vendredi 13 mars 2020

Contempler



"Quand tout devient sombre, il suffit alors de lever les yeux et de contempler la beauté éternelle et lumineuse des montagnes, lorsque le soleil couchant tire sa révérence. Et la lumière vous enveloppe doucement, éloignant de vous les pensées obscures qui peu à peu disparaissent dans la fin du jour enfin apaisé."


P.S. Soyons solidaires dans ces moments difficiles. Vous comprendrez sans peine que mes fameuses "bises alpines" se feront... de loin. ;-)


Dédé © Mars 2020

99 commentaires:

  1. Coucou Dédé,
    Ta photo est très belle. Magnifique cet ensoleillement juste sur les cimes.
    Solidaires et malgré tout prudents pour contenir la propagation.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Dimanche dernier, j'ai vu ce coucher de soleil et il m'a émue. Je crois que la nature nous ressource toujours malgré tout ce qui se passe dans le monde. C'est en tous les cas ce que j'ai ressenti au moment de prendre la photo. Cette semaine, j'ai été plus stressée car la maladie se rapproche. Comme tu le dis, faisons les bons gestes. Restons sur nos gardes mais vivons! Bises alpines de loin... ;-)

      Supprimer
  2. La luminosité de ce pic avec ce sourcil nuageux au dessus de sa tête!
    Une image à toute épreuve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les montagnes, comme un rempart contre l'adversité de toutes sortes. Merci de ta visite.

      Supprimer
  3. Magnifique photo !
    Comme elles sont bien belles tes montagnes !
    On ne se sert plus la main, on ne se fais plus de bises, mais ils faut qu'on se serre les coudes.
    Belle journée et gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma chère. Oui, elles sont belles et sont toujours source d'inspiration et de recueillement. Belle fin de semaine à toi aussi et même si tu m'as fait des bisous, je te fais mes bises alpines...de loin. (je viens de rajouter cette petite précision dans mon texte du jour). :-))

      Supprimer
  4. J'en reste sans voix... Je contemple... Un bol d'air pur, de la quiétude ! Je reviendrai vite m'installer ici. Biz Lyne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lyne. Oui, la nature est synonyme de recentrement sur soi. Quand je contemple les cimes, j'oublie un peu tout ce qui se passe autour de moi. Reviens quand tu veux, tu seras toujours la bienvenue. Bises alpines... de loin.

      Supprimer
  5. Une superbe image avec cette lumière sur les cimes en arrière-plan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Gérard. Tu vois comme nos environnements respectifs sont différents. Mes montagnes sont belles, ta mer aussi. Nous avons de la chance. Merci de ta visite.

      Supprimer
  6. Coucou Dédé.
    Jean Ferrat chante si bien :"Que la montagne est belle".
    Moi dans mon coin le point culminant frise le ridicule, même pas une colline! mdr
    Au moins nous avons des marécages, un pays de bocages, la culture des Mogettes!
    Hélas mille fois poussent ici des battisses qui ressemble à des blockhaus occupées maxi une à deux semaines par an ce qui fait que nous avons le hantise de nous trouver à "Tchernobyl" en hiver !
    Dans mon jeune temps j'ai beaucoup parcouru les alpes française, c'etait un vrai bonheur du moins les beaux jours en ce qui me concerne...
    Bises, Passe un bon weekend, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Daniel. Si tu as la culture des mogettes et une toute petite colline, c'est déjà pas mal. Et puis tu aimes ton pays comme moi j'aime les montagnes. Nous sommes donc des gens heureux. :-) Par contre, je comprends ce que tu dis par rapport aux fameux blockhaus. Ils enlaidissent le paysage et en plus pour être inoccupés les trois-quarts du temps! Mais tu sais, en montagne, dans les stations, nous avons aussi des horreurs qui ont poussé comme des champignons. Bises alpines... de loin. ;-)

      Supprimer
  7. Ta photo au couchant est très belle !
    Bonne journée Dédé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippe! Il faut remercier le soleil et les montagnes. Belle journée.

      Supprimer
  8. Un simple regard sur les neiges éternelles éclairées par un soleil naissant est un véritable enchantement
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou mon penseur. Les neiges sont de moins en moins éternelles, malheureusement. Celle que tu vois sur cette photo date de cet hiver. ;-) Bises alpines... de loin.

      Supprimer
  9. Quelle belle lumière!
    BISES normandes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Miss. Oui, c'était magnifique, un coucher de soleil juste avant l'heure bleue. BISES... de loin.

      Supprimer
  10. la haut sur la montagne... un rayon anti-viral! bises grises du lac !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) Excellent le coup du "rayon anti-viral". Je retiens! Bises alpines...de loin.

