Bluette et ses chatons
« Bonjour à toutes et tous.
En Suisse, le confinement strict n’est pas de mise ou en tous les cas, pas encore. Ce qui fait que Dédé peut encore aller (un peu) marcher dans la nature. De retour de balade, elle m’a offert en cadeau ces petits chatons qui, en l’espace d’une nuit, se sont transformés, libérant de minuscules particules de pollen. Au matin, curieuse, je me suis approchée du petit pot. J’ai entendu les fées du printemps me chuchoter que malgré tout ce que les humains vivent en ce moment, le printemps continue sa valse joyeuse. Et pour illustrer leur propos, elles m’ont fait écouter en silence le chant des oiseaux provenant des sapins juste là-bas.
Puis Dédé m’a fait découvrir ce magnifique morceau de Edward Grieg (en écoute sur ce billet), « Au Printemps ». Elle m’a expliqué que Grieg était l’un de ses compositeurs préférés et que sa grand-mère Adeline adorait ce morceau qu’elle réclamait toujours quand elle venait en visite à la maison. Dans cette partition, on entend le printemps qui s’éveille, les oiseaux qui chantent sur leurs branches, la rivière qui gronde, gonflée par la fonte des neiges et puis, les notes s’égrènent doucement, comme le vent dans les branches, pour finir par s’évanouir dans l’éternité des cieux.
A mon tour, je vous invite à écouter ce morceau aujourd’hui pour ne pas oublier que le printemps est là, malgré tout, envers et contre tout. Et laissez vous envahir par ces notes au piano, légères, qui vous emporteront bien loin de ce qui se passe ici-bas.
Prenez soin de vous ! »
Dédé © Mars 2020
Coucou Dédé.
RépondreSupprimerCoucou Bluette.
Belle musique.
Bises, A +
Coucou Daniel. C'est une musique qui fait du bien à l'âme et au coeur. Merci de ta visite et bises!
SupprimerMerci pour ce moment musical hautement apprécié et à demain ou après-demain peut-être.
RépondreSupprimerCoucou. Tu l'as peut-être joué d'ailleurs ce morceau. Si ce n'est pas le cas, je pense que tu dois trouver facilement une partition sur le net. A bientôt.
SupprimerP.S. j'ai de la peine à jouer avec mes sabots.
Merci pour le morceau, il y a même un retour d'hiver par giboulée...
RépondreSupprimerLe printemps serait donc moins seul en Suisse que chez nous autres français pour le moment... quel gâchis, il est si beau ! Profitez et passez-lui le bonjour...
Hep Bluette, gare aux pollens, aaaaatttt...choummm !
Bises et belles balades
Coucou Francis. Tu sais, le printemps est quand même très seul. On doit faire attention, marcher oui mais dans des endroits qui ne sont pas trop fréquentés et respecter la distanciation sociale. Mais beaucoup de voix en Suisse demandent maintenant le confinement, au vu des courbes ascendantes. Alors tu vois, il faut faire très attention et donc pas question d'aller crapahuter sur les chemins de randonnées plus que tant. Bises!
Supprimerbonjour Dédé , oui une belle histoire pour Bluette , oui vive le printemps qui lui continue son bout de chemin et tes phrases sont si belles merci
RépondreSupprimeret aussi pour ce morceau de piano ! jolie photo de Bluette et ses chatons quelle jolie fleur ! gros bisous belle journée A+ et profitez en bien car nous c'est dur dur !! on reste à la maison le ++ possible ...
Après avoir écouté le morceau que tu nous offres, les amateurs peuvent aller sur Radio Classique et choisir parmi toutes les retransmissions gratuites de concert de l'année, celles qui les attirent le plus ; ballets, concerts symphoniques, opéras...... le choix est grand .
RépondreSupprimerBonne journée
Coucou. Je note le conseil et vais le transmettre de ce...sabot à Dédé. Merci ma belle et bonne journée, la meilleure possible.
SupprimerBonjour Bluette,
RépondreSupprimerTu es adorable , petite vache , dans tout l'optimisme de ta jeunesse et ta nouvelle amie a bien raison de voir en toi une mélomane -en herbe !Je vais aussi suivre son conseil et réécouter "Au printemps "de Grieg .Du moins essayer ...
