bluette, tu risques de voir moins de gens en ce moment, mais on ne t'oublie pas, cet été nous serons là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu crois que j'arriverais à me jucher sur un bidet? C'est quand même de la gymnastique! Vivement l'été, oui! Bises

      Supprimer
  33. Coucou Dédé,
    ta petite vache est adorable et va nous donner le sourire.
    Oui, je me suis bien demandée pourquoi ces achats de rouleaux de papier toilette !!!
    L'humain est bizarre ... tout est si facile pour une vache.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Les grandes surfaces en Suisse nous martèlent de messages pour nous dire qu'il n'y a pas de rupture de stock. Histoire de ne pas faire paniquer les gens! On aura tout vu. ;-)

      Supprimer
  34. rassures toi ma grande l iris je l ai pris depuis le pas de la porte de ma cuisine... ma rue est pleine de fleurs et verdure... un peu plus tard ce sont les herbes et les coquelicots c est trop beau.. et tout ça devant la maison... bonne soirée caresse bluette pour moi hi hi... bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien! Tu prends des photos depuis ta porte d'entrée. :-) Prends soin de toi.

      Supprimer
  35. Pour un autre usage de cet objet:

    https://clio-cr.clionautes.org/le-confident-des-dames-le-bidet-du-xviiie-au-xxe-siecle-histoire-dune-intimite.html

    Mais ceci est une autre histoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je comprends bien, on préfère avoir une machine à laver le linge ou la vaisselle qu'un bidet? Mais on pourrait mettre les femmes dans une machine à laver et lavage à 90 degrés pour qu'elles soient bien propres? = réflexion de Bluette dubitative sur le bidet. :-))

      Supprimer
  36. Dédé, c'est fou comme les gens sont fous de se jeter sur du papier, pâtes, huile, sucre, farine... pour ma part en ce moment j'aurais bien envie de me jeter sur un sentier. Bonne santé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah! Un bon sentier de montagne, au printemps naissant! J'en rêve aussi! Belle santé à toi aussi, on va s'en sortir!

      Supprimer
  37. Chez nous c'est papier ET bidet !

    Je me souviens des prés à vaches durant les vacances, dans mon enfance on y trouvait des "Boules de neige" délicieuses en fricassées.

    Sois prudente, chère Bluette, surtout ne bouse pas de chez toi ;-)

    Bises, bien ventilées ce jour, par ici


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Tilia. Je fais bien attention à ne pas déposer mes toutes petites crottes n'importe où car Dédé est une maniaque du ménage. Et je ne veux pas qu'elle me mette dehors. J'ai trop besoin d'elle. :-) Ah, oui, les délicieuses boules de neige qui ne ressemblent pas vraiment à des boules de neige mais qui sont très très bonnes. Miam. Bises!

      Supprimer
  38. Surtout pas de produits désinfectants sur les sabots de Bluette, les vétérinaires reçoivent des tas d'appels pour des cas de brûlures... l'eau tiède et le savon comme pour nous.
    Ce que l'on apprend c'est que le "duct tape" n'est pas une solution pour tout. La blague n'est pas de moi mais je la trouve bien à mon goût.
    Tu as l'air de bien éduquer Bluette, Dédé, elle saura à son tour t'amener à travers ses pâturages très bientôt pour te faire découvrir à son tour nombres de merveilles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Thérèse. Non, non. Rassure-toi, Dédé prend bien soin de moi et ne me désinfecte pas les sabots! Je me les lave dans la baignoire avec du savon et de l'eau, comme à l'ancienne. :-) Et oui, Dédé est très gentille avec moi. Elle me dit ce que je peux faire et ne pas faire avec les meubles. Et moi je lui raconte les montagnes et les champs couverts de fleurs du mois de juin. Merci de ta visite.

      Supprimer
  39. Merci Bleuette ...de bons conseils à suivre...
    Je reviendrai te lire je suis très en retard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-)) de rien Marie. Bluette est toujours de bons conseils. Enfin, presque.

      Supprimer
  40. Bleuette, grand merci pour tes super conseils !
    Tu sais que t'en as de la chance de pouvoir faire cela dans de beaux prés ...
    moi je suis dans de beaux draps car faire comme toi dans ma maison, aille aille aille pas évident, mais alors pas évident du tout.
    Bon, quand le confinement sera terminé, j'irai essayer ta méthode (tu l'as parfaitement expliquée, j'ai tout compris, je saurai faire)
    Encore merci pour tes précieux conseils.
    Salutations vaches

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais ma chère Anne, il ne faut pas faire cela sur le tapis persan du salon. :-)) Je te souhaite bien du plaisir, prochainement, dans les prés. :-))

      Supprimer
  41. Bluette ne devrait pas montrer ta richesse devant le monde entier
    tu risque de faire des jaloux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis immensément riche et tant pis pour les autres qui doivent utiliser du papier journal. :-)

      Supprimer
  42. Oui, le papier toilette, ça va rester dans les annales ! (rires)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bluette et Dédé8 avril 2020 à 14:22

      Alors là Françoise! Merci pour ce humour bien placé. :-))

      Supprimer