      Supprimer
  11. Très belle photo et comme tu dis: bises de loin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Martine. La situation devient critique. Mais on garde le moral. Bises alpines...de loin.

      Supprimer
  12. Waouh ! Waouh ! Waouh !
    Quel spectacle tu nous offres là !
    Toutes ces nuances de bleu, la lumière qui les couronnent et un nuage de nuages qui caresse les sommets.:-)
    C'est magnifique
    Bises ensoleillés pour chasser tous les virus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y avait une luminosité particulière. J'ai vite saisi l'APN pour immortaliser le moment. Bises alpines...de loin.

      Supprimer
  13. Coucou Dédé,
    Comme je te comprends pour les bises !Tu sais en Amérique du Nord on ne s'embrasse pas et on ne se sert pas la main et l'on peut vivre ainsi. Je ne sais pas comment c'est en Suisse mais ici tout le monde est à s'embrasser (même les gens que tu connais peu)
    Ta photo est magnifique et fait du bien. Je suis comme toi, la montagne m'apaise et j'oublie.
    Belle fin de journée à toit et "hauts les coeurs"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je suis souvent étonnée lorsque des gens que je ne connais pas du tout me demandent si on se fait la bise... On va devoir vivre différemment et les nouvelles du jour sont plombantes. Mais il faut garder le moral. Personnellement, je ne sais pas si je vais pouvoir aller travailler lundi car... le virus semble avoir franchi le seuil de ma maison.
      Heureusement, les montagnes sont là, imperturbables et regarder la nature fait du bien. Bises alpines...de loin.

      Supprimer
  14. Merci pour cette photo qui nous laisse pantois d'admiration, et qui possède la vertu de nous calmer en profondeur...

    Bonne fin de semaine, Dame Dédé, et forza quant au virus qui nous attaque... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en faut du calme pour encaisser les nouvelles du jour, n'est-ce pas Monsieur aux grandes oreilles. Et sortons nos armures anti-virus, il va falloir se battre!

      Supprimer
  15. bonjour Dédé , magnifique ton paysage et ton cliché waouh il est magnifique ! j'aime la tombé du jour pour ces belles lumières !!
    et un très beau texte ! gros bisous par les airs hi hi donc sans risque ! protège toi et ... beau weekend A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou le baroudeur. Oui, ce moment de contemplation était magnifique. Et il va nous falloir profiter de ce que la nature nous offre pour nous faire du bien au moral prochainement. Bises alpines... de loin.

      Supprimer
  16. Oui, bises prudentes mais chaudes dans l'intention. Respect des autres et responsabilité. Confiance aussi, surtout! Bon week-end!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, on serre les coudes à distance. Et confiance oui! Bonne fin de semaine.

      Supprimer
  17. Tes bises alpines se feront "de loin" mais je sais qu'elles seront toujours sincères ! :-)
    Très belle photo, Dédé. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons besoin de sincérité n'est-ce pas? Merci de ta visite et bises alpines...de loin.

      Supprimer
  18. bien sûr il faut rester zen et bien suivre les consignes... pour le reste je regarderai les montagnes... plein de bisous virtuels... ceux là on y a droit hi hi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je vois la bêtise de certaines personnes qui minimisent complètement les consignes et la réalité, je me pose sincèrement des questions sur notre espèce... Bises alpines... de loin.

      Supprimer
  19. Une très belle atmosphère , et qui convient très bien à la situation actuelle , très sombre mais où il faut regarder vers la lumière qui va revenir, et d'autant plus que chacun à notre échelle , nous aurons tout fait pour ! Du moins c'est le pari qu'il faut faire !
    Bises virtuelles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut lever le nez vers la lumière et être dans la raison: ne pas paniquer, être solidaire. Bises alpines... de loin.

      Supprimer
  20. Une photo qui fait tout oublier !
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout oublier? En tous les cas, une partie, un petit moment. Bon dimanche.

      Supprimer
  21. Splendide photo auréolée par des sommets magiques. Protection et courage pour toi et ta maison.
    Je t'embrasse, de loin comme il est recommandé, mais sincèrement.
    Nos habitudes changent et l'adaptation n'est pas évidente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que dans nos sociétés où il est si facile d'avoir des loisirs, de se réunir, d'aller au magasin, au restaurant, etc... il faut changer nos habitudes effectivement. Tout en se rendant compte qu'il y a des sociétés bien plus précaires que la nôtre. Et donc raison garder. Bises alpines...de loin.