Car de l'autre côté de la frontière ,la situation devient si grave qu'on devient incapable de mordre à la beauté des choses ...Mais je ne veux pas t'attrister , Bluette , tu es trop jeune et trop mignonne...
Une petite caresse à toi entre les oreilles et une bise virtuelle à Dédé !
Coucou. Je sais que la situation devient de plus en plus grave. C'est pour cela que nous devons nous préserver des petits moments pour retrouver la beauté du monde et du printemps. Pour aérer notre esprit et notre coeur dans ces temps si difficiles. Courage et bonne écoute. Merci pour la caresse et bises!
SupprimerCoucou
RépondreSupprimerL'arrivée (officielle) du printemps ne peut que réjouir en permettant de penser aux petites fleurs, à l'air pur, aux paysages offerts par nos montagnes encore bien enneigées.
Bises savoyardes
PS J'aime bien Edvard Grieg, Au Printemps est depuis longtemps dans ma bibliothèque musicale et son Peer Gynt est délicieux
Coucou Christian. Dédé aime beaucoup Grieg. Et de Peer Gynt, elle est fan du dernier morceau de la suite, "Solveig's Song". Cela lui rappelle les magnifiques fjords de la Norvège que tu as certainement dû parcourir en bateau. Merci de ta visite et bonne journée.
SupprimerOui le temps n'arrête pas sa course à cause des soucis des humains, le printemps est en train de parfaire sa tenue car il sait que dans quelques mois il devra laisser la place à son successeur été
RépondreSupprimerPasse une belle journée
Amicalement
Claude
Coucou Claude. Le printemps était plutôt présent la semaine passée chez moi. Aujourd'hui, un brouillard bas et froid règne en maître la mangeoire est pleine de mésanges qui viennent prendre leur repas. Mais oui, l'été va arriver, plus tard et je retournerai brouter! Belle journée.
SupprimerBonjour gentille Bluette... c est très beau... et il est vrai que dans notre malheur c est une chance que ce moment difficile se passe au printemps... je pense qu il aurait été bien plus difficile à supporter à la fin de l automne ou en hiver... tu diras à ta "maman" que nous sommes très reconnaissants pour le geste envers nos compatriotes de l est qui pourront être pris en charge chez vous... merci mille fois gros bisous tendresse
RépondreSupprimerCoucou! Dédé me dit de te dire que si la Suisse prend des patients de l'Est chez elle pour les soigner, elle profite aussi des soignants frontaliers français qui viennent bosser dans les hôpitaux du canton de Genève et Vaud. Donc, la solidarité est dans les deux sens. Et tu as raison, imagine le COVID aux alentours de Noël. Cela aurait été encore plus déprimant. Enfin, un jour après l'autre. Courage à toi et bises!
SupprimerSalut Bluette,
RépondreSupprimerMerci de nous faire partager tes émotions, musicales et autres. Tes petits messages sont autant de caresses délicieuses. Vive le printemps, et bien qu'il nous soit moins tangible que d'ordinaire, puisque nous restons quelque peu confinés, qu'il inonde nos coeurs de sa joie primesautière.
A bientôt Bluette !
Bonjour Monsieur aux grandes oreilles. Il faut que nous gardions le moral, malgré toutes les mauvaises nouvelles qui nous assaillent à longueur de temps. Dédé a décidé de moins regarder la télévision et de se concentrer sur d'autres choses et puis elle doit faire du télétravail aussi. Quant au printemps, il est peu timide aujourd'hui et il paraît même que nous aurons quelques giboulées prochainement. Mais c'est ainsi à l'altitude où elle se trouve. Donc on garde le printemps dans nos coeurs. A bientôt.
SupprimerMerci pour ce billet printanier, plein d'optimisme.
RépondreSupprimerPour moi , Grieg, reste attaché au souvenir d'une croisière en Norvège, étape à Bergen, et concert dans sa maison!
Merveilleuse époque !
Coucou Miss. Pour Dédé, Grieg est aussi lié à la Norvège et plein de souvenirs dans cette magnifique ville de Bergen. Dédé aurait bien voulu faire une croisière avec l'Hurtigruten mais elle a déjà sillonné la Norvège du Sud au Nord et du Nord au Sud.
SupprimerOui, nos souvenirs nous paraissent si loin et si insouciants! Après cette crise, nous devrons encore plus vivre l'instant présent. Enfin, il faut déjà le faire maintenant. Merci de la visite.