      Supprimer
  22. Mais oui il reste la beauté du monde, du printemps, et des montagnes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais aussi la beauté des gens qui œuvrent pour notre bien à toutes et tous.

      Supprimer
  23. Bonjour, très jolie photo, je me contenterai des toits de Paris ! mais au moins je vois le ciel et les étoiles; l'ironie de l'histoire c'est que après des mois de grisaille la semaine prochaine sera chaude et ensoleillée, mais avec ce virus qui rôde, pas possible d'en profiter; je te souhaite un bon week end, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les toits de Paris, c'est bien aussi! Et c'est surtout ce que tu aimes! Alors oui, il faut continuer à les admirer. Quant au printemps qui arrive, on peut peut-être l'admirer de manière différente. Bises alpines...de loin.

      Supprimer
  24. Bonjour chère Dédé,
    oui, on a bien compris.
    Ta photo de montagnes a toutes les qualités requises pour combattre le stress...
    Bises franciliennes aussi virtuelles que garanties sans virus.
    Mo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. C'est cela que nous devons faire, se recentrer, faire différemment, et ne pas se laisser envahir par le stress. Bises alpines... de loin.

      Supprimer
  25. Bonjour Dédé, contempler...je le fais régulièrement mais pas assez à mon goût, de te lire et en ce moment je prends conscience d'un peu plus de choses, est-ce un rapport avec l'âge, va savoir ? Solidaire par contre oui, totalement d'accord et agir dans ce sens.
    J'aime bien analyser les images: la tienne à un nuage au dessus de la montagne, ce dernier donne l'impression de partir et laisse la lumière revenir à nouveau. Pour moi c'est une image positive et pourquoi pas durable?
    Dédé je te souhaite un bon Dimanche et le vieux crouton t'embrasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello JP. Peut-être qu'en tant que photographe, contemplons-nous plus que d'autres personnes? En tous les cas, avant de prendre une photo, il faut analyser l'image que l'on veut prendre, cadrer, bien composer. Cela faisait déjà un moment que je regardais ces montagnes ce fameux soir mais quand j'ai vu les nuages qui semblaient faire des vagues dans le ciel, c'est là que j'ai décidé de sortir mon APN. Et oui, tu as raison, c'est une image positive! Bises alpines... de loin.

      Supprimer
  26. Moi je regarde souvent les nuages dans le ciel. Ils m'apaisent beaucoup !! Les temps sont difficiles mais nous devons garder le moral !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je regarde quand même avec une certaine appréhension les nuages qui annoncent les orages. ;-) Mais ce n'était pas le cas ce soir-là. Gardons-le moral, et faisons attention à nous et de ce fait aux autres aussi!

      Supprimer
  27. Nous voilà avertis, informés et nous avons tous conscience de ce qu'il se passe et si maintenant, au lieu de regarder en boucle le scénario catastrophe proposé sans interruption par les médias, nous allions regarder la nature s'éveiller, le printemps colorer nos journées et le soleil faire rougir notre ciel avant de se coucher ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. OUI! Je dis oui! Car à force de regarder les informations, cela devient anxiogène. Certes, il y a des informations à avoir, pour s'organiser, notamment au niveau du travail, (je ne sais encore ce qui va se passer de mon côté ce lundi qui vient...), de nos proches etc. Mais la vie continue et surtout cette nature qui se réveille peut nous changer les idées. C'est ce que je pensais ce matin en regardant le bal des mésanges dans la mangeoire et leurs pépiements joyeux parce que la neige fond. Merci de ta visite.

      Supprimer
  28. La montagne a ses splendeurs qu'elle partage avec générosité !
    Les bises par internet ne sont pas contagieuses, profitons-en :-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, la nature est généreuse, elle donne sans compter. Aujourd'hui, dans ces temps mouvementés, prenons acte et profitons de ce qui est facile d'accès. Une balade en forêt contre un restaurant bondé. ;-) Bises alpines... de loin.

      Supprimer
  29. Si bien dit en si peu de mots! Tant de gens si peu solidaires en ce moment, entre ceux qui dévalisent les magasins en ne pensant qu'à leur pomme et ceux qui veulent à tout prix ne rien changer à leur quotidien en ne pensant qu'à leur pomme aussi...
    Je t'embrasse très fort, vu que ça ne risque rien par ce biais, mais le cœur y est, à fond.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle. Comme je partage ton opinion! Voir ces gens se précipiter dans les rayons en paniquant alors que nos sociétés vivent dans la surabondance, voilà qui me fait monter la moutarde au nez. Je suis sidérée de voir cet égoïsme et cette bêtise. Mais pour l'heure, le plus urgent, c'est d'avoir les bons gestes. Ce discours-là n'est pas galvaudé, nous en sommes là aujourd'hui avec des risques importants pour une catégorie de la population. Peut-être que certains et certaines ne croient pas en ces gestes sanitaires si simples pourtant, peut-être que certains et certaines fustigent les décisions de nos gouvernements de ralentir la vie économique, culturelle et sociale. Mais malheureusement, des pays comme l'Italie ont pris trop tard ce genre de décisions et on voit ce qui s'y passe. Nous devons être solidaires, continuer à vivre tout en étant conscients que ce que nous faisons ou pas au quotidien peut avoir une incidence sur notre prochain. En Suisse, un éminent médecin s'est approché d'un jeune humoriste (qui a 3 millions de followers sur internet, donc un certain "pouvoir") pour monter un clip à destination des jeunes générations et leur faire comprendre que nous étions dans une situation grave et qu'il fallait cesser les comportements à risque: rassemblement pour faire la fête, bitures dans la rue etc. J'ai trouvé l'initiative louable. Elle a le mérite d'allier le point de vue d'un médecin avec celui d'un humoriste et de toucher le plus grand nombre, même ceux qui ne se sentent pas concernés.
      Je t'embrasse aussi très fort avec un coeur gros comme ça. ;-)

      Supprimer
    2. https://www.youtube.com/watch?v=0vaC8Zr0NpE&feature=youtu.be

      Supprimer
    3. et d'autres vidéos vont suivre.

      Supprimer
    4. Je suis raccord à 100%. Merci pour la vidéo, Thomas Wiesel, Marina Rollman, que la jeunesse est intéressante, concernée, et solidaire! Que ça fait du bien!
      Je t'embrasse pareil♥

      Supprimer
    5. "Le fléau n'est pas à la mesure de l'homme, on se dit donc que le fléau est irréel, c'est un mauvais rêve qui va passer". (Camus, La Peste)

      Supprimer
    6. Oui. La jeunesse se bouge et dans le bon sens. Je trouve cela aussi super. Voilà de belles et bonnes initiatives citoyennes. Les nouvelles en Suisse ne sont pas très bonnes mais on va se serrer les coudes. Merci de tes visites et comme le dit Camus, on espère que ce mauvais rêve va passer très très vite. Bises alpines...de loin.

      Supprimer
  30. petit coucou ma belle... je ne sais si c est mon grand âge mais il y a longtemps que je ne me fais plus aucune illusion sur l espèce humaine.. quand je pense qu hier soir ils faisaient la fête en groupe (collé serré) dans la rue pour la fermeture des cafés les bras m en tombent bon je retourne dans ma colline et toi tu as tes montagnes... bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, heureusement que nous pouvons nous extraire un temps de ce quotidien si contrasté: d'un côté les gestes qui soignent, du personnel soignant et médical sur qui-vive, et de l'autre des imbéciles qui se croient plus malins que les autres.

      Supprimer
  31. c'est pas juste, tu as les merveilles du monde sous les yeux, alors pas étonnant que tu fasses des photos sublimes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-)). C'est pas si faux. Mais j'ai dû quand même cadrer et faire quelques réglages.

      Supprimer
  32. Et un commentaire de Ulysse que j'ai effacé par mégarde mais que voilà quand même par une autre manipulation:

    "Oui Dédé heureusement qu'il nous reste la beauté du monde pour nous rasséréner. Bises "

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Heureusement mais nous devons aussi voir les beautés des gestes qui sauvent, des gens qui se mobilisent, des actions citoyennes. Merci de ta visite et bises alpines...de loin. ;-) et désolée pour la fausse manipulation.

      Supprimer
  33. Coucou la Valaisanne :) , wow sublime tout simplement , c'est la Dent Blanche la plus haute ? merci pour cette évasion , amitié d'Auvergne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Steph. Tu as le Weisshorn éclairé à gauche et à droite le Zinalrothorn. Pour l'évasion, cela va être difficile si on doit rester confiné. ;-) Courage à toi et bises alpines...de loin.

      Supprimer
  34. Ah la beauté du monde, heureusement qu'elle existe, on peut s'y abreuver et s'en nourrir. Merci pour ces mots et ces monts, tout est superbe. Douce journée à toi. brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Brigitte. Je suis en train de contempler les montagnes et la petite mésange qui vient me dire bonjour dans la mangeoire. La neige fond, le soleil a brillé généreusement. Et pourtant, toute cette nature qui s'éveille ne peut me détourner de la nouvelle du jour: la Suisse est en état d'urgence. Il va falloir que je me concentre sur les sons et le paysage que j'ai devant les yeux pour arriver à atteindre une sérénité. Bises alpines... de loin.