Coucou Bluette et Dédé,
RépondreSupprimerOh comme tu as raison, il ne faut surtout pas nous laisser envahir par les mauvaises émotions, juste la prudence, mais se tenir éloignés des angoisses, elles aussi très contagieuses et très mauvaises pour le moral.
Profite de pouvoir sortir dans la nature mais peut être en Suisses, êtes vous plus disciplinés. En France, ce n'est pas vraiment le cas, alors il faut resserrer les "boulons".
Merci pour le partage de ce très beau morceau.
Bisous à vous deux, et prenez soin de vous.
Coucou Pascale. Dédé m'explique qu'en Suisse, il faudrait aussi un bon tour de vis pour discipliner les gens, surtout les jeunes apparemment. Ils ne semblent pas très conscients, pour certains d'entre eux, de ce qui se passe dans le monde. Les psychologues expliquent ceci et cela mais franchement... parfois, je me dis qu'une bonne bordée devrait faire l'affaire. Enfin, si tout le monde faisait tout juste, on n'en serait pas là, malheureusement. Alors oui, pour ne pas tomber dans la sinistrose, il faut se changer un peu les idées. Grieg est très bien pour cela. Merci de visite et bises de notre part.
SupprimerTu as le sabot aussi joyeusement léger que notre Dédé, Bluette la bleue! Tes mots et la musique, c'est du baume à l'âme, qui sent bon les premières douceurs, les derniers frimas. Prends soin de notre belle alpine, dis-lui bien d'être prudente, je sais qu'elle l'est, mais on ne fait jamais trop attention.
RépondreSupprimerBises à vous deux
Coucou gente dame. Dédé m'a appris à être un peu joyeuse. Mais cela s'apprend tous les jours et il faut faire très attention à ne pas oublier les leçons et à s'entraîner avec des exercices pratiques, comme écouter du Grieg qui sent le printemps alors que les températures au-dehors sont plutôt hivernales. D'ailleurs les mésanges ont ressorti leurs bonnet et leurs moufles. :-) Quant à Dédé, elle est prudente. Toujours. Bises
SupprimerCoucou Bluette, tu ne sors pas en promenade avec Dédé ?
RépondreSupprimerCes chatons me rappellent lorsque j'avais mon diplôme à préparer, nous le faisions avec un ami sur une ferme qui datait des templiers et le territoire qui l'entrait notamment la forêt d'Amance où les gens venaient ramasser du muguet et où il y avait un arboretum. J'avais emprunté au responsable de l'arboretum ce que l'on appelle "l'aménagement" de la Forêt d'Amance, petit livre où étaient récapitulés tous les projets pour cette forêt. J'avais été promener dans ce coin et ramené un bouquet de branches avec des chatons que j'ai posé sur la table, lorsque les boutons se sont ouverts, leur poids a fait tomber le bouquet et l'eau a abîmé le livre. Heureusement à l'époque il y avait encore un relieur dans ma ville qui a pu refaire notamment la couverture et la personne à qui je l'ai rendu a souri et n'a pas fait de commentaire.
PS : je ressaisis mon commentaire que tu peux effacer s'il fait doublon car Blogger est facétieux en ce moment
Coucou ma belle. En fait tu es en train de me dire que tu es très... maladroite. :-)) Heureusement, un relieur a pu te sauver la mise. Je ne sais pas s'il y a encore beaucoup de relieurs aujourd'hui au vu de l'explosion du numérique. J'imagine que leur métier a dû évoluer. Je t'embrasse... de loin. Bon courage à toi dans cette période difficile.
SupprimerCe n'était pas de la maladresse mais de l'imprévision, les chatons sont tombés tous seuls, ce qui ne risque pas d'arriver à la toute petite brindille de Bluette
Supprimer(Pas très présente sur le virtuel en ce moment je crois que j'ai plutôt besoin de réalité)
RépondreSupprimerBises, Dédé et Bluette
Chacune et chacun fait comme il peut dans cette situation. :-)
SupprimerCoucou la Valaisanne :) oh qu'elle est mignonne ta peluche :) , tu as de la chance de pouvoir sortir , donne le bonjour aux marmottes de ma part :) , bonne journée à toi , amitié d'Auvergne
RépondreSupprimerCoucou Steph. Dédé me fait dire qu'elle ne sort qu'en cas de nécessité ou alors si elle est sûre qu'elle ne va rencontrer personne. Et moi Bluette, je fais pareil. Pour les marmottes, elles ne sont pas encore réveillées, c'est trop tôt. :-) Belle journée à toi aussi.