      Supprimer
  35. Bonjour chère Valaisanne
    Quelle beau paysage tu nous offres avec ce cliché : du Zinalrothorn au Bishorn en passant par le Weisshorn, trois magnifiques sommets de plus de 4.000 mètres. Tu as fait le bonheur du jour du vieil alpiniste que je suis. Bises savoyardes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vieil alpiniste? Pas si vieux que cela! :-) Contente d'avoir pu te faire plaisir. Ces sommets étaient magnifiques ce soir-là. Et ce soir ils devraient l'être encore. Bises alpines... de loin.

      Supprimer
  36. La montagne nous parle dans sa beauté nue et sauvage...Elle nous dit de vivre l'essentiel d'aimer et d'admirer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai Marie. Avec tout ce qui se passe, on doit se recentrer sur l'essentiel. Derrière nos fenêtres, sur nos balcons... et à distance des autres. Mais un petit signe de la main fait toujours du bien.

      Supprimer
  37. Les montagnes comme l'océan,
    L'immunité acquise en regardant le ciel.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention à ne pas attraper... un torticolis à force de trop regarder le ciel. ;-) Bises alpines... de loin.

      Supprimer
  38. belle ambiance sur ce cliché. bonne soirée

    RépondreSupprimer
  39. Dédé, pas de crainte j'ai un bon antivirus, belle et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu nous en donnes un peu qu'on partage? :-) Belle semaine également.

      Supprimer
  40. Nous survivrons, il reste trop de beautés à contempler. Les hommes qui s'unissent dans l'action, c'est déjà très beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que nous allons survivre! Et comme tu le dis, même si la nature nous rassérène, les hommes et leurs actions sont solidaires sont également à encenser en cette période troublée.

      Supprimer
  41. "Il suffit"... chacun peut trouver une liste des occasions de se rasséréner, même si nous n'avons pas tous un si vaste paysage devant les yeux. D'abord bien entendu en suivant le cours des jours et des nuits. J'ai la chance d'avoir un cadre assez bucolique, de pouvoir jardiner (je nettoie les jonquilles fanées par exemple) ou, en allant faire les courses, de traverser des bois. Les oiseaux chantent et un merle, survivant d'un virus africain, est venu...
    Bonne journée ensoleillée Dédé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle. J'ai bien conscience de la chance que j'ai d'avoir des montagnes autour de moi, alors que d'autres personnes sont confinées dans des appartements en ville. Et toi, tu as de la chance de pouvoir t'occuper de ton jardin. A chacun cependant de cultiver son jardin intérieur et de prendre les jours les uns après les autres, comme tu l'écris. Bises alpines... de loin.
      P.S. j'ai le cousin de ton merle qui vient aussi me rendre visite. :-)

      Supprimer
  42. Réponses
    1. Et en plus, cela ne coûte rien. :-) Courage mon loulou.

      Supprimer
  43. Être solidaires en s'isolant, un paradoxe chargé d'espoir.
    Ta photo est superbe!
    Bises de ma Loire où le soleil arrive enfin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Cela semble contradictoire et pourtant! Contente que le soleil arrive chez toi. Bises alpines...de loin.

      Supprimer
  44. un petit coucou pour te remercier de tes passage chez moi.. c est vrai qu en ce moment les contactes virtuels sont importants si on vit seul... gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu ne vis pas trop mal cette période. Amitiés!

      Supprimer
  45. De son sourire lumineux
    la montagne nous encourage
    dans nos difficultés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est solide, nous pouvons nous en inspirer pour traverser toutes les épreuves du moment. Bises alpines... de loin.

      Supprimer
  46. Je crois que c'est une des plus belles photos que tu aies jamais faites...
    Merci pour cette pureté magique de la nature.
    Elle me donne du courage pour la suite.
    Bises célestes...de loin !
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Célestine. Mais je crois qu'il faut surtout remercier les montagnes et le soleil couchant. Fidèles au rendez-vous. Bises alpines... de loin et bon courage. Nous en avons besoin toutes et tous.

      Supprimer
  47. Vraiment sublime, cette photo des sommets enneigés, auréolés de nuages dans la lumière des dernières lueurs du couchant.
    Croisons les doigts, comme ceci ou bien comme cela pour que nous puissions tous voir le bout du tunnel.
    Bises solidaires

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Elles sont belles ces montagnes, c'est vrai. Je ne m'en lasse pas. Quant à ton premier lien, il ne fonctionne pas alors je vais croiser les doigts comme sur le 2ème lien. Courage! Bises alpines... de loin.

      Supprimer