SupprimerCoucou ma Dédé !
RépondreSupprimerHallo Bluette !
J'aime bien cette musique, elle rappelle celle de Chopin.
Ici le printemps dut précoce en février et début Mars.
Nous avons eu deux jours de beau la semaine dernière et ce matin, c'était presque l'hiver.
Il fait beau mais il ne fait pas chaud.
Juste en face de la fenêtre de la cuisine tout en haut d'un grand, trop grand peuplier, il y a un nid de pies.
Je ne sais pourquoi elles ont été nicher si haut. Une année dans un de nos bouleaux, il avait un nid de pigeons, enfin quand je dis nid, c'est plutôt un plate forme très mal emmanchée. Par un jour de grand vent, leur petit est passé par dessus bord. Alors que j'allais pour photographier le nid, j'ai trouvé bébé pigeon dans la pelouse et je l'ai vu rendre son dernier soupir.
C'était pour te parler oiseaux, car les petits, depuis qu'on a fermé les deux restos, on ne les voit ni entend plus, sauf le ti troglo mignon qui nous pousse sa chansonnette, et quand je dis chansonnette, c'est plutôt une fanfare à lui tout seul.
Pourvu qu'il fasse beau en avril qu'on n'est pas besoin de se découvrir d'une fil.
Aucun bruit d'eau qui coule ici sauf celle du robinet.
Gros becs confinés à toi et à Bluette !
Coucou Claude. Le printemps n'est pas réputé pour avoir une humeur constante mais il est plutôt facétieux. :-) Ici, nous avons eu des températures très douces la semaine passée et la semaine d'avant et l'hiver a fait son retour, on se les gèle quand on sort sur le balcon. La mangeoire est toujours installée pour les oiseaux car il y a encore de la neige dans les prés. J'ai pas mal de mésanges qui viennent ainsi qu'un pinson et un rouge-queue. Par contre, les accenteurs alpins qui viennent en hiver n'ont plus repointé le bout de leur nez. Peut-être vont-ils revenir si la neige décide de refaire un petit coucou. Triste pour le bébé pigeon que tu as vu mourir. Il est sans parti au paradis des pigeons.
SupprimerCourage Claude! Nous vaincrons!
Merci Dédé pour ce moment d'évasion pure, à bientôt !
RépondreSupprimerMerci Philippe. Cela fait du bien de partir un peu ailleurs. A bientôt!
SupprimerMerci Bluette et Dédé pour ce billet plein de poésie.
RépondreSupprimerBonne soirée !!!
Coucou. Un peu de poésie dans le monde du coronavirus! Belle journée!
SupprimerLe printemps nous sourit, et ça fait un bien fou!
RépondreSupprimerMerci pour ton billet plein de soleil et d’optimisme.
Bises de ma Loire.
C'est plutôt l'hiver chez moi ces jours-ci. Un peu de brume, du froid, et toujours de la neige dans les prés. Pas facile de brouter dans ces conditions. Prends soin de toi!
SupprimerMais oui, le printemps est là. Il se fiche totalement du coronavirus !! les oiseaux chantent, volent…..Ils sont libres !! Mon jardin est en fleurs et le lilas est en train d'éclore…..De quoi mettre du baume au cœur !
RépondreSupprimerLe lilas déjà en fleurs? C'est tôt! Mais le printemps fait comme il veut et il a bien raison. Nous, on fait un peu moins comme on veut. Je vois Dédé qui s'arrache les cheveux dans son télétravail. Moi ça va. J'aide comme je peux. Bonne journée!
SupprimerJe te remercie pour le texte printanier.
RépondreSupprimerDes petites fleurs, des chants d'oiseaux. Tout y est! :-)
SupprimerJ'adore les quatre petits trayons de Bluette, c'est drôle qu'elle porte juste un haut qui ne protège pas les parties les plus intimes de son anatomie
RépondreSupprimerIl vient un moment où les poupées des petites filles sont toujours toute nues. En regardant mes photos, je pourrais dater quand c'est arrivé pour Miss Zouzou. Je pense que c'est à partir du moment où elles sont assez habiles de leurs mains pour les déshabiller, mais à quel besoin cela répond-il ou plutôt à quel besoin cela ne correspond-il pas ?
Bonne journée et bises ensoleillées, Dédé. Je ne me souviens plus si tu as un balcon.
Coucou. Elle porte fièrement les couleurs de la Suisse! :-) Quant aux poupées, je ne suis pas une grande spécialiste, je jouais aux lego! :-)) Belle soirée. Ici, il fait bien fais.
SupprimerToute en tendresse et en joie de vivre, Bluette !
RépondreSupprimerÇa fait un bien fou de suivre tes aventures, au quotidien.
Merci à toi et à ma frangine de coeur
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
Je fais le maximum pour garder le sourire mais ce n'est pas toujours facile quand on voit ce qui se passe autour de nous. Bises et merci de ta visite.
SupprimerQuelques notes de piano
RépondreSupprimertrois fleurs dans un pot
suffisent à chanter
la beauté du printemps
Bluette a tout compris
et je crois que Dédé aussi !
Je comprends vite... mais il faut m'expliquer longtemps. :-)) Merci de ta visite.
SupprimerElle est super Bluette et merci pour le sublime morceau de musique qui m'a transporté ailleurs ! Bises occitanes
RépondreSupprimerDédé connaît plein de belles choses, je vais encore lui demander des petits conseils pour faire la DJ ici. Merci de ta visite et à bientôt!
SupprimerBonjour Dédé et sa p'tite copine ...
RépondreSupprimerMerci de me faire découvrir ce compositeur. Je comprends que tu aimes. C'est si beau.
Merci aussi pour ce petit brin de printemps qui fait du bien.J'aime tes aventure alors surtout il faut continuer ..... Trop mignonne cette Bluette
Coucou Elisa. Grieg a composé des petits bijoux aussi bien pour orchestre que pour piano. Et puis Dédé l'aime beaucoup car il lui rappelle la Norvège qu'elle adore. Je vais continuer à écrire mes aventures si j'ai toujours de l'inspiration. Merci de ta visite!
SupprimerBluette, tu es une élève attentive et motivée, et déjà tu veux partager avec nous tes nouvelles joies. Bravo, car c'est bien beau...
RépondreSupprimerCoucou Edmée. Je vais partager certaines choses mais pas tout, car je suis pudique aussi. ;-)
SupprimerGrieg fait partie de mes compositeurs préférés. Pour Peer Gynt, bien sûr, mais aussi pour son célèbre concerto pour piano, interprété ici par la très talentueuse Khatia Buniatishvili, parfaite héritière de Martha Argerich, tellement les tempéraments respectifs de ces deux pianistes s'accordent à merveille.
RépondreSupprimerBises musicales
Coucou Tilia. Dédé aime aussi beaucoup ce concerto pour piano, une des pièces les plus abouties de Grieg. J'aime beaucoup Marta Argerich, un peu moins Mme Katia qui fait beaucoup de simagrées quand elle joue... Bises alpines.
SupprimerMerci, merci. J'ai d'abord écouté avant de lire, puis ré-écouter en lisant.
RépondreSupprimerIl y a quelques jours c'était le "World Piano Day". On peut toujours écouter cette célébration.
La nature va de pair avec l'optimiste, cultivons les. Fais bien attention à toi si tu sors.
C'est merveilleux cette activité sur le net pour lutter contre l'isolement et s'encourager à distance. Quelle belle initiative que ces musiciens qui nous font du bien. Merci pour le lien!
SupprimerLes couleurs de Bluettes sont bien vives à la couleurs de la Suisse.
RépondreSupprimerJe me lustre le poil tous les matins.
SupprimerOui, le printemps est bien là ! Que de sources d'émerveillements encore cette année à la vue des fleurs qui s'ouvrent, et à l'écoute des oiseaux qui gazouillent...
RépondreSupprimerTrès joli ce morceau de piano. Merci Dédé.
Tout d'un coup, le printemps s'installe chez moi et la neige fond à vue d'oeil. Bon, il a encore neigé lundi de la semaine passée et il peut neiger chaque mois chez mois. Mais avec Dédé, nous admirons ce beau temps et nous écoutons le chant des oiseaux. Merci de ta visite chère Françoise.
SupprimerMerci pour ces notes printanières
RépondreSupprimerLe printemps est beau quand il chante à plein poumons.
Supprimer